Nouveau produit
Comment un duc de Bretagne aurait pu devenir roi d'Angleterre en étant considéré comme la réincarnation du légendaire roi Arthur.
Prix du livre d'Histoire de Bretagne en 2013
657944
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Yoran Embanner |
Nb de pages | 368 |
Dimensions | 15,50 x 22 cm |
Parution | 2012-04-10 |
EAN | 9782916579443 |
Né en 1187, Arthur est le fils du duc Geoffroy II Plantagenet et de Constance de Bretagne. Il est également prétendant à la couronne anglaise en tant qu'unique petit-fils du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt.
Les Prophéties de Merlin, très en vogue à l'époque, annonçaient qu'un jour le roi Arthur reviendrait pour libérer les Celtes de la domination étrangère. Exactement ce que pourrait faire l'enfant qui venait de naître, à la fois héritier du duché de Bretagne, du royaume d'Angleterre et prénommé Arthur.
Le règne d'Arthur 1er fut court (1201-1203). Il fut assassiné à Rouen par son oncle Jean sans Terre. Celui-ci convoitait la couronne et n'entendait pas laisser "l'espoir breton" réaliser le vœu de tout un peuple.
Prix du livre d'Histoire de Bretagne en 2013
Un atlas complet, contemporain sur une Bretagne d'aujourd'hui toujours en marche, toujours multiple.
Cette pièce de théâtre met en scène quelques pages de l'Histoire bretonne.
Quand un grand-père raconte l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille...
Destinée au grand public cette « Nouvelle Histoire des Bretagnes » et d’Armorique est expliquée par ses langues : à l’origine, gaulois et roman jusqu’au Ve siècle, puis breton et roman au VIe et enfin françoys qui deviendra français en 1789 et imposé à tous au XIXe siècle par l’école de la république uniformisatrice.
À travers une centaine de cartes inédites, cet ouvrage bilingue breton-français évoque l'histoire et la géographie des pays celtiques, de l'Antiquité à nos jours.
Voici la réédition d'un dictionnaire devenu un classique, très illustré, de notre patrimoine breton.
Quand un grand-père raconte l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille...
Très solidement documenté, cet ouvrage fait découvrir l'histoire très peu connue de ces Bretons et de leurs descendants, dont certains ont vécu des destins étonnants.
Qui étaient les Bonnets rouges ? l'historien Michel Nassiet y répond en apportant un éclairage nouveau sur ce passé parfois mythifié qui appartient désormais à la mémoire collective des Bretons.
Cet ouvrage se veut initiateur et devrait intéresser tout lecteur curieux de l'histoire des noms de famille de Bretagne bretonnante, voire d'ailleurs.
Le récit de l'historiographe officiel de l'Empereur, Jean-Marie Poulain-Corbion a été le fil directeur. Ce voyage impérial est l'occasion d'aborder le Second Empire à Brest, période de développement urbain et technologique. Dans la Marine ou dans la politique les auteurs se sont intéressés aux personnalités diverses, fortes et volontaires que l'on...
L'histoire de la Bretagne des origines à nos jours.Un ouvrages de référence réédité et augmentée.
Alors que le surréalisme est souvent présenté comme un mouvement urbain, les surréalistes, à commencer par André Breton, nombreux à avoir séjourné plus ou moins longtemps en Bretagne, voire à y être nés, ont été et sont toujours très profondément marqués par les mythes, les légendes et les paysages de Bretagne et plus largement, pour certains dʼentre eux...
Des cathares en Bretagne ? C'est la thèse que défend l'auteur qui s'appuie sur des archives comme sur l'étude des patronymes.
Une évocation illustrée pour célébrer le centenaire.
La Bretagne, située sur les grandes routes commerciales et stratégiques, a constitué très tôt un enjeu dans les rivalités internationales.11 "batailles" ont été retenues de l'Antiquité au XXe siècle.
De très nombreux noms d'origine gauloise nous ont été transmis. Leur étude fournit une mine de renseignements sur les démarcations de jadis. L'ouvrage qui sera complété par un second tome avec des cartes-analyse plus de 1500 toponymes liés aux limites antiques de territoires.Cette recherche met en lumière plusieurs types d'appellations celtiques jamais...
Neuf siècles séparent la conquête de l'Armorique par les Romains de l'émergence du Royaume de Bretagne. A cette époque, les terres de l'ouest et les Îles Britanniques ont connu une succession d'événements, souvent tragiques. Avec en toile de fond, l'émigration des Bretons insulaires qui prendront la mer pour venir s'établir en Armorique.
Nono et Paul Burel, l'un armé de ses couleurs et de sa tendre espièglerie, le second de sa plume et de sa malice, nous offrent l'indispensable pour devenir incollables... sur l'École de Pont-Aven.
Rarement l'histoire d'une ville fut soumis à son site géographique comme le fut celle de Nantes. On ressent, dans la plus méridionale des cités bretonnes, cette douceur de vivre propre aux villes de la vallée de la Loire. Mais les embruns apportés par les vents d'ouest nous rappellent la proximité de l'Océan et du grand large qui firent rêver un Jules...
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée aux Journées de Pays sur les thèmes suivants : Monseigneur de Guébriant, Supérieur général de la Société des Missions étrangères de Paris et le rôle de celle-ci en Chine ; les Vénètes et les Romains ; le Service départemental d’Archéologie du...
Ce livre écrit par Jean Guillot, aidé dans ses recherches par des membres de l'Association Pierre Guillemot propose une histoire de la Chouannerie racontée à partir des archives judiciaires. Elle est consacrée plus particulièrement à la Chouannerie dans le Morbihan, avec ses prolongements dans les Côtes-du-Nord et le Finistère.
La mondialisation ne date pas du temps présent : c'est un processus multiséculaire qui a connu une première phase dès les XVIe-XVIIIe siècles, sous l'égide et au profit des Européens de l'Ouest - États et cités portuaires, avec leurs bourgeoisies marchandes comme acteurs majeurs.
Annick Le Douget vous guide dans les méandres des affaires de justice en Bretagne de 1800 à nos jours.
Ce troisième et dernier tome vient clôturer la trilogie "Les Marches de Bretagne" à travers le règne de Salaün et l'apogée du royaume de Bretagne.
Depuis les premières éditions des Mots celtes clandestins, l'auteur Yann Lukas n'a de cesse de poursuivre ses recherches étymologiques et de découvrir de nouveaux mots français d'origine celtique. C'est ainsi qu'il propose dans cet ouvrage, reprenant et complétant la précédente édition, 250 occurrences de mots issus du gaulois (soit près de 500 en...
Bien des femmes ont marqué l'histoire de la Bretagne, l'historien Etienne Gasche nous fait découvrir le pouvoir politique des femmes d'Armorique.
Pourquoi la Cornouaille est-elle si différente de l'Angleterre ? La réponse se son histoire. L'histoire d'un peuple dont l'identité particulière de formant dans des temps reculés a souffert de troubles pendant des siècles et a évolué jusqu'à nos jours.
Grâce à ce brillant essai, le breton reprend toute sa place dans le concert des langues anciennes et modernes. Dans cet essai, le linguiste et lexicographe Francis Favereau réalise une magistrale synthèse qui bouscule des idées reçues.