Nouveau produit
Voici une galerie de personnages qui ont tous laissé leur empreinte dans un domaine qui a fait l'histoire, ancienne ou contemporaine, de la Bretagne.
930520
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Montagnes Noires Editions |
EAN | 9782919305209 |
Ce deuxième volume "d'Étonnants Léonards" propose une nouvelle galerie de portraits de personnages, souvent hauts en couleur, qui se sont distingués, du VIème siècle à nos jours, dans des domaines aussi variés que la politique, l'armée, le clergé, la marine, la science, la littérature, la musique, l'économie, le journalisme, le droit, la gastronomie, le sport...
Plus qu'une simple succession de biographies, cet ouvrage tente de cerner cette mentalité léonarde si particulière, quitte, au passage, à bouleverser quelques idées reçues.
1898, Rochefort-en-Terre. Naia, la « sorcière du village » est photographiée par un certain Charles Géniaux. Mais qui est cette femme ? Aujourd'hui, il reste le seul point de départ pour mener l'enquête et tenter de résoudre ce mystère. Plongez dans cet ouvrage qui vous emmène dans ses pas. Mais attention, il vous faudra accepter que les chemins qu'il...
Ce livre retrace la vie de Jules Gros, complété par un répertoire de chansons de sa grand-mère.
À Shanghai, le Breton Jean Cremet alias " L'Hermine rouge " se volatilise au cours d'une mission secrète. Tout le monde le croit mort. Sauf Roger Faligot et Rémi Kauffer. Un demi-siècle plus tard, les deux écrivains mènent l'enquête sur cette disparition nimbée de mystère...
Thierry Le Roy restitue l’incroyable vie d’un jeune aviateur hors-norme, Marc Pourpe, fils de Liane de Pougy qui fut l’une des « reines de Paris ».
Augustin Hamon (1862-1945) s'engagea très tôt dans le combat politique et fut de toutes les luttes sociales de son temps.Voici le portrait d'un homme complexe et injustement oublié.
Comme son titre l’indique, ce dictionnaire présente 321 notices biographiques consacrées à des personnages originaires du pays de Saint-Malo ou qui y ont joué un rôle important au cours des siècles. On y rencontre bien sûr tous les «incontournables», tels Jacques Cartier, Chateaubriand, Duguay-Trouin, Surcouf, Maupertuis et Mahé de la Bourdonnais, mais...
René Qillivic, né d'une famille d'artistes, puise son inspiration de la Bretagne. Il est renommé pour ses estampes et ses sculptures, notamment le coupe de sonneurs de Plozevet.
Paru en 2002, rapidement épuisé et réédité dès 2003 avec divers enrichissements et mises à jour, ce dictionnaire préfacé par Michel Mohrt, de l’Académie française (et natif de Morlaix), se trouve aujourd’hui dans la plupart des bibliothèques publiques de Bretagne et apparaît comme un outil de référence incontournable pour tous ceux qui se passionnent pour...
Réédition d'un roman biographique et historique paru en 2006. Le court destin de l'auteur de la plus importante découverte en matière de médecine, le stéthoscope.
Ce livre retrace l'itinéraire de Christian Troadec, le maire de Carhaix, son parcours professionnel et politique, ses actions pour l'emploi, le développement économique, social, culturel dans une Bretagne qu'il souhaite émancipée, "plus forte, plus solidaire, plus juste..."
Cet ouvrage propose une approche diversifiée de l'œuvre de Yvon Le Men.
Saïk ar Gall fut l'un des précurseurs de la révolution agricole des années soixante et un militant de la première heure du courant démocrate-chrétien.Il a fondé la coopérative léonarde.
Il est celui qui a livré la flotte française de Toulon aux Anglais. Déclaré hors la loi en 1793 par la Convention, l'amiral de Trogoff rejoint l'île d'Elbe sur son vaisseau de 118 canons Le Commerce de Marseille, il y mourra dans d'étranges circonstances. Nous mènerons une enquête méticuleuse sur sa carrière et sur la période de Toulon. Nous convoquerons...
