Nouveau produit
Un père au Parlement de Bretagne à Rennes..., marié à la fille du maire de Nantes...; la mention de la langue bretonne dans son fameux Discours de la Méthode... Ce livre s'inscrit dans la réflexion De Morvan Lebesque : Comment peut-on être Breton ?
657921
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Yoran Embanner |
EAN | 9782916579214 |
L'identité bretonne de Descartes est restée cachée et demeurée plus ou moins taboue, d'autant plus que le personnage a toujours servi à valoriser l'identité française du fait de sa promotion de la langue française.
Pourtant, sa filiation avec la Bretagne anime le débat sur l'identité du philosophe, car l'identité bretonne ne nie pas nécessairement le fait de parler la langue française...
Ce livre tente d'apporter des éléments de réponse à cette question essentielle de Morvan Lebesque : Comment peut-être Breton ?
Vous trouverez dans cet album des portraits de garçons et d'hommes (une dizaine + quelques exemples à travers le monde), qui osent faire ce qui est traditionnellement assigné aux femmes. On y trouve des clichés que l'on déconstruit en apprenant au plus près des individus quels sont leurs points de vue sur les métiers genrés.
Ce livre étudie les contes et légendes, les mythes et les cultes forestiers d'Europe occidentale. L'auteur fait appel aux textes de l'antiquité, aux récits mythologiques, aux Vies des saints chrétiens, aux fêtes et traditions du folklore populaire, aux découvertes archéologiques... présentant ainsi un panorama complet et inédit de la forêt sacrée.
Saviez-vous que c’est la petite belette d’Arménie qui deviendra « l’hermine », le symbole de la Bretagne ? Que parmi les saints orientaux qui évangélisèrent l’Armorique, on découvre saint Blaise, le médecin arménien spécialiste des maux de gorge. La légende le transformera deux cents ans plus tard en Maître Blaise, le scribe de Merlin...
Contributions d'Albert Boché pour un breton transdialectal. Points de linguistique bretonne par Albert Boché, qui était certainement le meilleur connaisseur du breton dans la région vannetaise.
Après une présentation géographique du Pays de Galles, nous découvrons son histoire, ses saints et sa culture (langue, littérature et musique). Nous évoquons aussi son économie et sa diaspora. Nous terminons par l'identité galloise et les liens entre Bretagne et Pays de Galles, par les hymnes nationaux et les jumelages.
Après une amorce sur les questions du deuil et du sens de l’existence, cet opuscule aidera, de façon pratique, les personnes endeuillées, ou celles qui souhaitent prévoir, à organiser un temps de souvenir du défunt. En proposant un ensemble de démarches à effectuer, le rappel des lois ainsi que de textes à lire ou à méditer, ce livre permet d’aborder le...
Exploration de la pensée de George Berkeley prenant en considération le contexte de son époque. S'inspirant de Descartes dans le choix du vocabulaire et dans la démarche, ce philosophe est présenté comme un penseur de la perception, un empiriste inventeur de l'immatérialisme. Cette étude s'attarde sur l'histoire de l'Irlande et sur l'héritage du personnage.
Une analyse de la crise catholique française tant du côté de la contestation postconciliaire que de celui de la réaction traditionaliste.
David Hume (1711-1776) est un philosophe écossais qui s'est intéressé, non pas à la connaissance humaine, mais à la nature humaine.
A l'approche de l'élection présidentielle, 10 ans d'actualité au fil de la plume d'un journaliste et d'un dessinateur engagés Depuis dix ans, le webmagazine Histoires Ordinaires met en lumière les citoyennes et citoyens engagés dans la société civile. Depuis dix ans aussi, sa rédaction observe en France et dans le monde la lente érosion des libertés et...
Tout laisserait à penser qu’Emmanuel Macron est en complète rupture avec le nationalisme : la modernité dont il se réclame, le libéralisme qu’il revendique, sa défense d’une mondialisation ouverte, son choix d’un « pacte girondin » et son discours proeuropéen très affirmé. N’a-t-il pas, à plusieurs reprises, qualifié le nationalisme de « lèpre » ? Et...
En 1970, Morvan Lebesque publiait "Comment peut-on être Breton ? ". En écho à cette interrogation, cinquante ans plus tard, le philosophe breton Tugdual Kalvez pose finalement la même question, dans un registre différent, mais avec la même ironie: Comment peut-on ne pas être Français ?
Cet ouvrage est un précis moral et du travail d'un élu du peuple. Bien commun ou cadeaux pour les privilégiés ? Question toujours d'actualité.
Le rapport du sacré se modifie radicalement en Bretagne où près du tiers de la population interrogée dans les sondages se déclare "sans religion".
Pour la quatrième année consécutive, Nono nous offre un décryptage thématique de l'actualité, avec l'humour, l'irrévérence et la bienveillance qu'on lui connaît. Composé de plus de 200 dessins publiés dans "Le Télégramme", sur "Paris Breizh Média", inédits, refusés, impubliables, "l'annuel de Nono de l'année 2017" nous offre le meilleur de Nono.
Le syndrome de l'imposteur est un terme à la mode qui n'est utilisé qu'au masculin. C'est en partant de ce constat, au gré de ses rencontres lors des formations et des conférences qu'elle anime que Marine Bruneau s'est posé trois questions : existe-t-il un syndrome de l'Impostrice ? Si oui, d'où viennent ses spécificités ? Comment le combattre ?
La Belgique compte aujourd’hui au bas mot 17 000 Bretons, et chaque année, ce nombre augmente. Ces Bretons ont presque tous vécu hors de Bretagne auparavant. Ils sont dans l’ensemble moins motivés par la Belgique en tant que telle que par sa capitale, Bruxelles, et par le rôle qu’elle joue dans l’Union Européenne...
Premières rencontres franco-mexicaine de Brest les 10 et 11 mars 2011
Interrogeant l'athéisme, Christiane Frémont questionne les notions de croyance, de création, de preuve, de religion.
Les droits culturels, sous l’impulsion notamment de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de l’Institut international d’éthique des droits de l’Homme de l’université de Fribourg, deviennent peu à peu le nouveau paradigme des politiques culturelles.
Partir... Il semble toujours opportun de questionner les mots qui clignotent au carrefour de nos quotidiens
Au début de l'année 2015, une réflexion s'est imposée, notamment d'un point de vue politique, sur un «partage conceptuel» entre le terme culture et celui de civilisation, partage ou utilisation récurrente qui touchait plus ou moins les recherches des Rencontres précédentes, particulièrement celles concernant l'acculturation et les syncrétismes et bien...
La tradition indo-européenne est un ensemble de données culturelles propre aux Indo-européens. Cette tradition s'étend sur une longue période ; elle a été transmise oralement à leurs descendants : Celtes, Italiques, Germains, Baltes, Slaves, Grecs, Indo-Iraniens, Hittites etc..Elle aborde les sujets essentiels de la vie : famille, religion, images,...
Dictionnaire d'anecdotes, contexte et fait historiques. Daniel GROLLEAU-FORICHEUR a eu la grande chance, durant 5 ans, d’avoir été l’un des assistants de Jean Christophe AVERTY. Ainsi vous propose-t-il de suivre ce « MÉLIÈS de la Télévision », ce « peintre de l’électronique » dans les secrets de sa fabrication...