Nouveau produit
Alors que le surréalisme est souvent présenté comme un mouvement urbain, les surréalistes, à commencer par André Breton, nombreux à avoir séjourné plus ou moins longtemps en Bretagne, voire à y être nés, ont été et sont toujours très profondément marqués par les mythes, les légendes et les paysages de Bretagne et plus largement, pour certains dʼentre eux dʼorigine britannique, de Celtie.
707378
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Montagnes Noires Editions |
Genre | Essai littéraire |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 390 |
Dimensions | 15,5 x 24,5 cm |
Parution | 2021-11 |
EAN | 9791097073787 |
« Comme le montre Patrick Lepetit dans ce livre, les surréalistes ont voulu voir dans le celtisme les vestiges de la tradition occidentale et dans lʼart celte la matrice de leur propre art. » Alors que le surréalisme est souvent présenté comme un mouvement urbain, les surréalistes, à commencer par André Breton, nombreux à avoir séjourné plus ou moins longtemps en Bretagne, voire à y être nés, ont été et sont toujours très profondément marqués par les mythes, les légendes et les paysages de Bretagne et plus largement, pour certains dʼentre eux dʼorigine britannique, de Celtie.
Cʼest ainsi quʼaffleurent dans leurs peintures et leurs écrits, inspirés de ceux des précurseurs, Alfred Jarry, Tristan Corbière, Saint Pol Roux, Victor Segalen ou Anatole Le Braz, les figures dʼArthur ou de Lancelot, de Tristan ou de lʼAnkou, quʼy sonnent encore les cloches de la ville dʼYs, que lʼon sʼy promène sous les frondaisons de Brocéliande ou dans les paysages ouverts sur lʼinfini des îles, presquʼîles et archipels du monde celte.
-
Ancien élève de lʼEcole normale supérieure de Saint-Cloud, ancien lecteur de lʼuniversité de Londres, poète, collagiste et essayiste lié à la mouvance surréaliste, Patrick Lepetit est notamment lʼauteur de Surréalisme, Parcours souterrain, aux Editions Dervy. Il a reçu en 2020, pour La Tête dʼOgmius, la Bourse Sarane Alexandrian de la création d'avant-garde décernée par la Société des Gens de Lettres.
La Bretagne fut largement impliquée dans cette fameuse guerre de cent ans. L'ouvrage retrace et analyse l'engagement du duché.
Cette pièce de théâtre met en scène quelques pages de l'Histoire bretonne.
Dirigé par un grand historien, spécialiste de l'époque contemporaine Michel Denis, l'ouvrage offre un regard synthétique sur le XXe siècle breton.
Ce dictionnaire d'histoire de Bretagne, des origines les plus lointaines à nos jours, est le premier du genre. C'est la quintessence du travail d'une génération de chercheurs qui ont labouré cette histoire, l'ont enrichie et renouvelée, comme jamais auparavant.
Ollivier Caillebot, professionnel de radio, et Jean-Jacques Monnier, historien, parcourent l'Histoire de la Bretagne depuis les premiers peuplements humains jusqu'à nos jours. Une illustration musicale très variée et des documents sonores inédits enrichissent l'écoute.
La mondialisation ne date pas du temps présent : c'est un processus multiséculaire qui a connu une première phase dès les XVIe-XVIIIe siècles, sous l'égide et au profit des Européens de l'Ouest - États et cités portuaires, avec leurs bourgeoisies marchandes comme acteurs majeurs.
Le regard d'un historien sur l'histoire et l'identité de la ville de Nantes, sur les questionnements contemporains.
À travers une centaine de cartes inédites, cet ouvrage bilingue breton-français évoque l'histoire et la géographie des pays celtiques, de l'Antiquité à nos jours.
Nono et Paul Burel, l'un armé de ses couleurs et de sa tendre espièglerie, le second de sa plume et de sa malice, nous offrent l'indispensable pour devenir incollables... sur l'École de Pont-Aven.
La Bretagne, située sur les grandes routes commerciales et stratégiques, a constitué très tôt un enjeu dans les rivalités internationales.11 "batailles" ont été retenues de l'Antiquité au XXe siècle.
Annick Le Douget vous guide dans les méandres des affaires de justice en Bretagne de 1800 à nos jours.
Indiscutablement, le monde des Celtes fut un élément fondateur de l'Europe.Œuvre d'un spécialiste reconnu, cet ouvrage est une introduction très accessible.
