Nouveau produit
Partir... Il semble toujours opportun de questionner les mots qui clignotent au carrefour de nos quotidiens
726401
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur | YVETTE RODALEC COLETTE BARROUX-CHABANOL |
Editeur | EDITIONS DU PARAPLUIE JAUNE |
Genre | Essai |
Nb de pages | 164 |
Dimensions | 14 x 20.5 cm |
Parution | 2021-02 |
EAN | 9782957264018 |
Partir pour le meilleur ou pour échapper au pire. Partir pour découvrir l'ailleurs et apprendre à se connaître. Partir pour toujours, sans retour possible. S'échapper
par les mots, la pensée qui s'anime. Il y a mille et une manières de partir. Pour autant, le faut-il ? Certainement... Notre vie n'est-elle pas une succession de départs ? Partir, c'est bouger, aller de l'avant, se confronter à l'altérité. Partir, c'est aussi fuir, se protéger, s'offrir l'espoir de vivre... Et si on est bloqué ?
Que signifie ne pas vouloir partir ? Comment vivre une
Dans cet essai écrit à quatre mains, Colette Barroux- Chabanol et Yvette Rodalec nous offrent à lire une réflexion éclairée, nourrie de la pensée des plus grands penseurs et écrivains, sur l'acte de partir.impossibilité à, ne serait-ce, que sortir de chez soi ?
Les auteurs
Colette Barroux-Chabanol, journaliste de presse écrite spécialisée en sciences humaines, famille et éducation, a été rédactrice en chef de la revue L’École des parents de 2000 à 2010, auteure notamment des Grands Entretiens.
Yvette Rodalec, docteur en Lettres, a enseigné la littérature à Brest et poursuit toujours des activités de conférencière. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages.
Dans cet ouvrage présenté sous forme d'interviews où André Ollivro et Yves-Marie Le Lay répondent à des questions que se posent tous les amoureux de la Bretagne, il est avant tout question du scandale sanitaire provoqué par le phénomène des marées vertes.
L'itinéraire singulier d'un p'tit gars d'Arras émerveillé par ses vacances en Bretagne et qui, à 12 ans, décide : "Quand j's'rai grand, j's'rai Breton".Tellement Breton qu'il s'engagera dans le FLB...
Une histoire inédite de la contrebande en Bretagne. Que ce soit pour échapper à l'impôt ou pour contourner des prohibitions d'importation, les contrebandiers sur les côtes bretonnes ont toujours déployé des trésors d'inventivité.
Les Bretons sont partout, et ont pris part à la vie culturelle, économique et politique de bien des pays, dont le Mexique. De sa conquête par Hernan Cortez à aujourd'hui, voici l'histoire de ses bretons qui ont participé, à l'Histoire de deux nations.
L'auteur retrace 11 faits divers survenus en Bretagne à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe.
Réévaluer les rapports entre région et nation ; la Bretagne est, à cet égard, un précieux observatoire.
Anne Guillou poursuit le traité de Robert Le Goff (trop tôt disparu) sur l'édifice le plus chargé d'histoire à Morlaix, la manufacture des tabacs ; une étude autant sociologique, que historique.Ce livre retrace l'histoire de la Manu et donne la parole à ceux et celles qui l'ont faite.
Le rapport du sacré se modifie radicalement en Bretagne où près du tiers de la population interrogée dans les sondages se déclare "sans religion".
Un atlas complet, contemporain sur une Bretagne d'aujourd'hui toujours en marche, toujours multiple.
À l'occasion des premières Rencontres Bretagne-Monde anglophone en 2012, des chercheurs des deux côtés de la Manche se sont retrouvés pour identifier les liens qui ont uni ou unissent les deux régions.
C'est à la question complexe des sentiments d'appartenance, de leurs origines et de leurs développements, que Jean-Michel Le Boulanger tente d'apporter réponse à partir de l'exemple breton.
Un carnet de voyage sur la lutte du pays Basque vers les chemins de la fin des combats.
Cette galerie de portraits, par sa diversité, nous invite à nous méfier des stéréotypes. Rencontrez tout un panel de personnages indigents ou bourgeois, vedettes du showbiz, écrivains, sportifs ou curés... tous authentiquement léonards.
A la fin du XIXe siècle, le département des Côtes-du-Nord en Bretagne décide de créer un réseau de chemins de fer d'intérêt local pour dynamiser son essor commercial et agricole. Suivez ce formidable chantier en textes et en photos.
Ce sont les coulisses de la presse régionale que l'on découvre à la lecture des chroniques de René Pérez, décrites dans ce style vif et taquin qu'on lui connaît.
Cet ouvrage fait suite au volume précédent de Philippe Carrer: Ethnopsychiatrie en Bretagne et autres terres celtes.
Tiré d'un travail de thèse, cet ouvrage est la première synthèse sur l'histoire de l'interceltisme, mouvement qui a largement contribué à forger l'identité bretonne actuelle.
La Bretagne est terre de magie. Découvrez l'histoire, les récits et les secrets de magie blanche en Argoat et Armor.
C'est d'abord un conflit économique et social hors norme à la pointe de la Bretagne.Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l'attitude de l'Ouest breton.
Suivez les péripéties de la ligne de chemin de fer qui sortit la région Bretagne nord de l'isolement et fut à l'origine de son essor.
Qu'on le veuille ou non, le modèle jacobin n'est plus conciliable avec la mondialisation.La France ne pourra éternellement se comporter comme si... l'Autre n'existait pas.
Premières rencontres franco-mexicaine de Brest les 10 et 11 mars 2011
Cet ouvrage est un précis moral et du travail d'un élu du peuple. Bien commun ou cadeaux pour les privilégiés ? Question toujours d'actualité.
Le périmètre ferroviaire décrit ici est défini comme suit : au sud, Le Mans à Nantes via Angers ; au nord, Le Mans à Nantes via Laval ; Au milieu, la ligne TGV de Bretagne et des Pays de Loire
Auteur de romans reconnu, Louis Pouliquen revient ici sur son parcours professionnel.
Fañch Postic nous livre ses recherches sur les liens de l'écrivain Pierre Loti avec Rosporden où il a maintes fois séjourné.
On les reconnaît à leurs t-shirt oranges et à leurs actions spectaculaires. Ils mènent un combat salutaire pour que la langue bretonne ait sa place dans la vie publique.