Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

NANTES EN BRETAGNE ? 1500 ANS D'HISTOIRE

Le regard d'un historien sur l'histoire et l'identité de la ville de Nantes, sur les questionnements contemporains.

10,00 €
TTC
En stock, expédition rapide
Référence 758034
Détails :
Éditeur : Skol Vreizh
Auteur / artiste(s) : Dominique Le Page   
EAN13 9782367580340
Également de : Dominique Le Page

Avec le recul du chercheur, Dominique Le Page retrace la longue histoire d'une ville tiraillée entre différents pouvoirs.
Nantes disputa, après l'intégration au royaume français, un rôle institutionnel avec Rennes dans le cadre de la province de Bretagne. Capitale économique, elle ne parvint pas à emporter le rôle de capitale parlementaire.
En 1941, sur fond de rivalité économique entre ces deux villes, les anciennes Provinces furent réorganisées par le gouvernement de Vichy et le département de Loire-Atlantique, intégré à une nouvelle circonscription, les Pays-de-la-Loire.
De peu d'effet à l'époque, cette décision, jamais remise en cause depuis, pose, depuis la régionalisation des années 1980, des questions historiques, économiques, identitaires.
La réforme régionale en cours, motivée par une volonté d'économie et d'efficacité, donne la possibilité à de nouveaux choix. L'auteur se propose d'éclairer ceux qui veulent, sur des bases historiques solides, une meilleure compréhension du débat actuel.