Nouveau produit
Etudes sur l'ouest de la Gaule romaine.
173789
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | C.R.B.C (Centre De Recherche Bretonne Et Celtique) |
EAN | 9782901737896 |
Cette quatrième livraison de la revue "Aremorica" rassemble huit contributions issues des journées d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, que le CRBC organise chaque année depuis 2005.
Deux articles, dont l'un nous livre une inscription totalement inédite, sont consacrés à l'épigraphie. Trois contributions abordent le monde rural : l'une porte sur une voie antique en territoire riédon au sujet de laquelle des sondages ont fourni des données chronologiques, informations peu abondantes pour ce type de structures dans l'ouest ; deux autres offrent une synthèse sur d'importantes "villae" inédites, enrichissant de nouvelles déclinaisons la typologie des établissements ruraux de l'ouest.
Enfin, trois articles sont consacrés à la peinture murale ; ils illustrent les progrès des connaissances sur des décors encore très mal connus il y a peu dans la région.
Cette dixième livraison de la revue Aremorica. Études sur l’ouest de la Gaule romaine est constituée pour l’essentiel de contributions présentées lors de la journée d’étude de Valognes (Manche), le 6 avril 2018, ce qui explique la prééminence des sites de l’actuelle Normandie, qui sont l’objet de cinq des huit articles, les trois autres portant sur la...
Les Celtes sont-ils vraiment d'Europe centrale ? Peut-on encore parler d'une invasion indo-européenne ?Neuf chercheurs tentent dans cet ouvrage de nous éclairer sur ces questions.
L'auteur vous apprend à écouter la pierre. Sculptée, travaillée par l'homme, elle raconte son histoire, son siècle, un mode de vie, l'évolution...
Les auteurs ont rédigé, à l'attention du grand public, sous une forme simple et condensée, une solide initiation à la connaissance des Celtes.
Une introduction pour clarifier les grandes lignes et une porte ouverte vers les pistes à suivre pour plus ample découverte.
Du nom de tous les peuples armoricains, celui des vénètes est le plus connu, grâce au récit qu'a laissé César de la bataille navale qui, en 56 av. J.-C., opposa la flotte romaine à celle des coalisés armoricains. Mais cet événement ne saurait constituer à lui seul toute l'histoire de Vénètes, qu'il paraît donc nécessaire d'étudier sur une longue période.
Les origines de la Belgique remontent à fort loin et se confondent avec ce que l’on nommait jadis la Gaule Belgique. Une partie de ses peuples fondateurs fait partie de celle-ci. Mais d’autres remontent à plus loin encore.
Une aventure humaine en Gaule au premier siècle avant J.-C. Innovations Habitat Forges bituriges Arts et monnaies Tombes à char Culte des têtes Siège d'Alesia La Gaule romanisée Sanctuaires macabres Oppidum d'Argentomagus Salines côtières d'Armorique Bataille navale des Vénètes Le génie singulier des Celtes
L'ouvrage présente l'ensemble des données disponibles sur la Préhistoire ancienne, le Mésolithique, le Néolithique et l'âge du Bronze à Belle-Île, en les replaçant dans le contexte étendu du golfe du Morbihan, de la Bretagne et plus largement du nord de la France. Les illustrations sont très nombreuses, qu'il s'agisse de photographies de sites, d'objets...
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en.
Après un Guide de l’Armorique romaine, également édité par Coop Breizh, Patrick Galliou nous propose un nouveau guide traitant exclusivement de l’âge du Fer, ou de ce que l’on appelle « l’époque gauloise », c’est-àdire des trois derniers quarts du premier millénaire avant notre ère.
Le patient travail des chercheurs du laboratoire de Rennes a permis de mieux comprendre la répartition de ces modèles de haches en Bretagne et d'avancer un peu dans la compréhension de leurs usages.
Utilisée par les Germains à partir du Ier siècle de notre ère pour transcrire diverses langues germaniques antérieurement à l’alphabet latin, puis concurremment avec lui, l’écriture runique, attestée par plusieurs milliers d’inscriptions, reste à certains égards une énigme.
