Nouveau produit
L'auteur, militant de longue date de la Gauche Indépendantiste bretonne, passe en revue les thèmes qui lui tiennent à cœur.
864760
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Goater Editions |
EAN | 9782918647607 |
Le ZHB est un abécédaire politique de la Bretagne dans lequel l'auteur, militant de longue date de la Gauche Indépendantiste bretonne, passe en revue les thèmes qui lui tiennent à cœur.
Tout y est ou presque : Nantes en Bretagne, la ZAD, Rennes 2, la langue bretonne, les bonnets rouges, la prison mais aussi la (re)définition de concepts politiques sur l'absence de pouvoir politique en Bretagne dont la lecture peut être profitable à tous.
De Autonomie à Yaouank, de la ZAD aux Basques, de l'Écologie aux Zombies, une centaine d'entrées pour un petit livre radical et rebelle. Une Bretagne politique engagée, combattante et émancipée. Loin des clichés et de la nostalgie d'une Bretagne d'hier, Gaël Roblin évoque les bases d'une Bretagne moderne, connectée aux mondes d'aujourd'hui : écologiste, féministe, indépendantiste.
Une contribution utile à l'heure où s'écrit l'avenir de la Bretagne.
À Lampaul-Ploudalmézeau en 1977, face à une éducation nationale qui bloque toute avancée de l'enseignement du breton, une poignée de militants déterminés décident de créer un embryon de ce qui finira par devenir l'éducation régionale bretonne : ce sera DIWAN, le GERME.
L'auteur étudie et dégage des enseignements à retenir de cette période féroce agitée par la question juive.
Avec plus d'un millier de notices individuelles, ce dictionnaire retrace ce que l'Emsav doit à des initiatives individuelles, aussi bien sur le plan politique que linguistique ou plus généralement culturel.
pourquoi se revendiquer Breton (ou Basque, Corse, Occitan, Alsacien etc.) au XXIe siècle ?Rozenn Milin a interrogé 19 personnalités qui contribuent au rayonnement de la Bretagne
Pour l'Emsav est la suite de Bretagne colonie, un essai où l'auteur posait un premier regard sur la question nationale bretonne. Dans ce second essai, il y aborde les questions stratégiques qui animent ce mouvement, comme d'autres mouvements comparables.
Le but de cet ouvrage est de mieux faire connaître la langue bretonne aux bretonnants et aux non bretonnants.
Un ouvrage sur Roparz Hemon qui travailla pour la renaissance de la culture et de la langue bretonne.
C'est d'abord un conflit économique et social hors norme à la pointe de la Bretagne.Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l'attitude de l'Ouest breton.
Enquête sociologique chez cinq familles du Trégor-Goëlo à travers trois générations : Celle d'après guerre Celle de 1968 Celle du début du XXIe
Voici le code des libertés bretonnes.Ces libertés qui nous manquent et font de nous les prisonniers d'un système étatique qui porte en lui la mort de notre économie et de notre culture.
Georges Cadiou nous livre une analyse personnelle et percutante des principaux concepts du mouvement breton.
À l'occasion des 50 ans de l'UDB, voici le témoignage d'un militant de ce parti également un syndicaliste.
En 10 chapitres courts et incisifs, Fabien Lécuyer s'attaque au dernier grand tabou de l'identité bretonne : le gallo.
Il y a 40 ans est née la 1ère école Diwan et depuis, le système d'enseignement n'a cessé de progresser, de la maternelle au lycée. Diwan a créé un nouveau mode de vie, un état d'esprit. (Initialement annoncé à 20 € Prix définitif à parution : 25 €)
"Me zo gañnet é kreiz er mor" (Je suis né au milieu de la mer)... Il y a quelque chose de fascinant à constater que le poète breton Jean-Pierre Calloc'h (1888-1917), originaire de l'île de Groix, tué par u n éclat d'obus lors de la Grande Guerre, a survécu dans la mémoire populaire grâce à ces quelques mots de l'une des pièces de son recueil posthume "Ar...
Réévaluer les rapports entre région et nation ; la Bretagne est, à cet égard, un précieux observatoire.
Les clichés et les préjugés, l'ouvrage en est truffé, pour notre plus grand plaisir !
Tirage unique limité à 500 ex. Anthologie des numéros du journal, du No 1 de janvier 1919 à l'interdiction du journal en 1939. (plus quelques numéros publiés jusqu'en 1949 par des anciens de Breiz Atao réfugiés en Irlande). Pas de censure, pas de commentaires : au lecteur de se faire sa propre opinion.
En 1970, Morvan Lebesque publiait "Comment peut-on être Breton ? ". En écho à cette interrogation, cinquante ans plus tard, le philosophe breton Tugdual Kalvez pose finalement la même question, dans un registre différent, mais avec la même ironie: Comment peut-on ne pas être Français ?
On les reconnaît à leurs t-shirt oranges et à leurs actions spectaculaires. Ils mènent un combat salutaire pour que la langue bretonne ait sa place dans la vie publique.
Résumer le problème breton en 20 points n'est pas une mince affaire, Charlie Grall, journaliste, s'est attelé à la tâche.
Ce livre a été édité en hommage à Francis Favereau qui a pris sa retraite en 2010 après une vie active riche et fructueuse. Francis jouit d'une grande notoriété en Bretagne en raison certainement de son appétit de découverte, d'échanges et grâce à sa force de travail. La plupart des textes sont en français, d'autres sont en breton, et aussi en anglais.
Abondamment illustré, ce guide est une invitation à la découverte du monde fascinant des drapeaux qui ont marqué la Bretagne. Accessible à tous il fera de vous un véritable "britto-vexillologue"
Un carnet de voyage sur la lutte du pays Basque vers les chemins de la fin des combats.
Les Presses populaires de Bretagne, se plaçant parmi les derniers héritiers des fédéralistes, rééditent cet ouvrage, car c’est celui qui fait le lien entre l’identité et la gauche, ce qui n’est pas anodin à l’heure où la droite s’empare de la question identitaire, où le brouillage politique sème la confusion idéologique.
Chacun des auteurs aborde la question de l'unité bretonne dans son domaine respectif à savoir : l'économie, le droit, la géographie, l'Histoire, le football, la langue bretonne, le domaine maritime, les médias, la viticulture...
C'est toute une histoire que George Cadiou rappelle dans ce livre. Une histoire de combat pour l'identité, de manière à ce que "nous soyons nous-mêmes parmi les autres, c'est à dire la définition même de la démocratie" (Morvan Lebesque)
« Le peuple breton n’a pas été persécuté. Il a juste été méprisé. Et moi je dis que c’est pire… » Yvon Ollivier
Tiré d'un travail de thèse, cet ouvrage est la première synthèse sur l'histoire de l'interceltisme, mouvement qui a largement contribué à forger l'identité bretonne actuelle.
La France confond sciemment citoyenneté et nationalité. S'il est vrai qu'en tant que citoyens français, les Bretons ont les mêmes droits que les autres, il en va tout autrement de leur nationalité.