Nouveau produit
Les Presses populaires de Bretagne, se plaçant parmi les derniers héritiers des fédéralistes, rééditent cet ouvrage, car c’est celui qui fait le lien entre l’identité et la gauche, ce qui n’est pas anodin à l’heure où la droite s’empare de la question identitaire, où le brouillage politique sème la confusion idéologique.
26193
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Presses Populaires De Bretagne |
Nb de pages | 88 |
Dimensions | 11 x 18 cm |
Parution | 2017-07-01 |
EAN | 9782950261939 |
Né à la fin du XIXe siècle, Émile Masson est un précurseur de la pensée bretonne de gauche.
Seul contre tous, il veut croire en l’émancipation du peuple breton. Malgré un style très lyrique, ce long "poème" qu’est Antée (paru en 1912) a pourtant réussi à traverser le temps.
À défaut d’être actuel, il donne quelques leçons historiques à tous ces « socialistes » qui ont échoué à faire partager leur idéal, par mépris ou défiance du peuple.
Au-delà du seul cas de la langue bretonne, Émile Masson faisait corps avec le peuple breton, ce que nombre de nos politiques ont tendance à oublier, qui se retranchent derrière leur mandat pour parler en son nom, en le consultant assez rarement. Relire Masson est une façon de comprendre (et donc de combler) le fossé grandissant entre la « base » et le « sommet ».
Les Presses populaires de Bretagne, se plaçant parmi les derniers héritiers des fédéralistes, rééditent cet ouvrage, car c’est celui qui fait le lien entre l’identité et la gauche, ce qui n’est pas anodin à l’heure où la droite s’empare de la question identitaire, où le brouillage politique sème la confusion idéologique.
L’avant-propos est écrit par le rédacteur en chef du mensuel Le Peuple breton, Gael Briand, et c’est Alan Le Cloarec, auteur de l’ouvrage Aux origines des mouvements bretons (Coop Breizh, 2016), qui signe la préface.
Table:
Avant-propos de Gael Briand
Préface d’Alan Le Cloarec
Antée. Les Bretons et le socialisme
I. Antipatriotisme
II. La langue bretonne
III. L’âme du pays
IV. Foi
V. Patriotisme
VI. Individualisme
VII. Héroïsme
VIII. Le Barde
IX. Unité nationale
Articles des Temps nouveaux
I. La propagande en basse Bretagne
II. La langue internationale et les langues nationales
Des cathares en Bretagne ? C'est la thèse que défend l'auteur qui s'appuie sur des archives comme sur l'étude des patronymes.
La naissance de cette aventure humaine pour lutter contre le mal logement.
Voici enfin un ouvrage traitant de ces prophéties citées dans de nombreux livres concernant la matière celtique. Cette enquête intéressera les amateurs d'histoire mais aussi les passionnés du cycle arthurien et du légendaire celtique.
L'ouvrage se lit comme un témoignage ; c'est un journal intime à une période où chaque jour est un jour historique.
Souvent cité par les historiens et les amateurs de chasses, le livre de Davies demeure un ouvrage de référence sur la vie des gens et sur la chasse au milieu du XIXème siècle en Bretagne.
Les débuts de la faïence en Bretagne aux XVIIIeme siècle.Ce roman historique nous donne à vivre l'épopée de cette industrie artisanale traditionnelle de Quimper.
Écrit par un historien militaire, ce livre fournit un aperçu de l'une des actions militaires les plus significatives de l'époque contemporaine. Superbement illustré de photographies d'archives alliées et allemandes.
Découvrez la vie d'une communauté ancienne, en suivant les pas d'une lavandière.
Le présent livre retrace de manière passionnante et saisissante cette épopée, dont l'aboutissement fut souvent tragique pour beaucoup de participants. Il comporte plusieurs annexes, dont un répertoire d'un millier de notices biographiques succintes.
A la fin du XIXe siècle, le département des Côtes-du-Nord en Bretagne décide de créer un réseau de chemins de fer d'intérêt local pour dynamiser son essor commercial et agricole. Suivez ce formidable chantier en textes et en photos.
Comment un duc de Bretagne aurait pu devenir roi d'Angleterre en étant considéré comme la réincarnation du légendaire roi Arthur.Prix du livre d'Histoire de Bretagne en 2013
Si vous souhaitez connaître et comprendre tous les symboles bretons et celtes, cet ouvrage répondra à vos attentes.
Ce livre très documenté constitue une référence pour les chercheurs et tous les amateurs désirant mieux connaître les origines de la Bretagne.
Ce livre, puisé aux Archives Militaires Américaines est le journal de marche des troupes US du 6 juin 1944 à début juillet 1944
Pour aborder ce thème, ont été conviés des médiévistes de tous les horizons, aussi bien littéraires que linguistes, celtisants et historiens.
Cet ouvrage relate les attentes et les craintes, les ascensions et les déclins propres à toutes les périodes de grands bouleversements.
La guerre vue par les yeux d'une petite fille des Monts d'Arrée.Un témoignage attachant.
Un atlas complet, contemporain sur une Bretagne d'aujourd'hui toujours en marche, toujours multiple.
Abondamment illustré, ce guide est une invitation à la découverte du monde fascinant des drapeaux qui ont marqué la Bretagne. Accessible à tous il fera de vous un véritable "britto-vexillologue"
Troisième tome de la série "Les Hommes Libres" qui aborde ici le thème de la lutte pour la liberté, après la 2nde guerre mondiale, à Madagascar ; ainsi que le dilemme de ces Bretons résistants expatriés.
Les Celtes sont-ils vraiment d'Europe centrale ? Peut-on encore parler d'une invasion indo-européenne ?Neuf chercheurs tentent dans cet ouvrage de nous éclairer sur ces questions.
Cette pièce de théâtre met en scène quelques pages de l'Histoire bretonne.
Archives historiques et mémoire collective toujours entremêlées, voici la vie tumultueuse de cette terre d'aventure du centre Bretagne.
Suivez les péripéties de la ligne de chemin de fer qui sortit la région Bretagne nord de l'isolement et fut à l'origine de son essor.
Un ouvrage sur Roparz Hemon qui travailla pour la renaissance de la culture et de la langue bretonne.
Annick Le Douget vous guide dans les méandres des affaires de justice en Bretagne de 1800 à nos jours.
L'auteur étudie et dégage des enseignements à retenir de cette période féroce agitée par la question juive.
Dirigé par un grand historien, spécialiste de l'époque contemporaine Michel Denis, l'ouvrage offre un regard synthétique sur le XXe siècle breton.
La brève histoire de la Louisiane française commence avec la descente du Mississippi par Cavelier de la Salle en 1682 et s'achève en 1763.