Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

NOURRIR NOS TERRITOIRES

La mondialisation économique a montré ses limites, en matière d’alimentation comme dans bien d’autres domaines. La déconnexion massive entre lieux de production et lieux de consommation produit des aberrations écologiques et fragilise l’autonomie alimentaire de toutes les sociétés. 

10,00 €
TTC
En stock, expédition rapide
Référence 742573
Détails :
Éditeur : Presses Populaires De Bretagne
Auteur / artiste(s) : Lydie Massard   
Genre Essai
Présentation Broché
Nb de pages 84
Dimensions 11 x 18 cm
Parution 2023-11
EAN13 9782957422573
Également de : Lydie Massard

La mondialisation économique a montré ses limites, en matière d’alimentation comme dans bien d’autres domaines. La déconnexion massive entre lieux de production et lieux de consommation produit des aberrations écologiques et fragilise l’autonomie alimentaire de toutes les sociétés. Elle efface aussi le lien entre producteurs, préparateurs et consommateurs, lien qui contribue à faire de l’alimentation autre chose que la simple satisfaction d’un besoin primaire.

Face à ce constat, Lydie Massard, députée européenne et cuisinière de métier, explore le problème de l’approvisionnement local et biologique de la restauration collective. Quels sont les succès déjà réalisés sur le terrain ? Quels sont les freins ? Au-delà de la Bretagne, au-delà même de l’Europe, quelles politiques publiques peuvent nous inspirer ? Du niveau local au niveau mondial, avec sa double casquette de professionnelle et d’élue, Lydie Massard décrit aussi bien les conditions de travail concrètes des cuisiniers et des cuisinières que les règles des marchés publics, et soulève parfois un coin de rideau pour faire comprendre ce qui se cache réellement derrière les statistiques.

Mieux nous nourrir pour vivre en meilleure santé est bien entendu un des objectifs principaux des changements proposés. Mais ce qui se cache derrière les assiettes des cantines, c’est aussi un mode de production. Par le biais de l’alimentation, Lydie Massard nous propose ainsi de travailler à la reconstruction d’une paysannerie nombreuse, correctement rémunérée et émancipée du capitalisme agro-industriel.

Dans la catégorie : Sujets divers