Nouveau produit
Les prémices de la crise actuelle sont apparues il y a une quinzaine d'années : la crise climatique et ses conséquences à venir étaient établis ; la dérégulation de nos économies, générée par la mondialisation, était aussi à l’œuvre ; la crise de 2008 n’a fait qu’exacerber ses effets.
758110
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Skol Vreizh |
Genre | Essai |
Nb de pages | 230 |
Dimensions | 16 x 24 cm |
Parution | 2020-06-17 |
EAN | 9782367581101 |
Enfin, la déréliction amorcée de nos systèmes politiques, nationaux et européens, prend aujourd’hui une ampleur inquiétante ; l’avenir de nos démocraties est en jeu. Dans un tel contexte, la société bretonne est, comme d’autres, bousculée.
En dépit des apparences, son état est alarmant ; il a été souligné dans Où va la Bretagne ? (2018) Mais, au-delà des constats, nous devons réagir. Forte de nombreux atouts, la population bretonne a, pour peu qu’elle le veuille, la capacité à prendre en main son destin.
Elle doit définir un projet de société novateur, seul apte à assurer son identité et son originalité. Ne pas engager cette révolution nécessaire et radicale, c’est assurément subir l’uniformisation en cours et, à brève échéance, accepter sa disparition. Aussi doit-elle repenser ses fondements, sa relation à la nature, valoriser ses héritages, en particulier culturels, choisir des options qui garantissent une vie sociale responsable et plus démocratique sur le plan politique : un véritable nouveau contrat social !
C'est un immense défi. Si nul ne peut prétendre donner une marche à suivre, cet ouvrage, tout au moins, propose d'ouvrir le débat sur les nécessaires transformations de la société bretonne afin de lui permettre de perdurer.
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en 2007.
Réévaluer les rapports entre région et nation ; la Bretagne est, à cet égard, un précieux observatoire.
David Hume (1711-1776) est un philosophe écossais qui s'est intéressé, non pas à la connaissance humaine, mais à la nature humaine.
L'auteur nous propose un éclairage inédit, nourri des plus récentes recherches, sur les origines gauloises et sur l'évolution de la langue bretonne, ainsi que du gallo et du français.
C'est à la question complexe des sentiments d'appartenance, de leurs origines et de leurs développements, que Jean-Michel Le Boulanger tente d'apporter réponse à partir de l'exemple breton.
Un atlas complet, contemporain sur une Bretagne d'aujourd'hui toujours en marche, toujours multiple.
Anne Guillou poursuit le traité de Robert Le Goff (trop tôt disparu) sur l'édifice le plus chargé d'histoire à Morlaix, la manufacture des tabacs ; une étude autant sociologique, que historique.Ce livre retrace l'histoire de la Manu et donne la parole à ceux et celles qui l'ont faite.
L'auteur, militant de longue date de la Gauche Indépendantiste bretonne, passe en revue les thèmes qui lui tiennent à cœur.
Les Bretons sont partout, et ont pris part à la vie culturelle, économique et politique de bien des pays, dont le Mexique. De sa conquête par Hernan Cortez à aujourd'hui, voici l'histoire de ses bretons qui ont participé, à l'Histoire de deux nations.
pourquoi se revendiquer Breton (ou Basque, Corse, Occitan, Alsacien etc.) au XXIe siècle ?Rozenn Milin a interrogé 19 personnalités qui contribuent au rayonnement de la Bretagne
On connaît les ouvrages de Daniel Giraudon relatifs aux traditions populaires de Bretagne, Du coq à l'âne et Du soleil aux étoiles. Le premier traitant du folklore des animaux et le second de celui du ciel. Voici un troisième titre à ajouter à ce bouquet de culture populaire.
Cet essai de sociolinguistique historique expérimental propose une analyse de la traduction en breton du texte latin Stabat Mater, composé au 13eme siècle.
Cet ouvrage est le fruit du colloque international Bretagne-Monde Anglophone : Bretagne - Irlande, qui s'est tenu à l'Université de Bretagne Sud les 13 et 14 juin 2014.
Actes du colloque de Lorient des 11 et 12 octobre 2010.Une rencontre entre chercheurs, spécialistes et représentants du monde artistique.
Cet atlas invite le lecteur à un tour d'horizon des Nations sans État qui peuplent l'Europe. Il permet ainsi de prendre la mesure d'un des enjeux géopolitiques majeurs du XXIe siècle.La mosaïque européenne sera toujours faite de diversité et de contraste.
Décryptage original des fondements de la société bretonne et celtique construite sur les comportements étonnants de personnages historiques.
Si vous souhaitez connaître et comprendre tous les symboles bretons et celtes, cet ouvrage répondra à vos attentes.
L'auteur vous apprend à écouter la pierre. Sculptée, travaillée par l'homme, elle raconte son histoire, son siècle, un mode de vie, l'évolution...
Un carnet de voyage sur la lutte du pays Basque vers les chemins de la fin des combats.
Jean Ollivro passe en revue tous les arguments en faveur de la réunification de la Bretagne qui mènent au constat : la réunification de la Bretagne est à la fois une évidence et une nécessité.
C'est d'abord un conflit économique et social hors norme à la pointe de la Bretagne.Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l'attitude de l'Ouest breton.
Demain verra naître l'Assemblée de Bretagne. Appel à l'audace, ce livre se lit comme le manifeste d'une Bretagne armée pour affronter l'avenir.
À l'occasion des premières Rencontres Bretagne-Monde anglophone en 2012, des chercheurs des deux côtés de la Manche se sont retrouvés pour identifier les liens qui ont uni ou unissent les deux régions.
Un livre hommage à la mémoire de l'historien en référence aux sujets de ses recherches.
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
Un ouvrage sur Roparz Hemon qui travailla pour la renaissance de la culture et de la langue bretonne.
Découvrez l'insoupçonnable vie du camp de bagnards de Glomel. Ces forçats "utilisés" pour percer le canal qui reliera Nantes à Brest.
Quel lien entre les Chevaliers de la Table Ronde et l'Ordre de l'Hermine ? L'ouvrage apporte un éclaircissement sur l'évolution de l'ordre chevaleresque en Bretagne jusqu'à nos jours.