Nouveau produit
Pionnier de l’étude de la danse populaire en Bretagne puis en France, Jean-Michel Guilcher, dans les années 70, étend son objet de recherche à d’autres formes de la vie culturelle et sociale, à l’échelle d’une commune. Languidic, près de Lorient, lui procure un espace étendu et diversifié et l’assurance d’informateurs remarquables.
CD inclus : Comptines, gwerzioù, chansons à danser...
233152
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | C.R.B.C (Centre De Recherche Bretonne Et Celtique) |
Genre | Étude, Histoire, Société |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 500 |
Dimensions | 16 x 24,5 cm |
Parution | 2021-05 |
Nombre de titres | CD 30 titres |
EAN | 9791092331523 |
Pionnier de l’étude de la danse populaire en Bretagne puis en France, Jean-Michel Guilcher, dans les années 70, étend son objet de recherche à d’autres formes de la vie culturelle et sociale, à l’échelle d’une commune. Languidic, dans l’arrondissement de Lorient, lui procure un espace étendu et diversifié et l’assurance d’informateurs remarquables.
Inachevée et inédite, cette enquête doit son aboutissement au travail au long cours de Michel et Monique Oiry, l’un et l’autre initiés à l’ethnologie par les cours de Jean-Michel Guilcher à Brest.
À côté de nombreux aspects qu’ils confirment en les situant très précisément, ces tableaux d’une société bretonne à l’orée du 20e siècle apportent quantité de données originales. Ils s’adressent à qui souhaite aller plus loin que les cartes postales, avec le concours des dessins et toiles de Lucien Pouëdras, mémoire picturale du Languidic de ses origines. Ils servent encore à comprendre ce que l’ethnologie du proche doit aux méthodes du folklore dont elle est issue.
CD inclus (30 pistes) : Comptines, gwerzioù, chansons à danser...
Ce livre défriche les grandes étapes de l'histoire brestoise et les donne à lire aux jeunes lecteurs.
En 818, Louis le Pieux ordonne à l’abbé de Landévennec d’abandonner la règle des Scots pour adopter celle de saint Benoît. Une page se tourne dans l’histoire de l’abbaye, mais aussi de la Bretagne. Cet événement a marqué la vie de la communauté, mais il ne faut pas négliger l’impact de cette décision sur la longue durée.
En 1765, 78 familles acadiennes parviennent à Belle-Île-en-Mer, au terme d'un difficile voyage de plusieurs années provoqué par le grand dérangement . Pris en charge à leur arrivée en France par l'abbé Le Loutre, leur pasteur, et le duc de Choiseul, ministre de la Marine, les réfugiés sont installés sur l'île par les États de Bretagne.
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée à Saint-Nazaire : l’évolution de la ville et de son port ; les écrivains qu’ont inspirés Saint-Nazaire et la presqu’île guérandaise ; la Chouannerie en Basse-Vilaine ; l’ingénieur René de Kerviler ; la Poche de Saint-Nazaire ; l’identité...
L'ouvrage présente l'ensemble des données disponibles sur la Préhistoire ancienne, le Mésolithique, le Néolithique et l'âge du Bronze à Belle-Île, en les replaçant dans le contexte étendu du golfe du Morbihan, de la Bretagne et plus largement du nord de la France. Les illustrations sont très nombreuses, qu'il s'agisse de photographies de sites, d'objets...
Ce livre comprend deux parties. La première porte sur les noms de lieux de la ville de Vannes et comporte 208 entrées. La seconde, intitulée «Histoire et patrimoine», aborde les lieux emblématiques de la cité sur les plans culturels, artistiques, architecturaux, maritimes, etc.
Bien que riche et passionnante, l'histoire de Locmariaquer (et de Saint-Philibert) n'avait jamais été relatée dans son intégralité, les historiens s'étant essentiellement cantonnés à ses mégalithes.
En écrivant ce livre, l'auteur partage son enthousiasme pour révéler le charme de cette Suisse bretonne avec son lac, ses forêts, son horizon aux quarante-sept clochers et la richesse de son patrimoine architectural. Chacun y trouvera une somme considérable de renseignements et les clefs de compréhension de tout ce qui fait l'originalité de ce territoire,...
L'histoire des mines argentifères de Bretagne fait parti de l'histoire de la Bretagne.. A l'heure où des nouveaux permis commencent à être accordés pour ouvrir des nouvelles mines, il est utile de jeter une regard sur cette période.
A la fin du XIXe siècle, le département des Côtes-du-Nord en Bretagne décide de créer un réseau de chemins de fer d'intérêt local pour dynamiser son essor commercial et agricole. Suivez ce formidable chantier en textes et en photos.
Des prémices du conflit jusqu'à la reconstruction et au déminage de l'après-guerre, cet ouvrage retrace toutes les étapes de la Seconde Guerre Mondiale telle qu'elle s'est déroulée dans la presqu'île de Quiberon et dans les îles (Belle-Ile, Houat, Hoëdic).
