Nouveau produit
Découvrez l'insoupçonnable vie du camp de bagnards de Glomel.
Ces forçats "utilisés" pour percer le canal qui reliera Nantes à Brest.
930512
Ce produit n'est pas disponible actuellement
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Montagnes Noires Editions |
EAN | 9782919305124 |
Jean Kergrist nous raconte la vraie histoire du camp de Glomel, petite commune des Côtes d'Armor, qui abrite pendant neufs ans plusieurs centaines de bagnards, tous déserteurs de l'armée royale sous la restauration.
Ils seront utilisés pour percer une impressionnante tranchée, profonde de 23 mètres, permettant ainsi aux bassins versants de l'Aulne et du Blavet de communiquer par le canal de Nantes à Brest.
Le projet remonte à Vauban, la décision et le tracé à Napoléon.
La dure vie des "bâtisseurs" de cet ouvrage d'art est fidèlement décrite grâce aux nombreux témoignages des acteurs de cette grande épopée, avec, pendant les "Trois Glorieuses", la plus grande évasion du siècle.
Les 4 000 bagnards de Glomel auront déplacé autant de terre et de roche qu'il fallut pour la construction d'une grande pyramide d'Égypte.
Des cathares en Bretagne ? C'est la thèse que défend l'auteur qui s'appuie sur des archives comme sur l'étude des patronymes.
Utilisée par les Germains à partir du Ier siècle de notre ère pour transcrire diverses langues germaniques antérieurement à l’alphabet latin, puis concurremment avec lui, l’écriture runique, attestée par plusieurs milliers d’inscriptions, reste à certains égards une énigme.
Les origines de la Belgique remontent à fort loin et se confondent avec ce que l’on nommait jadis la Gaule Belgique. Une partie de ses peuples fondateurs fait partie de celle-ci. Mais d’autres remontent à plus loin encore.
Annick Le Douget vous guide dans les méandres des affaires de justice en Bretagne de 1800 à nos jours.
Ce livre écrit par Jean Guillot, aidé dans ses recherches par des membres de l'Association Pierre Guillemot propose une histoire de la Chouannerie racontée à partir des archives judiciaires. Elle est consacrée plus particulièrement à la Chouannerie dans le Morbihan, avec ses prolongements dans les Côtes-du-Nord et le Finistère.
Pour aborder ce thème, ont été conviés des médiévistes de tous les horizons, aussi bien littéraires que linguistes, celtisants et historiens.
Quand un grand-père raconte l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille...
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée au congrès de Quimper avec les thèmes suivants : les musées de Quimper ; l’École de Broderie d’Art de Pascal Jaouen ; les fortifications de Quimper ; l’eau de l’Odet ; une table ronde sur l’identité bretonne, vue aussi sous l’aspect linguistique...
Ll'histoire vraie des Pauvres chevaliers du christ et du Temple de Salomon, plus passionnante qu'un roman, sur les sites de Bretagne.
Au début du siècle dernier, la Bretagne est une région restée à l’écart de la modernité. Habitat, alimentation, costumes, croyances... Le mode de vie des Bretons demeure très traditionnel et semble bien exotique aux yeux des quelques visiteurs de passage. Une iconographie abondante et une mise en page mettant en valeur des photos exceptionnelles !
Les auteurs démontrent ici que la société celtique était, non pas primitive ou embryonnaire, grossière et cruelle, telle qu'on s'est souvent plu à la décrire, mais au contraire, parfaitement équilibre ; une société dans laquelle l'autorité spirituelle du druide et le pouvoir temporel du roi, favorisaient la coexistence et la pratique d'innombrables...
Voici la réédition d'un dictionnaire devenu un classique, très illustré, de notre patrimoine breton.
La Bretagne, située sur les grandes routes commerciales et stratégiques, a constitué très tôt un enjeu dans les rivalités internationales.11 "batailles" ont été retenues de l'Antiquité au XXe siècle.
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l'idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L'origine du Tro Breiz fait aujourdhui débat. Tel n'est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire.