Quand un grand-père raconte l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille... Et qui mieux qu'un grand-père peut enseigner l'histoire à sa petite-fille, Anna, mais aussi à tous les enfants ? Surtout si ce dernier est un conter hors-pair !
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l'idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L'origine du Tro Breiz fait aujourdhui débat. Tel n'est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire.
Les Bretons ont joué un rôle clef dans les relations de l'Ancien Régime, du Second empire et de la République française avec la Chine. Roger Faligot reconstitue cette épopée de la Renaissance à nos jours.
Il ne s'agit pas ici de "revisiter" l'œuvre, selon un terme à la mode, mais de la réviser dans sa transcription, sa traduction, sa présentation. Yves Le Berre reprend les trois éditions originales et les compare à la traduction établie en 1888 par Émile Ernault. Ce qui lui permet d'entrer en compréhension avec l'œuvre, son auteur, son public, les acteurs...
Pourquoi la Cornouaille est-elle si différente de l'Angleterre ? La réponse se son histoire. L'histoire d'un peuple dont l'identité particulière de formant dans des temps reculés a souffert de troubles pendant des siècles et a évolué jusqu'à nos jours.
Une histoire de l'anarchisme à Brest et en Bretagne. Haut lieu ouvrier et libertaire, Brest a accueilli de nombreux militants dont Nestor Makhno, Pio Turroni ou Saturnino Aranzaez. En lien avec la CNT, ils ont combattu le fascisme. Une plongée dans la classe ouvrière d'une ville portuaire.
Gildas Kervingant s'appuie sur la découverte de la tombe viking de l'île de Groix et de nombreux documents pour reconstituer ce qu'ont pu être cinquante années d'occupation viking sur l'île entre 900 et 950. A travers ces pages vous trouverez l'historique des incursions vikings en Bretagne Sud, puis le rapport des fouilles archéologiques de Groix...
Les magistrats de la Chambre des comptes de Bretagne XVIe-XVIIe s.
Neuf siècles séparent la conquête de l'Armorique par les Romains de l'émergence du Royaume de Bretagne. A cette époque, les terres de l'ouest et les Îles Britanniques ont connu une succession d'événements, souvent tragiques. Avec en toile de fond, l'émigration des Bretons insulaires qui prendront la mer pour venir s'établir en Armorique.
Cet album invite à un voyage temporel à travers l'Histoire de la Bretagne. S'il peut se lire comme un roman, il a aussi une vocation pédagogique. Il a été réalisé par deux enseignants ayant à coeur de rendre leurs travaux accessibles aux jeunes générations. Des cartes ainsi que des encadrés sur des personnages célèbres, rendent cette Histoire de Bretagne...
L'histoire de la Bretagne des origines à nos jours.Un ouvrages de référence réédité et augmentée.
En 156 anecdotes, les auteurs présente l'histoire de la Bretagne, à travers son art, sa culture, ses coutumes...
Collectif sous la direction d'Erwan Le Gall et François Prigent. En brossant un tableau de la situation bretonne en 1958 et en se penchant sur des événements particuliers qui rythment cette année singulière, il s'agit de proposer une photographie sous toutes ses facettes de la Bretagne appréhendée par des thématiques plurielles.
À travers les symboles attachés au cheval et au cerf, l'autre monture des saints celtiques, sans oublier la licorne et le centaure, ce livre, abondamment illustré, propose de découvrir dans les lieux sacrés de Bretagne, des œuvres peintes ou sculptées, pour un voyage équestre en compagnie de héros historiques ou mythiques, comme le roi Gradlon ou le roi...
Pour aborder ce thème, ont été conviés des médiévistes de tous les horizons, aussi bien littéraires que linguistes, celtisants et historiens.
Edité pour la première fois en 1902 par la librairie Durance à Nantes puis aux éditions Laffitte en 1982, cet ouvrage est une mine de renseignements pour les passionnés d'Histoire de Bretagne et des templiers.
Ce livre abondamment illustré s'adresse à tous ceux qui désirent en savoir plus sur la Bretagne, qu'ils soient connaisseurs ou non de cette belle région. Les auteurs retracent ici plus de 200 000 ans de l'histoire de la Bretagne. Ils ont à cœur de partager le glorieux passé d'une Bretagne forte de son identité tout en étant ouverte sur le monde.