En cinq parties, Patricia Godard à qui l'on doit aussi Les Femmes s'en vont en lutte, histoire du féminisme à Rennes (1965-1985) qu'elle a co-écrit avec Lydie Porée, nous livre un portrait détaillé et fortement illustré de cette militante et enseignante.
Ce troisième tome de la série est consacré aux personnages célèbres qui ont vécu ou séjourné à Lannion ou sur le Côte de Granit Rose, entre Louannec et Locquirec.
Un ouvrage sur Roparz Hemon qui travailla pour la renaissance de la culture et de la langue bretonne.
Un des espions du IIIème Reich Un français de la L.V.F. au service de l'Abwehr L'un des agents français les plus actifs au service de la Gestapo en Bretagne, a été certainement l'ex-lieutenant de vaisseau Maurice Zeller.. écrira le capitaine Le Cloître, de la subdivision du Morbihan à la Sécurité Militaire.
L'aventure de Daniel Le Flanchec, anarchiste proche de la Bande à Bonnot, fondateur du Parti Communiste en Bretagne, maire de Douarnenez de 1924 à 1940, s'avère hors du commun. Tatoué, borgne, excessif et tonitruant, tribun exceptionnel, il crie partout ses révoltes et ses espoirs d'une voie métallique qui taille en pièces tous ses adversaires.
Le parcours de Marcel Cachin, né à Paimpol, créateur du Parti Communiste français en 1920 au Congrès de Tours. Député, sénateur, il n'oubliera jamais sa Bretagne natale et sa langue.
Dans un long entretien Jean-Marie Le Clezio évoque les liens intimes qui l'unissent à la Bretagne.
L'itinéraire singulier d'un p'tit gars d'Arras émerveillé par ses vacances en Bretagne et qui, à 12 ans, décide : "Quand j's'rai grand, j's'rai Breton".Tellement Breton qu'il s'engagera dans le FLB...
Icône internationale de la musique kabyle et voix d’une nation sans état, Idir n’est pas seulement un artiste, c’est un éveilleur des consciences pour entretenir la flamme des espérances mais pas que de la cause kabyle : son message est une ultime déclaration d’amour dans un océan d’incompréhensions ou d’anathèmes.
Maryse Le Roux a recueilli les témoignages des derniers nationalistes bretons, anciens militants du Breizh atao, au soir de leur vie.
Ce livre a été édité en hommage à Francis Favereau qui a pris sa retraite en 2010 après une vie active riche et fructueuse. Francis jouit d'une grande notoriété en Bretagne en raison certainement de son appétit de découverte, d'échanges et grâce à sa force de travail. La plupart des textes sont en français, d'autres sont en breton, et aussi en anglais.
S'inscrivant dans une dynamique éditoriale autour de l'œuvre de Chaillou (1930-2013), il s'agit du premier ouvrage consacré à cet écrivain contemporain dont l'œuvre (structurée autour de la rêverie, du style et de l'interrogation du monde) est encore trop peu connue du grand public.
Ce livre écrit par le journaliste Yvon Rochard, retrace le parcours de Pierre-Yvon Tremel avec à l'appui, des témoignages de nombreux hommes et femmes politiques de Bretagne.
Simone Morand, musicienne, se consacra au collectage d'airs de Haute Bretagne, puis transmis sa passion pour toutes les cultures populaires et la gastronomie. Cette biographie, la première, lui rend un hommage illustré et éclairé.
Après la mort du père Tanguy, Octave Mirbeau écrira : "l'histoire de son humble et honnête vie est inséparable de l'histoire du groupe impressionniste, lequel a donné les plus beaux peintres, les plus admirables artistes à l'art contemporain et, lorsque cette histoire se fera, le père Tanguy y aura sa place".
Cet ouvrage original propose une sélection minutieuse d'articles de presse ainsi que d'extraits de textes présentant Madame Sarah Bernhardt dans la relation toute particulière qu'elle entretenait avec Belle-Isle-en-Mer.
Hervé Grall est l'un des dix-huit fondateurs de l'Union démocratique bretonne (UDB), en janvier 1964. Faut-il s'étonner qu'Hervé Grall nous parle à la fois de la liberté du marin et de la quête d'autonomie des Bretons ?