Nouveau produit
Par la compilation des archives civiles, militaires et les témoignages littéraires, l’auteur nous fait entrer dans les singularités de la vie quotidienne insulaire au fil de chapitres thématiques illustrant Belle-Île-en-Mer il y plus de trois cents ans.
Ce livre richement illustré nous présente les villages de Belle-Île-en-Mer tels qu’ils étaient en 1719.
678951
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Editions Biema |
Genre | Histoire, Monographie |
Présentation | Beau livre, relié, grand format |
Nb de pages | 190 |
Dimensions | 28 x 38 cm |
Parution | 2021-07 |
EAN | 9782956789512 |
Ce 31 mars 1719 va marquer les esprits à Belle-Île-en-Mer. Une commission d’experts arrive sur l’île pour estimer la valeur de ce marquisat. Les héritiers de Nicolas Fouquet souhaitant échanger Belle-Île contre des terres sur le continent, il s’agit donc d’en faire l’inventaire.
On mesure tous les bâtiments en longueur, largeur et hauteur, ainsi que les terres agricoles qui appartiennent aussi au seigneur où l’on cultive le froment, céréale imposée par la seigneurerie.
C’est cet inventaire consigné aux Archives Nationales qui permet aujourd’hui à Gérald Musch cette reconstitution inédite de la structure des villages tels qu’ils étaient en 1719. Sur les cent vingt-trois villages des quatre paroisses de l’époque, vingt-neuf ont été choisis, dessinés et documentés.
Par la compilation des archives civiles, militaires et les témoignages littéraires, l’auteur nous fait entrer dans les singularités de la vie quotidienne insulaire au fil de chapitres thématiques illustrant Belle-Île-en-Mer il y plus de trois cents ans.
Fine étude toponymique du cadastre napoléonien de Plozévet (l'une des paroisses primitives de la Bretagne), incluant la microtoponymie. Classé par thème. Travail issu d'une thèse de doctorat réalisé en 2012 par Gilles Goyat.
En 1924, Louis Roubaud, journaliste au Quotidien, est chargé par sa rédaction, à la demande de l'administration pénitentiaire, de faire une enquête sur les colonies de jeunes garçons et filles afin de changer l'image déplorable que ces établissements ont dans l'opinion publique.
Cet ouvrage se propose d'analyser l'impact du Front populaire sur le Finistère, département rural fortement marqué par la question religieuse. Évitant une approche surplombante, le cadre choisi permet d'appréhender au plus près les fractures de la société finistérienne, entre villes et campagnes, entre blancs et bleus, entre dominants et dominés.
Suivez les péripéties de la ligne de chemin de fer qui sortit la région Bretagne nord de l'isolement et fut à l'origine de son essor.
Art et histoire, légende et spiritualité, discrètes visites ou foules des grands pardons... tout cela est mis en lumière dans cet ouvrage. La précision des textes - qui scrutent les traces du passé en leur posant les questions d'aujourd'hui - fait écho à la beauté d'images enluminés, sculptures, vitraux ou gravures... et photographies anciennes d'une...
Après les Vénètes, Patrick Galliou nous présente une synthèse de la connaissance à ce jour des Osismes, le peuple le plus occidental d'Armorique.
Landévennec est entrée dans l'histoire grâce à la fameuse abbaye médiévale fondée en 485 par Saint Guénolé, dans un site remarquable au fond de la rade de Brest, sur une presqu'île escarpée bordée par un méandre de l'Aulne. Dans cet ouvrage, Hervé Grall retrace l'histoire méconnue des relations singulières de Landévennec avec la Marine.
La fin du XIXe siècle mérite qu’on s’y attarde le temps d’une lecture, le temps d’un voyage, le temps d’une immersion historique authentique. En nous offrant ce recueil d’articles de journaux, Sophie Houssière et Ronan Naudin proposent un tableau de la société de Quiberon et de Saint-Pierre Quiberon sous le regard sélectif de la presse entre 1895 et 1899.
Rarement l'histoire d'une ville fut soumis à son site géographique comme le fut celle de Nantes. On ressent, dans la plus méridionale des cités bretonnes, cette douceur de vivre propre aux villes de la vallée de la Loire. Mais les embruns apportés par les vents d'ouest nous rappellent la proximité de l'Océan et du grand large qui firent rêver un Jules...
Comment était la Ville de Concarneau au début du XXe siècle ? Une très belle ville, qui s'est aujourd'hui considérablement développée, mais dont le centre, avec en particulier la Ville-Close, a gardé tout son charme d'antan. Cette promenade dans le Concarneau passé vous permettra de découvrir comment était Concarneau au temps de la pêche à la sardine et...
Des prémices du conflit jusqu'à la reconstruction et au déminage de l'après-guerre, cet ouvrage retrace toutes les étapes de la Seconde Guerre Mondiale telle qu'elle s'est déroulée dans la presqu'île de Quiberon et dans les îles (Belle-Ile, Houat, Hoëdic).
