Nouveau produit
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité du colloque international dédié aux relations entre la Bretagne et l'Écosse qui s'est tenu à l'Université de Brest à l'été 2016, troisième volet du programme des rencontres Bretagne/Monde Anglophone initié par le CRBC en 2012.
233132
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | |
Nb de pages | 358 |
Dimensions | 16 x 24 cm |
Parution | 2017-11-15 |
EAN | 9791092331325 |
Loin des clichés et des essentialismes, les contributions qui font ce recueil se penchent sur le travail des tisserands du lien : acteurs de la vie politique, économique et culturelle de nos deux régions, Onion Johnnies, sonneurs, sportifs, soldats, figures mythologiques, poètes voyageurs, traducteurs, romanciers, scénaristes de bande dessinée, ethnologues, musicologues et folkloristes.
Tous nous interrogent sur la façon que nous avons, en Bretagne comme en Écosse, de nous représenter à nous-mêmes, mais aussi à l'autre ou contre l'autre.
Organisé en quatre sections portant successivement sur l'histoire, les pratiques culturelles, la musique et la littérature d'Écosse et de Bretagne, cet ouvrage s'attache à explorer la nature de leurs échanges et à apporter de nouvelles perspectives sur ce qui fait leur(s) histoire(s) et leur(s) identité(s) culturelle(s), ainsi que sur leurs réponses respectives à un contexte culturel, politique et socio-économique en mutation.
pourquoi se revendiquer Breton (ou Basque, Corse, Occitan, Alsacien etc.) au XXIe siècle ?Rozenn Milin a interrogé 19 personnalités qui contribuent au rayonnement de la Bretagne
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en 2007.
Alliance politique des gauches, portée par une dynamique de programme, le Front Populaire constitue un bouleversement des stratégies et des données politiques, traduction d'un glissement électoral à gauche. Le Front Populaire reste dans la mémoire des Français comme un temps de conquête de nouveaux droits. Cette étude collective vise à analyser les...
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
Depuis mai 2017, l'affaire Fañch a déclenché une tempête juridique et médiatique démesurée qui a largement dépassée les limites de la Bretagne. Fañch, c'est ce petit garçon né à Quimper à qui on a donné le prénom de son grand-père. Mais le fait d'inscrire le tilde sur le "n" dans l'orthographe bretonne conventionnelle a engendré les foudres de la justice.
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en.
De la gwerz bretonne de Yann Girin à la légende hagiographique et au mythe... Aux origine d'une gwerz
Claude Le Menn nous parle d'une région bien particulière de Bretagne : le nord du Finistère, Le Léon : ses habitants, ses paysages, sa richesse et son authenticité...
À partir de deux enquêtes ethnographiques menées au sein d'une organisation nationale de chômeurs (AC !) et de deux mobilisations de chômeurs en Bretagne (Morlaix et Rennes), cet ouvrage revient sur des luttes souvent qualifiées d'improbables et cherche à les sortir de cette catégorisation.
Le présent ouvrage est l'occasion d'aborder le contexte intellectuel et politique dans lequel se situe l'œuvre de Paul Sébillot, ainsi que les nombreux réseaux régionaux, voire internationaux dans lequel elle s'intègre.
Dans peu de temps, les élections régionales se tiendront en Bretagne. Comme d’habitude, on y parlera de tout sauf de notre peuple oublié. Pendant des années, j’ai écrit ces chroniques dans l’espoir de faire bouger les lignes, de démasquer le système France dans ce qu’il pouvait avoir de redoutable pour nous.
La population augmente en Bretagne et le littoral, en particulier, voit son attractivité touristique confortée par le réchauffement climatique. Dans ce contexte, comment tenir ses objectifs écologiques comme l'arrêt du bétonnage des terres agricoles ou naturelles, la réduction du trafic automobile, la protection de la qualité des eaux ?
Chroniques littéraires et culturelles signées Yann Le Meur publiées dans des revues bretonnes.
Cet ouvrage, entièrement dédié à la rousseur, regroupe les analyses de Élodie Roux-Guyomard et Marie-Savine Colin, les photographies de Pascal Sacleux ainsi que de nombreux témoignages de personnes rousses. Plus de 700 portraits dans un cahier spécial.
L'auteur vous apprend à écouter la pierre. Sculptée, travaillée par l'homme, elle raconte son histoire, son siècle, un mode de vie, l'évolution...
La Bretagne est terre de magie. Découvrez l'histoire, les récits et les secrets de magie blanche en Argoat et Armor.
Cent clés pour mieux comprendre la Bretagne L'objet de cet ouvrage est une approche de la culture bretonne pour le grand public à travers cent articles avec, notamment, des éclairages sur la langue en vue de répondre à la curiosité du lecteur. Elle est abordée avec compétence et pédagogie, voire avec style et humour, ce qui en fait un livre à la fois...
Enquête sociologique chez cinq familles du Trégor-Goëlo à travers trois générations : Celle d'après guerre Celle de 1968 Celle du début du XXIe
Quid du catholicisme en Bretagne. Cet essai réuni treize chercheurs qui ouvrent ici des pistes de réflexion.
Décryptage original des fondements de la société bretonne et celtique construite sur les comportements étonnants de personnages historiques.
Pionnier de l'Histoire africaine, militant breton, ce grand intellectuel s'est engagé en faveur des diversités culturelles, qu'elles soient africaines ou... bretonnes. des valeurs plus actuelles que jamais. Le livre est accompagné d'un DVD documentaire.
Une vingtaine de personnages hors du commun, dont la célébrité est est notoire au niveau national sont présentés dans ce livre.
C'est d'abord un conflit économique et social hors norme à la pointe de la Bretagne.Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l'attitude de l'Ouest breton.
De Marie de France à Fanny Raoul qui composa un des premiers essais féministes en 1801, Opinion d’une femme sur les femmes, d’Angèle Vannier à Danièle Collobert, de Fabienne Juhel à Méredith Le Dez, de Marine Bachelot N’Guyen à Babouillec, ce panorama des femmes de lettres en Bretagne est riche de 246 écrivaines et illustratrices.
Les Bretons sont partout, et ont pris part à la vie culturelle, économique et politique de bien des pays, dont le Mexique. De sa conquête par Hernan Cortez à aujourd'hui, voici l'histoire de ses bretons qui ont participé, à l'Histoire de deux nations.
Se laisser bercer aux accents du breton, fleurant bon le terroir. Un rêve ! Se prendre au jeu de son équivalent français radiophonique. Une ambition ! S'abandonner aux histoires contées du quotidien, une aspiration ! Michel Priziac, passeur de mémoire et observateur attentif de son époque, aime porte des coups d'œil sur des moments ou des situations...
Demain verra naître l'Assemblée de Bretagne. Appel à l'audace, ce livre se lit comme le manifeste d'une Bretagne armée pour affronter l'avenir.
Suivez les péripéties de la ligne de chemin de fer qui sortit la région Bretagne nord de l'isolement et fut à l'origine de son essor.