Indiscutablement, le monde des Celtes fut un élément fondateur de l'Europe.Œuvre d'un spécialiste reconnu, cet ouvrage est une introduction très accessible.
Voici enfin un ouvrage traitant de ces prophéties citées dans de nombreux livres concernant la matière celtique. Cette enquête intéressera les amateurs d'histoire mais aussi les passionnés du cycle arthurien et du légendaire celtique.
Après avoir dessiné les stèles du Léon, Jean-Yves André, artiste passionné d’archéologie, nous mène à travers les champs et les bois, les dunes et les îles à la rencontre des mégalithes du Nord-Finistère.
Un ouvrage pour mieux comprendre l'authenticité celte et trouver les sources indispensables afin d'aborder les récits fondateurs du celtisme en partie intégrante du patrimoine historique de l'Occident.
Le propos de cet ouvrage s'attache à analyser le lointain passé de ce peuple et de son territoire, de la fin de l'âge du Bronze jusqu'à la fin du Ve siècle après J.-C..
Les Pictes ont peuplé les Hautes Terres d'Écosse du IVe au IXe siècle. Guerriers aguerris, ils ont tenu en échec les légions romaines, puis leurs voisins du Dal Riata et de la Northumbrie, et ont résisté au invasions scandinaves. À défaut d'avoir laissé des écrits, ils ont parsemé leur pays de stèles énigmatiques qui continuent à intriguer les spécialistes.
Les auteurs démontrent ici que la société celtique était, non pas primitive ou embryonnaire, grossière et cruelle, telle qu'on s'est souvent plu à la décrire, mais au contraire, parfaitement équilibre ; une société dans laquelle l'autorité spirituelle du druide et le pouvoir temporel du roi, favorisaient la coexistence et la pratique d'innombrables...
Et si les Celtes insulaires ne venaient pas d'Europe centrale ? Se peut-il que les « îles du Nord du Monde », d'où serait originaire le druidisme, aient été englouties dans la mer du Nord ? Après avoir étudié ces deux hypothèses issues des dernières avancées de la science, nous survolerons l'histoire du bardisme brittonique, avant de nous intéresser à sa...
Depuis les premières éditions des Mots celtes clandestins, l'auteur Yann Lukas n'a de cesse de poursuivre ses recherches étymologiques et de découvrir de nouveaux mots français d'origine celtique. C'est ainsi qu'il propose dans cet ouvrage, reprenant et complétant la précédente édition, 250 occurrences de mots issus du gaulois (soit près de 500 en...
Alors que le surréalisme est souvent présenté comme un mouvement urbain, les surréalistes, à commencer par André Breton, nombreux à avoir séjourné plus ou moins longtemps en Bretagne, voire à y être nés, ont été et sont toujours très profondément marqués par les mythes, les légendes et les paysages de Bretagne et plus largement, pour certains dʼentre eux...
Éléments essentiels de la Protohistoire et de l'Histoire européennes, et ce durant plus de quinze siècles, les Celtes apparaissent comme les grands oubliés. Peu à peu, archéologues, mythologues et historiens contribuent à leur redécouverte et permettent ainsi qu'ils prennent la place qui leur revient.
Le site de l'Âge du Fer de Dossen Rouz à Locquémeau-Trédrez dans la baie de Lannion (Côtes d'Armor).
Durant 50 années, une équipe de chercheurs, amateurs puis professionnels, a étudié de manière systématique et méthodique le sous-sol et les vestiges archéologiques de Quimper ; ne négligeant aucun type de vestige, ceci des origines à la fin du Moyen Âge. Les auteurs présentent ici les résultats de ce travail monumental et unique pour une ville moyenne...
L'archéologue Yannick Lecerf, à la lumière des plus récentes découvertes, dresse un tableau des peuplements qui se sont succédé sur la péninsule armoricaine.Un beau livre accessible à tous.
Ce sixième numéro de la revue Aremorica accueille des communications présentées lors des journées d'étude de Nantes (2012) et Brest (2013).
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en 2007.