Nouveau produit
Une étude détaillée, à travers les siècles, de l'habitat rural en Trégor finistérien.
Des trésors insoupçonnés que les auteurs nous font partager par la photographie, le document et le texte.
758004
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Skol Vreizh |
EAN | 9782367580043 |
À partir d'une lecture éclairée des archives, de l'architecture, des évolutions des techniques et pratiques agricoles, Christian Millet et Daniel Sannier ont fait parler l'habitat très riche et diversifié des campagnes trégorroises.
Ils y ont découvert des siècles d'usages et de travail qui ont fait vivre le meunier comme l'agriculteur.
Battant la campagne à la manière d'un Louis Le Guennec, interrogeant les paysans, explorant les archives privées et publiques, mus par une véritable passion, ils ont découvert des trésors insoupçonnés qu'ils nous font partager par la photographie, le document et le texte.
Souvent cité par les historiens et les amateurs de chasses, le livre de Davies demeure un ouvrage de référence sur la vie des gens et sur la chasse au milieu du XIXème siècle en Bretagne.
Dans la lignée d'un Creston ou des ethnologues du XXème siècle, Yann Guesdon propose une approche renouvelée sur ce symbole de la Bretagne et des Bretonnes.
Un beau livre, largement illustré de photographies et de documents anciens, relate en dix chapitres la saga centenaire d’une famille bretonne d’origine paysanne, implantée à Plomelin depuis 5 générations. Traversées par les guerres, l’exode rural, les mutations sociétales et le regain de la culture bretonne, ses pages font défiler des personnages hors du...
Saviez-vous qu'il existe une espèce d'abeilles endémique à la Bretagne ? Apprenez tout sur un l'insecte le plus généreux de notre biotop.
On aime le nouveau format de cet ouvrage, édité en 2004, sur la technique du nœud marin.
Richement illustré, ce beau livre vous raconte l'histoire des sardinières de Douarnenez et du Pays bigouden au début du XXe siècle, à travers leurs chants et des documents inédits. L’ouvrage présente également les textes et partitions des deux albums enregistrés par Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière : Le Chant des sardinières et Tout le monde sur le...
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
Les Bigoudènes, telles celles que l'on aime voir travailler au pied du phare d'Ekhmul, vous livrent les secrets de leur dentelle.
En 1460 le clos du Berligou, situé à Couëron près de Nantes est planté avec du Pinot noir. Les premiers ceps sont alors donnés par Charles le Téméraire à François II duc de Bretagne. Ce cépage acquiert une grande réputation à la suite des visites d'Henri IV, puis de Louis XIV.
Il existe en Bretagne une fréquence remarquable de meubles monochromes mais aussi, et cela est quasiment inconnu, polychromes. Hélas ! ces meubles, tout comme les maisons à pan-de-bois, en couleur elles aussi à l'origine, ont souvent été décapés pour retrouver la teinte du bois, ou repeints sans soin, ou delaissés dans des conditions déplorables...
Un ouvrage à la fois érudit et grand public sur le granite, cette roche emblématique de la Bretagne.
Qui connaît les Johnnies, ces paysans du Pays de Léon, petit coin de terre qui longe la Manche dans le Finistère Nord, qui furent les premiers ambassadeurs en Grande-Bretagne de l'oignon rose de Roscoff ? Jacques Salès, dans son nouveau roman, nous invite à découvrir leur aventure peu banale au fil des ans, ainsi que le contexte historique qui en a été le...
Anne Guillou poursuit le traité de Robert Le Goff (trop tôt disparu) sur l'édifice le plus chargé d'histoire à Morlaix, la manufacture des tabacs ; une étude autant sociologique, que historique.Ce livre retrace l'histoire de la Manu et donne la parole à ceux et celles qui l'ont faite.
Ce livre évoque l'histoire du canal de manière originale à partir de livres de bord de mariniers. Les aspects techniques, humains et économiques sont également abordés.
Un travail de recherche et d'inventaire qui se propose de saisir ce que pouvait bien signifier les marques lapidaires de tailleurs de pierre, souvent nommées improprement marques de tâcherons.
Cet « objet » qu’est un costume breton, parce qu’il est si particulier et unique, éveille dès le XIXe siècle un regard qui le distingue des autres créations humaines. Avec ses formes, couleurs et originalités locales, le costume breton force l’intérêt.
L'histoire des mines argentifères de Bretagne fait parti de l'histoire de la Bretagne.. A l'heure où des nouveaux permis commencent à être accordés pour ouvrir des nouvelles mines, il est utile de jeter une regard sur cette période.
Yann Riou a recueilli les souvenirs et anecdotes des marins qui exécutaient la courte mais périlleuse traversée entre le continent et l'île de Batz ; il a également dépouillé les archives maritimes et la presse de l'époque ; Henry Kerisit, avec le grand talent qu'on lui connaît, a reconstitué des "portraits" de bateaux fameux qui vivent encore dans la...
Les cartes postales anciennes nous plongent dans le quotidien des travailleurs d'autrefois et permettent de retracer des sagas industrielles et humaines parfois oubliées.
Ce livre répond à la question : " comment le muscadet, lié au vignoble nantais, plus grand vignoble de vin blanc sec d'Europe, a-t-il pu voir ses ventes s'écrouler depuis 20 ans et ses surfaces cultivées diminuées d'un tiers ? "
Le cheval et les Bretons, c'est une vieille histoire d'amour. Cet ouvrage retrace la relation privilégiée entre l'homme et les chevaux à travers le temps.