Nouveau produit
Les radiales permettaient de faire communiquer les régions d'Angers, du Mans, de Laval, de Nantes et de Rennes avec l'intérieur de ce périmètre.
Après un trafic très important, seules quelques unes sont encore actives.
227801
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Jpn Editions |
EAN | 9791092278019 |
Les radiales : dans la première moitié du XXe siècle, toutes ces lignes sont exploitées.
Elles permettent de faire communiquer les régions d'Angers, du Mans, de Laval, de Nantes et de Rennes avec l'intérieur de ce périmètre.
Une véritable toile d'araignée relie les différents établissements de Segré, de Châteaubriant et de Blain.
Ces gares voient converger un trafic marchandises très important. Les productions agricoles comme les céréales et l'élevage sont diffusées dans le reste du pays.
Aujourd'hui, seules quelques lignes ont survécu. Pour le service voyageurs, celle de Châteaubriant à Rennes ne s'est jamais arrêtée ; celle de Nantes à Châteaubriant renaît en février 2014.
Pour le service marchandises, les lignes de Nantes à Carquefou et de Sablé à Château-Gontier sont encore ouvertes au trafic.
De Rennes à Brest par Saint-Brieuc, de Lamballe à Dol-de-Bretagne, vers Saint-Malo, Dinan, Ploërmel, Pontivy, Carhaix, Paimpol, Lannion et Roscoff.
Le périmètre ferroviaire décrit ici est défini comme suit : au sud, Le Mans à Nantes via Angers ; au nord, Le Mans à Nantes via Laval ; Au milieu, la ligne TGV de Bretagne et des Pays de Loire
Suivez les péripéties de la ligne de chemin de fer qui sortit la région Bretagne nord de l'isolement et fut à l'origine de son essor.
Le tram-train en pays de la Loire de Nantes à Clisson et de Nantes à Châteaubriant.
Ce livre décrit les voies ferrées depuis le temps des projets et de leurs constructions jusqu'à nos jour.
A la fin du XIXe siècle, le département des Côtes-du-Nord en Bretagne décide de créer un réseau de chemins de fer d'intérêt local pour dynamiser son essor commercial et agricole. Suivez ce formidable chantier en textes et en photos.