Nouveau produit
La plupart des Bretons de connaissent qu'une duchesse, Anne de Bretagne, dommage, car Constance était d'une autre trempe, sans aucun doute, la plus grande de nos duchesses.
Voici son histoire...
785014
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Yoran Embanner |
Nb de pages | 488 |
Dimensions | 17 x 24 cm |
Parution | 2018-11-05 |
EAN | 9782367850146 |
En 1166, le duc Conan IV est contraint d'abdiquer sous la contrainte sous la pression de son suzerain Henri II Plantagenet, roi d'Angleterre.
Conan doit aussi lui remettre sa fille Constance, âgée de 5 ans. Celle-ci va grandir à la cour d'Angleterre. En 1811, Constance doit épouser Geoffroy, l'un des fils d'Henri II.
Une fois montés sur le trône ducal, les deux époux s'opposent au roi d'Angleterre et entendent bien défendre l'indépendance de la Bretagne.
Mais Geoffroy meurt au cours d'un tournoi à Paris en 1186.
L'année suivant, Constance met au monde un fils, Arthur. Le prénom n'est pas choisi au hasard, pour Constance, il symbolise la réincarnation du roi légendaire, appelé à libérer les Bretons de la domination anglaise.
À la mort de Richard Cœur de Lion, sans héritier direct, la duchesse de Bretagne défendra le droit à la couronne d'Angleterre pour son fils.
Celui-ci sera assassiné par Jean sans Terre.
Constance mourra en 1201
Si vous souhaitez connaître et comprendre tous les symboles bretons et celtes, cet ouvrage répondra à vos attentes.
Indiscutablement, le monde des Celtes fut un élément fondateur de l'Europe.Œuvre d'un spécialiste reconnu, cet ouvrage est une introduction très accessible.
De très nombreux noms d'origine gauloise nous ont été transmis. Leur étude fournit une mine de renseignements sur les démarcations de jadis. L'ouvrage qui sera complété par un second tome avec des cartes-analyse plus de 1500 toponymes liés aux limites antiques de territoires.Cette recherche met en lumière plusieurs types d'appellations celtiques jamais...
L'histoire de la Bretagne des origines à nos jours.Un ouvrages de référence réédité et augmentée.
Ce troisième et dernier tome vient clôturer la trilogie "Les Marches de Bretagne" à travers le règne de Salaün et l'apogée du royaume de Bretagne.
Que se passe-t-il quand un groupe social profondément religieux doit s'adapter à un système politique radicalement laïque ? Cette question, actuelle s'il en est, fut aussi celle de bon nombre de catholiques finistériens confrontés à la République de Jules Ferry et d'Emile Combes.
Un atlas complet, contemporain sur une Bretagne d'aujourd'hui toujours en marche, toujours multiple.
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée à Saint-Nazaire : l’évolution de la ville et de son port ; les écrivains qu’ont inspirés Saint-Nazaire et la presqu’île guérandaise ; la Chouannerie en Basse-Vilaine ; l’ingénieur René de Kerviler ; la Poche de Saint-Nazaire ; l’identité...
Par cet ouvrage, l'auteur lègue aux générations futures l'exemple de ce que fut l'élan des Bretons qui réveillèrent la Bretagne au milieu du XXe siècle. Il contribue à montrer aux générations actuelles de l'antique Armorique, les voies et les moyens qu'elles devront emprunter pour conjurer les périls que l'époque ouvre sous leurs pas. Il y va du destin de...
Les auteurs démontrent ici que la société celtique était, non pas primitive ou embryonnaire, grossière et cruelle, telle qu'on s'est souvent plu à la décrire, mais au contraire, parfaitement équilibre ; une société dans laquelle l'autorité spirituelle du druide et le pouvoir temporel du roi, favorisaient la coexistence et la pratique d'innombrables...
Voici la réédition d'un dictionnaire devenu un classique, très illustré, de notre patrimoine breton.
Quel lien entre les Chevaliers de la Table Ronde et l'Ordre de l'Hermine ? L'ouvrage apporte un éclaircissement sur l'évolution de l'ordre chevaleresque en Bretagne jusqu'à nos jours.
Quand un grand-père raconte l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille...
Qui étaient les Bonnets rouges ? l'historien Michel Nassiet y répond en apportant un éclairage nouveau sur ce passé parfois mythifié qui appartient désormais à la mémoire collective des Bretons.
Nono et Paul Burel, l'un armé de ses couleurs et de sa tendre espièglerie, le second de sa plume et de sa malice, nous offrent l'indispensable pour devenir incollables... sur l'École de Pont-Aven.
Le regard d'un historien sur l'histoire et l'identité de la ville de Nantes, sur les questionnements contemporains.
Jacques Lacroix nous offre dans ce beau livre une mine de renseignements sur ces traces toponymiques que nous laissé les tribus gauloises qui ont vécu dans ce qui est aujourd'hui l'Hexagone il y a deux millénaires. Sont ici répertoriés plus de 1500 toponymes d'origine gauloise. Cet ouvrage est superbement illustré de cartes pour visualiser les frontières...
Grâce à ce brillant essai, le breton reprend toute sa place dans le concert des langues anciennes et modernes. Dans cet essai, le linguiste et lexicographe Francis Favereau réalise une magistrale synthèse qui bouscule des idées reçues.
Ce dictionnaire d'histoire de Bretagne, des origines les plus lointaines à nos jours, est le premier du genre. C'est la quintessence du travail d'une génération de chercheurs qui ont labouré cette histoire, l'ont enrichie et renouvelée, comme jamais auparavant.
Michel Nicolas évoque l'étonnant bouillonnement qui a marqué la Bretagne depuis les années 1980.
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l'idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L'origine du Tro Breiz fait aujourdhui débat. Tel n'est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire.
Depuis les premières éditions des Mots celtes clandestins, l'auteur Yann Lukas n'a de cesse de poursuivre ses recherches étymologiques et de découvrir de nouveaux mots français d'origine celtique. C'est ainsi qu'il propose dans cet ouvrage, reprenant et complétant la précédente édition, 250 occurrences de mots issus du gaulois (soit près de 500 en...
Cette pièce de théâtre met en scène quelques pages de l'Histoire bretonne.
Les auteurs racontent ici la vie de Pierre Guillemot, le premier chouan, et des siens, au sein d'une population très largement complice et acquise à la cause royaliste avec des drames personnels, ses embuscades, ses combats et ses exécutions.
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée aux Journées de Pays sur les thèmes suivants : Monseigneur de Guébriant, Supérieur général de la Société des Missions étrangères de Paris et le rôle de celle-ci en Chine ; les Vénètes et les Romains ; le Service départemental d’Archéologie du...
Dans cet opuscule, François Labbé cherche à montrer ce qu'ont été les premiers temps de l'Ordre des francs-maçons en Bretagne : l'implantation, l'essaimage, les attentes, les luttes d'influence. Il évoque aussi les sociétés paramaçonniques qui en sont plus ou moins directement issues.
Ce second tome de la trilogie Les Marches de Bretagne romance les aventures d'Erispoë dont l'histoire mériterait d'être mieux connue. Un retour sur cette époque glorieuse et turbulente, taillée pour les héros.
Étienne Gasche nous conte de manière alerte et passionnante la tragédie d'une duchesse et de son pays, la Bretagne.