Nouveau produit
Le regard d'un historien sur l'histoire et l'identité de la ville de Nantes, sur les questionnements contemporains.
758034
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Skol Vreizh |
EAN | 9782367580340 |
Avec le recul du chercheur, Dominique Le Page retrace la longue histoire d'une ville tiraillée entre différents pouvoirs.
Nantes disputa, après l'intégration au royaume français, un rôle institutionnel avec Rennes dans le cadre de la province de Bretagne. Capitale économique, elle ne parvint pas à emporter le rôle de capitale parlementaire.
En 1941, sur fond de rivalité économique entre ces deux villes, les anciennes Provinces furent réorganisées par le gouvernement de Vichy et le département de Loire-Atlantique, intégré à une nouvelle circonscription, les Pays-de-la-Loire.
De peu d'effet à l'époque, cette décision, jamais remise en cause depuis, pose, depuis la régionalisation des années 1980, des questions historiques, économiques, identitaires.
La réforme régionale en cours, motivée par une volonté d'économie et d'efficacité, donne la possibilité à de nouveaux choix. L'auteur se propose d'éclairer ceux qui veulent, sur des bases historiques solides, une meilleure compréhension du débat actuel.
Et si les Celtes insulaires ne venaient pas d'Europe centrale ? Se peut-il que les « îles du Nord du Monde », d'où serait originaire le druidisme, aient été englouties dans la mer du Nord ? Après avoir étudié ces deux hypothèses issues des dernières avancées de la science, nous survolerons l'histoire du bardisme brittonique, avant de nous intéresser à sa...
Très solidement documenté, cet ouvrage fait découvrir l'histoire très peu connue de ces Bretons et de leurs descendants, dont certains ont vécu des destins étonnants.
Cette pièce de théâtre met en scène quelques pages de l'Histoire bretonne.
La mondialisation ne date pas du temps présent : c'est un processus multiséculaire qui a connu une première phase dès les XVIe-XVIIIe siècles, sous l'égide et au profit des Européens de l'Ouest - États et cités portuaires, avec leurs bourgeoisies marchandes comme acteurs majeurs.
Ce second tome de la trilogie Les Marches de Bretagne romance les aventures d'Erispoë dont l'histoire mériterait d'être mieux connue. Un retour sur cette époque glorieuse et turbulente, taillée pour les héros.
Qui étaient les Bonnets rouges ? l'historien Michel Nassiet y répond en apportant un éclairage nouveau sur ce passé parfois mythifié qui appartient désormais à la mémoire collective des Bretons.
Les auteurs racontent ici la vie de Pierre Guillemot, le premier chouan, et des siens, au sein d'une population très largement complice et acquise à la cause royaliste avec des drames personnels, ses embuscades, ses combats et ses exécutions.
Quel lien entre les Chevaliers de la Table Ronde et l'Ordre de l'Hermine ? L'ouvrage apporte un éclaircissement sur l'évolution de l'ordre chevaleresque en Bretagne jusqu'à nos jours.
Alors que le surréalisme est souvent présenté comme un mouvement urbain, les surréalistes, à commencer par André Breton, nombreux à avoir séjourné plus ou moins longtemps en Bretagne, voire à y être nés, ont été et sont toujours très profondément marqués par les mythes, les légendes et les paysages de Bretagne et plus largement, pour certains dʼentre eux...
Utilisée par les Germains à partir du Ier siècle de notre ère pour transcrire diverses langues germaniques antérieurement à l’alphabet latin, puis concurremment avec lui, l’écriture runique, attestée par plusieurs milliers d’inscriptions, reste à certains égards une énigme.
Second et dernier volume, tout aussi étonnant que le volume1, dans un univers très différent, New-York et plus au nord, temps des "coureurs de bois". Un livre dense et accessible à la fois, donnant toutes ses sources ; une mine !
Cette somme historique retraçant la vie quotidienne des deux millions de Bretons contemporains de Louis XIV, étaient parue en 1995 et avait été remarquée tant par son exhaustivité que par la masse importante de documents en majorité originaux. En voici une nouvelle édition enrichie.
