Nouveau produit
Le lecteur, néophyte ou averti, trouvera des renseignements techniques indispensables à la lecture d'un cadran et pourra admirer, au travers des nombreuses photographies illustrant cet ouvrage, un patrimoine longtemps méconnu.
562363
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Skol Vreizh |
EAN | 9782915623635 |
Les cadrans solaires furent, pendant longtemps, les principaux instruments de mesure du temps en ville et, plus encore à la campagne. Ils tombèrent dans l'oubli à l'avènement des temps modernes. Depuis une cinquantaine d'années cependant, ils bénéficient d'un regain d'intérêt. Mais les ouvrages dédiés à la gnomonique (science des cadrans solaires) sont rares.
Aujourd'hui l'étude des cadrans solaires suscite de nombreuses et intéressantes questions concernant l'architecture, l'histoire, l'astronomie ou bien encore la géométrie...
Jean-Paul Cornec et Pierre Labat-Ségalen, hommes de science et chercheurs passionnés, nous livrent le fruit d'années de travaux menés dans le cadre d'un inventaire national. Les cadrans solaires bretons pour la première fois recensés, sont remarquables par leur ornementation, la qualité de la gravure des schistes et ardoises, leur grande variété.
Une étude détaillée, à travers les siècles, de l'habitat rural en Trégor finistérien.Des trésors insoupçonnés que les auteurs nous font partager par la photographie, le document et le texte.
Une carrière abandonnée aux allures d'atoll paradisiaque au sud de Morlaix, une villa aux formes orientales en baie de Saint-Brieuc, un réservoir d'eau potable aux faux airs de crypte romane à Lorient, les écluses noyées du lac de Guerlédan... sont autant de lieux interdits, discrets, privés ou délaissés, voire disparus, que compte la Bretagne. Un...
Réédition 2023, augmentée : de nombreux sites en plus et le plaisir d'une couverture reproduisant l'effet d'une mosaïque. Depuis l'édition originale, cet ouvrage reste le plus complet sur le sujet et sur l'inventaire des réalisations de la famille Odorico, avec de très nombreuses photos exceptionnelles de sites publics et privés (Angers, Dinard, Laval,...
L'auteur vous apprend à écouter la pierre. Sculptée, travaillée par l'homme, elle raconte son histoire, son siècle, un mode de vie, l'évolution...
Les sablières sont des poutres de charpente et la Bretagne possède dans ses chapelles un riche patrimoine de sablières sculptées et colorées du XVe au XVIIe siècles dans lesquelles se côtoient tout un bestiaire et des scènes festives de l’époque.
L’Élorn, est un petit fleuve côtier qui se déverse dans la rade de Brest ; il prend sa source sur les plus hautes crêtes des monts d’Arrée, son bassin versant couvre la partie méridionale du Léon de Commana à Plougastel-Daoulas.
Témoin de la richesse de Morlaix, le château du Taureau est le seul véritable "fort à la mer" à être accessible au public en France.
Par la compilation des archives civiles, militaires et les témoignages littéraires, l’auteur nous fait entrer dans les singularités de la vie quotidienne insulaire au fil de chapitres thématiques illustrant Belle-Île-en-Mer il y plus de trois cents ans. Ce livre richement illustré nous présente les villages de Belle-Île-en-Mer tels qu’ils étaient en 1719.
Restaurer un manoir, aussi petit soit-il, est une de ces aventures dont on ne mesure qu'à la fin ce qu'elle a pu nous apprendre.
Les chapelles bretonnes photographiées pendant les nuits d'hiver, sans autre source lumineuse installée par l'artiste.La magie s'installe...
Art et histoire, légende et spiritualité, discrètes visites ou foules des grands pardons... tout cela est mis en lumière dans cet ouvrage. La précision des textes - qui scrutent les traces du passé en leur posant les questions d'aujourd'hui - fait écho à la beauté d'images enluminés, sculptures, vitraux ou gravures... et photographies anciennes d'une...
Cet ouvrage recense plus de 650 chapelles qui parsèment les pays du Morbihan. La plupart ont été restaurées et font encore l'objet d'un culte local.
C'est une somme monumentale, un véritable ouvrage de référence que nous propose ici Jérôme Cucarull. Construite dans les années 1850, en pleine révolution industrielle, la gare de Rennes a évolué avec son temps, jusqu'à devenir le complexe ultramoderne que nous connaissons désormais.
Après Chapelles des pays du Mobihan, paru en 2016, Hervé Stévant et Evelyne Kermarec nous proposent un nouvel ouvrage sur les chapelles qui parsèment les paysages du Finistère.
Les maisons à Pondalez de Morlaix constituent un patrimoine unique au monde, comparable pour l'architecture civile à ce que sont les enclos paroissiaux pour l'architecture religieuse.
La représentation que l'on a de la ville de Rennes aujourd'hui passe par les grands monuments de pierre, parlement, mairie, opéra, hôtels classique du XVIIIème siècle... On oublie que c'est l'habitat en pans de bois qui a dominé la physionomie urbaine de la ville au cours des siècles.