Nouveau produit
Bien des femmes ont marqué l'histoire de la Bretagne, l'historien Etienne Gasche nous fait découvrir le pouvoir politique des femmes d'Armorique.
657935
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Yoran Embanner |
EAN | 9782916579351 |
Dans la même veine que Petite histoire des Rois et Ducs de Bretagne Etienne Gasche, historien pédagogue nantais, nous propose un petit ouvrage concis écrit simplement pour le plus grand public.
Qui connait le nom des femmes qui ont joué un rôle important dans l'histoire de notre région ? Mise à part Anne, laquelle a franchi le mur du silence que le temps érige fatalement ?
Ermengarde d'Anjou, Constance, Jeanne La Flamme, la duchesse Anne... ont transmis le pouvoir ou l'ont exercé sans que cela ne choque leurs contemporains bretons.
Car en Bretagne le pouvoir peut être transmis par les femmes.
Le regard d'un historien sur l'histoire et l'identité de la ville de Nantes, sur les questionnements contemporains.
Par cet ouvrage, l'auteur lègue aux générations futures l'exemple de ce que fut l'élan des Bretons qui réveillèrent la Bretagne au milieu du XXe siècle. Il contribue à montrer aux générations actuelles de l'antique Armorique, les voies et les moyens qu'elles devront emprunter pour conjurer les périls que l'époque ouvre sous leurs pas. Il y va du destin de...
Les Pictes ont peuplé les Hautes Terres d'Écosse du IVe au IXe siècle. Guerriers aguerris, ils ont tenu en échec les légions romaines, puis leurs voisins du Dal Riata et de la Northumbrie, et ont résisté au invasions scandinaves. À défaut d'avoir laissé des écrits, ils ont parsemé leur pays de stèles énigmatiques qui continuent à intriguer les spécialistes.
Des premières embarcations, les mystérieuses grandes pirogues de la fin du mésolithique, aux voiliers, chalutiers et ferries contemporains, la Bretagne est inscrite dans une très longue histoire maritime. Les Bretons ont toujours eu l'« océan pour horizon ».
À travers une centaine de cartes inédites, cet ouvrage bilingue breton-français évoque l'histoire et la géographie des pays celtiques, de l'Antiquité à nos jours.
Indiscutablement, le monde des Celtes fut un élément fondateur de l'Europe.Œuvre d'un spécialiste reconnu, cet ouvrage est une introduction très accessible.
Ce livre écrit par Jean Guillot, aidé dans ses recherches par des membres de l'Association Pierre Guillemot propose une histoire de la Chouannerie racontée à partir des archives judiciaires. Elle est consacrée plus particulièrement à la Chouannerie dans le Morbihan, avec ses prolongements dans les Côtes-du-Nord et le Finistère.
Les origines de la Belgique remontent à fort loin et se confondent avec ce que l’on nommait jadis la Gaule Belgique. Une partie de ses peuples fondateurs fait partie de celle-ci. Mais d’autres remontent à plus loin encore.
Les Bretons ont joué un rôle clef dans les relations de l'Ancien Régime, du Second empire et de la République française avec la Chine. Roger Faligot reconstitue cette épopée de la Renaissance à nos jours.
Une évocation illustrée pour célébrer le centenaire.
Rédigé de manière ludique et pédagogique, ce livre met en lumière cent dates particulièrement marquantes, mêlant grande Histoire, phénomènes de société, mutations économiques ou faits divers.
Ollivier Caillebot, professionnel de radio, et Jean-Jacques Monnier, historien, parcourent l'Histoire de la Bretagne depuis les premiers peuplements humains jusqu'à nos jours. Une illustration musicale très variée et des documents sonores inédits enrichissent l'écoute.
La réédition de l'ouvrage de Louis N. Le Roux publié en 1932
Cette pièce de théâtre met en scène quelques pages de l'Histoire bretonne.
Grâce à cette synthèse illustrée de 56 pages, vous saurez tout de la vie d'Anne de Bretagne. Dans ce guide essentiel, Élie Durel vous fera découvrir l'histoire de cette duchesse qui a marqué l'histoire par son parcours plein de richesse.
Alors que le surréalisme est souvent présenté comme un mouvement urbain, les surréalistes, à commencer par André Breton, nombreux à avoir séjourné plus ou moins longtemps en Bretagne, voire à y être nés, ont été et sont toujours très profondément marqués par les mythes, les légendes et les paysages de Bretagne et plus largement, pour certains dʼentre eux...
Cet ouvrage se veut initiateur et devrait intéresser tout lecteur curieux de l'histoire des noms de famille de Bretagne bretonnante, voire d'ailleurs.
Second et dernier volume, tout aussi étonnant que le volume1, dans un univers très différent, New-York et plus au nord, temps des "coureurs de bois". Un livre dense et accessible à la fois, donnant toutes ses sources ; une mine !
L'histoire de la Bretagne commence dès la Préhistoire lorsque des Homo Erectus taillent leurs premiers galets en Armorique et c'est à partir de cette date que l'auteur commence son récit.
Histoire d'Ecosse : la dernière insurrection "jacobite" (partisans des Stuart); menée par le prince Charles-Edouard Stuart qui, après de nombreuses victoires, se terminera par la défaite de Culoden (1745); face à l'armée anglaise commandée par le duc de Cumberland. C'est la dernière bataille qui eut lieu sur le sol britannique.
Un ouvrage sur la vie en Bretagne au XIXe siècle.Une oeuvre unique, saluée par la critique, qui se lit comme un roman. Edition établie et annotée par Bernez Rouz.
La Bretagne fut largement impliquée dans cette fameuse guerre de cent ans. L'ouvrage retrace et analyse l'engagement du duché.
Les auteurs racontent ici la vie de Pierre Guillemot, le premier chouan, et des siens, au sein d'une population très largement complice et acquise à la cause royaliste avec des drames personnels, ses embuscades, ses combats et ses exécutions.
Destinée au grand public cette « Nouvelle Histoire des Bretagnes » et d’Armorique est expliquée par ses langues : à l’origine, gaulois et roman jusqu’au Ve siècle, puis breton et roman au VIe et enfin françoys qui deviendra français en 1789 et imposé à tous au XIXe siècle par l’école de la république uniformisatrice.
Dirigé par un grand historien, spécialiste de l'époque contemporaine Michel Denis, l'ouvrage offre un regard synthétique sur le XXe siècle breton.
Quel lien entre les Chevaliers de la Table Ronde et l'Ordre de l'Hermine ? L'ouvrage apporte un éclaircissement sur l'évolution de l'ordre chevaleresque en Bretagne jusqu'à nos jours.
À travers les symboles attachés au cheval et au cerf, l'autre monture des saints celtiques, sans oublier la licorne et le centaure, ce livre, abondamment illustré, propose de découvrir dans les lieux sacrés de Bretagne, des œuvres peintes ou sculptées, pour un voyage équestre en compagnie de héros historiques ou mythiques, comme le roi Gradlon ou le roi...
Il ne s'agit pas ici de "revisiter" l'œuvre, selon un terme à la mode, mais de la réviser dans sa transcription, sa traduction, sa présentation. Yves Le Berre reprend les trois éditions originales et les compare à la traduction établie en 1888 par Émile Ernault. Ce qui lui permet d'entrer en compréhension avec l'œuvre, son auteur, son public, les acteurs...