Comment un duc de Bretagne aurait pu devenir roi d'Angleterre en étant considéré comme la réincarnation du légendaire roi Arthur.Prix du livre d'Histoire de Bretagne en 2013
L'histoire de la Bretagne des origines à nos jours.Un ouvrages de référence réédité et augmentée.
Par cet ouvrage, l'auteur lègue aux générations futures l'exemple de ce que fut l'élan des Bretons qui réveillèrent la Bretagne au milieu du XXe siècle. Il contribue à montrer aux générations actuelles de l'antique Armorique, les voies et les moyens qu'elles devront emprunter pour conjurer les périls que l'époque ouvre sous leurs pas. Il y va du destin de...
Les Bretons ont joué un rôle clef dans les relations de l'Ancien Régime, du Second empire et de la République française avec la Chine. Roger Faligot reconstitue cette épopée de la Renaissance à nos jours.
Ce livre écrit par Jean Guillot, aidé dans ses recherches par des membres de l'Association Pierre Guillemot propose une histoire de la Chouannerie racontée à partir des archives judiciaires. Elle est consacrée plus particulièrement à la Chouannerie dans le Morbihan, avec ses prolongements dans les Côtes-du-Nord et le Finistère.
Un ouvrage sur la vie en Bretagne au XIXe siècle.Une oeuvre unique, saluée par la critique, qui se lit comme un roman. Edition établie et annotée par Bernez Rouz.
Histoire d'Ecosse : la dernière insurrection "jacobite" (partisans des Stuart); menée par le prince Charles-Edouard Stuart qui, après de nombreuses victoires, se terminera par la défaite de Culoden (1745); face à l'armée anglaise commandée par le duc de Cumberland. C'est la dernière bataille qui eut lieu sur le sol britannique.
Jacques Lacroix nous offre dans ce beau livre une mine de renseignements sur ces traces toponymiques que nous laissé les tribus gauloises qui ont vécu dans ce qui est aujourd'hui l'Hexagone il y a deux millénaires. Sont ici répertoriés plus de 1500 toponymes d'origine gauloise. Cet ouvrage est superbement illustré de cartes pour visualiser les frontières...
Ll'histoire vraie des Pauvres chevaliers du christ et du Temple de Salomon, plus passionnante qu'un roman, sur les sites de Bretagne.
Ce dictionnaire d'histoire de Bretagne, des origines les plus lointaines à nos jours, est le premier du genre. C'est la quintessence du travail d'une génération de chercheurs qui ont labouré cette histoire, l'ont enrichie et renouvelée, comme jamais auparavant.
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l'idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L'origine du Tro Breiz fait aujourdhui débat. Tel n'est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire.
Edité pour la première fois en 1902 par la librairie Durance à Nantes puis aux éditions Laffitte en 1982, cet ouvrage est une mine de renseignements pour les passionnés d'Histoire de Bretagne et des templiers.
Quand un grand-père raconte l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille... Et qui mieux qu'un grand-père peut enseigner l'histoire à sa petite-fille, Anna, mais aussi à tous les enfants ? Surtout si ce dernier est un conter hors-pair !
Les compositions en langue bretonne sur feuilles volantes, vendues à bon marché dans les foires et pardons, témoignent de deux façons d'aborder les faits historiques : sentiments populaire car écrites par des auteurs de toutes conditions, mais eux-mêmes largement influencés par la presse et la propagande du moment.
Pourquoi la Cornouaille est-elle si différente de l'Angleterre ? La réponse se son histoire. L'histoire d'un peuple dont l'identité particulière de formant dans des temps reculés a souffert de troubles pendant des siècles et a évolué jusqu'à nos jours.
Les magistrats de la Chambre des comptes de Bretagne XVIe-XVIIe s.
Le trésor du breton écrit est publié chaque semaine depuis janvier 2017 dans Ouest-France dimanche. Le but est de faire connaitre au grand public ce qui s'est écrit en breton depuis 1200 ans. Si les matériaux ne sont pas nombreux au Moyen Âge, la floraison de l'édition en breton concerne surtout le XIXe et XXe siècles.