Le récit de l'historiographe officiel de l'Empereur, Jean-Marie Poulain-Corbion a été le fil directeur. Ce voyage impérial est l'occasion d'aborder le Second Empire à Brest, période de développement urbain et technologique. Dans la Marine ou dans la politique les auteurs se sont intéressés aux personnalités diverses, fortes et volontaires que l'on...
Ecrit par plusieurs spécialistes et servi par une riche iconographie, cet ouvrage de référence invite à parcourir l'histoire surprenante d'une cité au caractère affirmé.
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée au congrès de Quimper avec les thèmes suivants : les musées de Quimper ; l’École de Broderie d’Art de Pascal Jaouen ; les fortifications de Quimper ; l’eau de l’Odet ; une table ronde sur l’identité bretonne, vue aussi sous l’aspect linguistique...
Décrite comme "l'une des plus importantes cités d'Armorique", dotée d'un parlement célèbre, victime d'incendies dévastateurs, théâtre du célèbre procès Dreyfus, la ville de Rennes est depuis François II la capitale de la Bretagne. Voici 56 pages pour tout savoir de la ville de Rennes.
Avec l’aide de Yves Thomas, historien de Pontrieux, nous allons redécouvrir la ville et ses alentours en vous narrant les histoires, les anecdotes, les épisodes de la vie, les personnages dont les noms ont été effacés par la brume du temps qui passe. Nous vous présenterons de nombreuses photographies, beaucoup sont inédites, elles vous permettront de...
Cet ouvrage vous invite à une découverte de Belle-Ile-en-Mer au début du XXe siècle au travers de la presse mais également par la présence de nombreuses illustrations d'époque et de photos anciennes.
Les dérives mercantiles de "l'île de Pâques bretonne" par son fondateur.
La seconde guerre mondiale en images. Album tiré des archives américaines sur la Seconde Guerre Mondiale. Survols, poses de mines, crashs, bombardements, mitraillages...
Le monde a beaucoup changé depuis un siècle et le Pays de Lorient n'y a pas échappé. La guerre de 1939-1945 y a causé des destructions d'autant plus importantes que les communes étaient proches de Lorient, ville martyre qui a été détruite presque totalement.
La forêt de Carnoët, ou forêt de Toulfoën, est un lieu de promenade particulièrement agréable. Elle est aussi d'une grande richesse archéologique, historique, légendaire. La Société d'Histoire du Pays de Kemperlé, le C.R.B.C. et la ville de Quimperlé ont souhaité mieux la faire connaître par une journée d'études dont les contributions sont réunies dans ce...
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l'idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L'origine du Tro Breiz fait aujourdhui débat. Tel n'est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire.
Landévennec est entrée dans l'histoire grâce à la fameuse abbaye médiévale fondée en 485 par Saint Guénolé, dans un site remarquable au fond de la rade de Brest, sur une presqu'île escarpée bordée par un méandre de l'Aulne. Dans cet ouvrage, Hervé Grall retrace l'histoire méconnue des relations singulières de Landévennec avec la Marine.
Anne-Catherine VIENNOT GOULLETQUER nous propose un almanach très documenté pour un regard en arrière sur l'histoire et la culture insulaire. Il suit le cours de l'année et déroule pour chaque mois les principales fêtes des Saints, les coutumes, les remèdes et les dictons, ainsi que les grands et petits événements survenus au cours du temps...
Septembre 1939, le tocsin bouleverse toute la France. Le Collège Saint-François de Lesneven, comme d'autres, voit ses jeunes professeurs-abés partir au combat.
Par la compilation des archives civiles, militaires et les témoignages littéraires, l’auteur nous fait entrer dans les singularités de la vie quotidienne insulaire au fil de chapitres thématiques illustrant Belle-Île-en-Mer il y plus de trois cents ans. Ce livre richement illustré nous présente les villages de Belle-Île-en-Mer tels qu’ils étaient en 1719.
Art et histoire, légende et spiritualité, discrètes visites ou foules des grands pardons... tout cela est mis en lumière dans cet ouvrage. La précision des textes - qui scrutent les traces du passé en leur posant les questions d'aujourd'hui - fait écho à la beauté d'images enluminés, sculptures, vitraux ou gravures... et photographies anciennes d'une...
Fine étude toponymique du cadastre napoléonien de Plozévet (l'une des paroisses primitives de la Bretagne), incluant la microtoponymie. Classé par thème. Travail issu d'une thèse de doctorat réalisé en 2012 par Gilles Goyat.
Landerneau doit sa renommée davantage à son exceptionnel pont habité, à sa "lune" ou au "bruit" que sont censés y faire des événements d'importance marginale qu'à l'ancienneté et à la densité de son histoire pourtant deux fois millénaire. Elle ne mérite pas d'être réduite à des clichés.