Nouveau produit
Partir... Il semble toujours opportun de questionner les mots qui clignotent au carrefour de nos quotidiens
726401
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Editions Du Parapluie Jaune |
Genre | Essai |
Nb de pages | 164 |
Dimensions | 14 x 20.5 cm |
Parution | 2021-02 |
EAN | 9782957264018 |
Partir pour le meilleur ou pour échapper au pire. Partir pour découvrir l'ailleurs et apprendre à se connaître. Partir pour toujours, sans retour possible. S'échapper
par les mots, la pensée qui s'anime. Il y a mille et une manières de partir. Pour autant, le faut-il ? Certainement... Notre vie n'est-elle pas une succession de départs ? Partir, c'est bouger, aller de l'avant, se confronter à l'altérité. Partir, c'est aussi fuir, se protéger, s'offrir l'espoir de vivre... Et si on est bloqué ?
Que signifie ne pas vouloir partir ? Comment vivre une
Dans cet essai écrit à quatre mains, Colette Barroux- Chabanol et Yvette Rodalec nous offrent à lire une réflexion éclairée, nourrie de la pensée des plus grands penseurs et écrivains, sur l'acte de partir.impossibilité à, ne serait-ce, que sortir de chez soi ?
Les auteurs
Colette Barroux-Chabanol, journaliste de presse écrite spécialisée en sciences humaines, famille et éducation, a été rédactrice en chef de la revue L’École des parents de 2000 à 2010, auteure notamment des Grands Entretiens.
Yvette Rodalec, docteur en Lettres, a enseigné la littérature à Brest et poursuit toujours des activités de conférencière. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages.
Ce livre retrace l'itinéraire de Christian Troadec, le maire de Carhaix, son parcours professionnel et politique, ses actions pour l'emploi, le développement économique, social, culturel dans une Bretagne qu'il souhaite émancipée, "plus forte, plus solidaire, plus juste..."
Fañch Postic nous livre ses recherches sur les liens de l'écrivain Pierre Loti avec Rosporden où il a maintes fois séjourné.
Demain verra naître l'Assemblée de Bretagne. Appel à l'audace, ce livre se lit comme le manifeste d'une Bretagne armée pour affronter l'avenir.
Un ouvrage joyeux qui parcourt les traditions orales bretonnes où foisonnent bouts rimés, devinettes, dialogues, comptines, proverbes, contes, chansons...
Résumer le problème breton en 20 points n'est pas une mince affaire, Charlie Grall, journaliste, s'est attelé à la tâche.
Dirigé par un grand historien, spécialiste de l'époque contemporaine Michel Denis, l'ouvrage offre un regard synthétique sur le XXe siècle breton.
Restaurer un manoir, aussi petit soit-il, est une de ces aventures dont on ne mesure qu'à la fin ce qu'elle a pu nous apprendre.
Jean Ollivro passe en revue tous les arguments en faveur de la réunification de la Bretagne qui mènent au constat : la réunification de la Bretagne est à la fois une évidence et une nécessité.
L'itinéraire singulier d'un p'tit gars d'Arras émerveillé par ses vacances en Bretagne et qui, à 12 ans, décide : "Quand j's'rai grand, j's'rai Breton".Tellement Breton qu'il s'engagera dans le FLB...
Dans cet ouvrage présenté sous forme d'interviews où André Ollivro et Yves-Marie Le Lay répondent à des questions que se posent tous les amoureux de la Bretagne, il est avant tout question du scandale sanitaire provoqué par le phénomène des marées vertes.
Ce troisième tome de la série est consacré aux personnages célèbres qui ont vécu ou séjourné à Lannion ou sur le Côte de Granit Rose, entre Louannec et Locquirec.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de deux grands chercheurs de terrain passionnés, sur la faune du bord de mer en Bretagne et dans les pays celtiques.
Ce concentré d'humour raconte l'identité bretonne avec subtilité et esprit. Une bonne pichenette aux clichés. Le livre incontournable aux 110 000 exemplaires vendus ! Un humour corrosif appuyé sur une érudition qui oublie le politiquement correct pour traquer les excentricités, les paradoxes, voire les travers de la société bretonne actuelle.
Annick Le Douget vous guide dans les méandres des affaires de justice en Bretagne de 1800 à nos jours.
Voici le code des libertés bretonnes.Ces libertés qui nous manquent et font de nous les prisonniers d'un système étatique qui porte en lui la mort de notre économie et de notre culture.
Le rapport du sacré se modifie radicalement en Bretagne où près du tiers de la population interrogée dans les sondages se déclare "sans religion".
Une analyse de la crise catholique française tant du côté de la contestation postconciliaire que de celui de la réaction traditionaliste.
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
Annick Le Douget présente son étude sur la peine de mort en Bretagne au XIXème et XXème siècle.
Quel lien entre les Chevaliers de la Table Ronde et l'Ordre de l'Hermine ? L'ouvrage apporte un éclaircissement sur l'évolution de l'ordre chevaleresque en Bretagne jusqu'à nos jours.
Cet ouvrage est le fruit du colloque international Bretagne-Monde Anglophone : Bretagne - Irlande, qui s'est tenu à l'Université de Bretagne Sud les 13 et 14 juin 2014.
Décryptage original des fondements de la société bretonne et celtique construite sur les comportements étonnants de personnages historiques.
Qu'on le veuille ou non, le modèle jacobin n'est plus conciliable avec la mondialisation.La France ne pourra éternellement se comporter comme si... l'Autre n'existait pas.
Les textes regroupés dans le présent ouvrage explorent l'histoire du pays de Galles et de la Bretagne, étudiant les évolutions et la nature des échanges entre ces deux régions.
Claude Le Menn nous parle d'une région bien particulière de Bretagne : le nord du Finistère, Le Léon : ses habitants, ses paysages, sa richesse et son authenticité...
Le présent ouvrage est l'occasion d'aborder le contexte intellectuel et politique dans lequel se situe l'œuvre de Paul Sébillot, ainsi que les nombreux réseaux régionaux, voire internationaux dans lequel elle s'intègre.
Saïk ar Gall fut l'un des précurseurs de la révolution agricole des années soixante et un militant de la première heure du courant démocrate-chrétien.Il a fondé la coopérative léonarde.
Une vingtaine de personnages hors du commun, dont la célébrité est est notoire au niveau national sont présentés dans ce livre.
Ce sont les coulisses de la presse régionale que l'on découvre à la lecture des chroniques de René Pérez, décrites dans ce style vif et taquin qu'on lui connaît.