Nouveau produit
Suivez les péripéties de la ligne de chemin de fer qui sortit la région Bretagne nord de l'isolement et fut à l'origine de son essor.
562350
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Skol Vreizh |
EAN | 9782915623505 |
L'ouverture de lignes départementales trégorroises en 1905 et 1906 vont débloquer l'accès aux sites exceptionnels de la Côte de Granit Rose.
Liée au réseau ferré national à Lannion par son "petit train", la commune de Perros-Guirec va devenir une station balnéaire de premier plan. Les cultivateurs trégorrois vont se lancer dans la culture intensive et rémunératrice de primeurs.
Puis, la première guerre mondiale et ses restrictions en combustible réduisent le trafic au strict minimum.
Cependant, le transport des productions agricoles ne faiblit pas car il contribue à l'effort de guerre.
Dans l'après-guerre, le tourisme reprend ses droits, mais l'autocar, plus souple,va tuer le transport des voyageurs dans les années trente.
La deuxième Guerre mondiale et l'Occupation vont donner une utilité accrue au réseau. En août 1944, les combats de la libération de Tréguier entraînent la destruction du pont ferroviaire sur le Jaudy, coupant les lignes Lannion-Perros-Tréguier du reste du réseau.
Malgré l'isolement, c'est dix ans plus tard que la ligne fermera.
De Rennes à Brest par Saint-Brieuc, de Lamballe à Dol-de-Bretagne, vers Saint-Malo, Dinan, Ploërmel, Pontivy, Carhaix, Paimpol, Lannion et Roscoff.
A la fin du XIXe siècle, le département des Côtes-du-Nord en Bretagne décide de créer un réseau de chemins de fer d'intérêt local pour dynamiser son essor commercial et agricole. Suivez ce formidable chantier en textes et en photos.
Le périmètre ferroviaire décrit ici est défini comme suit : au sud, Le Mans à Nantes via Angers ; au nord, Le Mans à Nantes via Laval ; Au milieu, la ligne TGV de Bretagne et des Pays de Loire
Ce livre décrit les voies ferrées depuis le temps des projets et de leurs constructions jusqu'à nos jour.
Les radiales permettaient de faire communiquer les régions d'Angers, du Mans, de Laval, de Nantes et de Rennes avec l'intérieur de ce périmètre.Après un trafic très important, seules quelques unes sont encore actives.
Le tram-train en pays de la Loire de Nantes à Clisson et de Nantes à Châteaubriant.