Second et dernier volume, tout aussi étonnant que le volume1, dans un univers très différent, New-York et plus au nord, temps des "coureurs de bois". Un livre dense et accessible à la fois, donnant toutes ses sources ; une mine !
Des premières embarcations, les mystérieuses grandes pirogues de la fin du mésolithique, aux voiliers, chalutiers et ferries contemporains, la Bretagne est inscrite dans une très longue histoire maritime. Les Bretons ont toujours eu l'« océan pour horizon ».
Cette pièce de théâtre met en scène quelques pages de l'Histoire bretonne.
Et si les Celtes insulaires ne venaient pas d'Europe centrale ? Se peut-il que les « îles du Nord du Monde », d'où serait originaire le druidisme, aient été englouties dans la mer du Nord ? Après avoir étudié ces deux hypothèses issues des dernières avancées de la science, nous survolerons l'histoire du bardisme brittonique, avant de nous intéresser à sa...
100 dates en 100 photos : voici le projet fou qu’a mené le photographe vannetais Julien Danielo. Du combat des Trente en 1351, à la grève des sardinières de 1926, en passant par les bombardements de Lorient pendant la Seconde Guerre mondiale… Avec plus de 400 figurants, soignant costumes et accessoires jusqu’au plus petit détail, il a reconstitué des...
Rarement l'histoire d'une ville fut soumis à son site géographique comme le fut celle de Nantes. On ressent, dans la plus méridionale des cités bretonnes, cette douceur de vivre propre aux villes de la vallée de la Loire. Mais les embruns apportés par les vents d'ouest nous rappellent la proximité de l'Océan et du grand large qui firent rêver un Jules...
Alors que le surréalisme est souvent présenté comme un mouvement urbain, les surréalistes, à commencer par André Breton, nombreux à avoir séjourné plus ou moins longtemps en Bretagne, voire à y être nés, ont été et sont toujours très profondément marqués par les mythes, les légendes et les paysages de Bretagne et plus largement, pour certains dʼentre eux...
Les Bretons ont joué un rôle clef dans les relations de l'Ancien Régime, du Second empire et de la République française avec la Chine. Roger Faligot reconstitue cette épopée de la Renaissance à nos jours.
Dirigé par un grand historien, spécialiste de l'époque contemporaine Michel Denis, l'ouvrage offre un regard synthétique sur le XXe siècle breton.
Ce livre abondamment illustré s'adresse à tous ceux qui désirent en savoir plus sur la Bretagne, qu'ils soient connaisseurs ou non de cette belle région. Les auteurs retracent ici plus de 200 000 ans de l'histoire de la Bretagne. Ils ont à cœur de partager le glorieux passé d'une Bretagne forte de son identité tout en étant ouverte sur le monde.
Très solidement documenté, cet ouvrage fait découvrir l'histoire très peu connue de ces Bretons et de leurs descendants, dont certains ont vécu des destins étonnants.
Edité pour la première fois en 1902 par la librairie Durance à Nantes puis aux éditions Laffitte en 1982, cet ouvrage est une mine de renseignements pour les passionnés d'Histoire de Bretagne et des templiers.
En 156 anecdotes, les auteurs présente l'histoire de la Bretagne, à travers son art, sa culture, ses coutumes...
Nono et Paul Burel, l'un armé de ses couleurs et de sa tendre espièglerie, le second de sa plume et de sa malice, nous offrent l'indispensable pour devenir incollables... sur l'École de Pont-Aven.
Gildas Kervingant s'appuie sur la découverte de la tombe viking de l'île de Groix et de nombreux documents pour reconstituer ce qu'ont pu être cinquante années d'occupation viking sur l'île entre 900 et 950. A travers ces pages vous trouverez l'historique des incursions vikings en Bretagne Sud, puis le rapport des fouilles archéologiques de Groix...
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée à Saint-Nazaire : l’évolution de la ville et de son port ; les écrivains qu’ont inspirés Saint-Nazaire et la presqu’île guérandaise ; la Chouannerie en Basse-Vilaine ; l’ingénieur René de Kerviler ; la Poche de Saint-Nazaire ; l’identité...