Du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre Mondiale Cet ouvrage est un regard d’historien sur la presqu’île de Quiberon du XVIIIe siècle à la seconde guerre mondiale : il décrit la trajectoire dynamique d’un ensemble portuaire situé dans une zone stratégique, au cœur des aires nantaise et lorientaise, qui a réussi à saisir les opportunités de la révolution...
Rares sont les villes qui possèdent un état civil au jour près. Lorient est peut-être un cas unique en France. Cette jeune fille de trois cent cinquante ans est née le 31 août 1666, quand la Compagnie des Indes y a implanté sont chantier naval. Déclarée morte le 16 février 1943, jour du dernier grand bombardement allié, elle a surmonté ses blessures, et...
À travers l’étude de quelques décennies de la vie d’un influent monastère breton, les auteurs ouvrent une fenêtre sur une période passionnante de l’histoire européenne, à la jonction entre « premier » et « second » Moyen Âge. Le texte est illustré d’une centaine de documents iconographiques : photographies, cartes, plans, documents anciens (reproductions...
Le récit de l'historiographe officiel de l'Empereur, Jean-Marie Poulain-Corbion a été le fil directeur. Ce voyage impérial est l'occasion d'aborder le Second Empire à Brest, période de développement urbain et technologique. Dans la Marine ou dans la politique les auteurs se sont intéressés aux personnalités diverses, fortes et volontaires que l'on...
Septembre 1939, le tocsin bouleverse toute la France. Le Collège Saint-François de Lesneven, comme d'autres, voit ses jeunes professeurs-abés partir au combat.
Raconté par les objets, les photos et autres documents. Découvrir ces objets imprégnés par les événements qui ont marqué l'histoire, les faire sortir de l'oubli, les remettre dans leur contexte historique. Les lecteurs apprécieront les photographies, les documents et leurs commentaires qui resteront à jamais parmi d'autres, des témoignages de cette...
Ce livre comprend deux parties. La première porte sur les noms de lieux de la ville de Vannes et comporte 208 entrées. La seconde, intitulée «Histoire et patrimoine», aborde les lieux emblématiques de la cité sur les plans culturels, artistiques, architecturaux, maritimes, etc.
Cet ouvrage est extrait d'une thèse d'histoire médiévale.
Brest toujours, ou plus exactement Brest la permanence. Brest ne laisse pas indifférent, on aime ou on aime pas. Ou alors pour un individu comme Louis Gildas, c'est plus compliqué. D'abord il décrit une ville du passé, une ville grise et par certains côtés désespérée et joyeuse, une ville cultivant l'oxymore. Des souvenirs d'une ville éborgnée,...
Découvrez la vie d'une communauté ancienne, en suivant les pas d'une lavandière.
Décrite comme "l'une des plus importantes cités d'Armorique", dotée d'un parlement célèbre, victime d'incendies dévastateurs, théâtre du célèbre procès Dreyfus, la ville de Rennes est depuis François II la capitale de la Bretagne. Voici 56 pages pour tout savoir de la ville de Rennes.
Cet ouvrage évoque la petite commune de Spézet à travers de nombreuses cartes postales et de photographies inédites du 20ème siècle.
Le bataillon des "nuisibles", c'est l'histoire des trente premières années d'existence de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer. Au-delà de ses murs, on y suit les parcours de vies de pupilles depuis leur arrestation jusqu'aux tranchées de la Première Guerre mondiale.
Autrefois c'était une simple avancée continentale en mer, puis elle est devenue une île avant d'être transformée en presqu'île. Accroché au continent par un mince pédoncule de sédiments sableux, le territoire quiberonnais est bien singulier. Les qualificatifs qui lui sont attribués tels que magnifique, sublime, grandiose, majestueux... sont nombreux et...
C'est l'histoire d'une ville surprenante. Patrick Bollet vous emporte à la découverte de Lorient en vous plongeant dans le dédale des dates et des lieux qui ont façonné son histoire.
Rennes n'est pas la ville aussi endormie qu'on voudrait bien la décrire. Esquisser une histoire populaire, c'est ne plus se baser sur les écrits des aristocrates, des parlementaires et des édiles communales, c'est se plonger dans les épidémies, explorer la condition sociale, la vie quotidienne, les conflits et les résistances.
La forêt de Carnoët, ou forêt de Toulfoën, est un lieu de promenade particulièrement agréable. Elle est aussi d'une grande richesse archéologique, historique, légendaire. La Société d'Histoire du Pays de Kemperlé, le C.R.B.C. et la ville de Quimperlé ont souhaité mieux la faire connaître par une journée d'études dont les contributions sont réunies dans ce...
Dans ce livre captivant et rempli d’informations, le docteur Philippe Carrer, déjà bien connu pour ses importants travaux d’ethnopsychiatrie, confirme son talent d’historien. Il révèle enfin au grand jour, vus du côté breton, les ressorts et les étapes de cette guerre qui changea le cours de l’histoire du monde et à laquelle les Bretons prirent une place...