Nouveau produit
pourquoi se revendiquer Breton (ou Basque, Corse, Occitan, Alsacien etc.) au XXIe siècle ?
Rozenn Milin a interrogé 19 personnalités qui contribuent au rayonnement de la Bretagne
534360
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Bo Travail ! |
EAN | 9782955343609 |
La question de l'identité est aujourd'hui omniprésente dans les débats politiques, sociétaux, culturels. Elle se pose de façon particulièrement aigüe dans les régions à forte personnalité, dont les cultures sont menacées par le nivellement de la mondialisation galopante.
Mails alors, pourquoi se revendiquer Breton (ou Basque, Corse, Occitan, Alsacien etc.) au XXIe siècle ?
Qu'y a-t-il de si précieux à sauver dans ces cultures, ces langues, ces modes de vie ? Pourquoi ne pas se fondre tout simplement dans le monde uniformisé qui devient le lot de la plupart des humains ?
Pour trouver des réponses à ces interrogations, Rozenn Milin a interrogé 19 personnalités qui contribuent au rayonnement de la Bretagne, dans des secteurs aussi divers que la politique, l'économie, la culture ou les sciences.
On les reconnaît à leurs t-shirt oranges et à leurs actions spectaculaires. Ils mènent un combat salutaire pour que la langue bretonne ait sa place dans la vie publique.
En 10 chapitres courts et incisifs, Fabien Lécuyer s'attaque au dernier grand tabou de l'identité bretonne : le gallo.
Pour l'Emsav est la suite de Bretagne colonie, un essai où l'auteur posait un premier regard sur la question nationale bretonne. Dans ce second essai, il y aborde les questions stratégiques qui animent ce mouvement, comme d'autres mouvements comparables.
Les Presses populaires de Bretagne, se plaçant parmi les derniers héritiers des fédéralistes, rééditent cet ouvrage, car c’est celui qui fait le lien entre l’identité et la gauche, ce qui n’est pas anodin à l’heure où la droite s’empare de la question identitaire, où le brouillage politique sème la confusion idéologique.
En 1970 paraissait l'ouvrage de Morvan Lebesque Comment peut-on être breton ? sous-titré Essai sur la démocratie française et dont l'introduction est devenue une référence pour décrire l'identité bretonne. Près d'un demi-siècle plus tard, les militants bretons continuent de rechercher inlassablement comment peut-on être breton dans une République qui ne...
Georges Cadiou nous livre une analyse personnelle et percutante des principaux concepts du mouvement breton.
Hervé Grall est l'un des dix-huit fondateurs de l'Union démocratique bretonne (UDB), en janvier 1964. Faut-il s'étonner qu'Hervé Grall nous parle à la fois de la liberté du marin et de la quête d'autonomie des Bretons ?
C'est d'abord un conflit économique et social hors norme à la pointe de la Bretagne.Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l'attitude de l'Ouest breton.
Édition en français Une rétrospective de l'action de Skoazell Vreizh qui oeuvre pour le soutien juridique aux procès des militants politiques, mais aussi pour l'aide humanitaire, tant dans le domaine culturel et linguistique qu'à la préservation de l'environnement ou du patrimoine ou encore à certaines luttes sociales.
L'histoire de Breizh Info étant relativement récente, il n'est pas inutile, à travers ce livre, d'en rappeler l'origine et les motivations qui ont présidé à sa création. Chacun pourra constater les valeurs démocratiques et les idées progressistes, humanistes, de solidarité et de tolérance, qui animaient la rédaction à travers la lecture de quelques articles.
Abondamment illustré, ce guide est une invitation à la découverte du monde fascinant des drapeaux qui ont marqué la Bretagne. Accessible à tous il fera de vous un véritable "britto-vexillologue"
« Le peuple breton n’a pas été persécuté. Il a juste été méprisé. Et moi je dis que c’est pire… » Yvon Ollivier
Demain verra naître l'Assemblée de Bretagne. Appel à l'audace, ce livre se lit comme le manifeste d'une Bretagne armée pour affronter l'avenir.
Dirigé par un grand historien, spécialiste de l'époque contemporaine Michel Denis, l'ouvrage offre un regard synthétique sur le XXe siècle breton.
Voici le code des libertés bretonnes.Ces libertés qui nous manquent et font de nous les prisonniers d'un système étatique qui porte en lui la mort de notre économie et de notre culture.
Un carnet de voyage sur la lutte du pays Basque vers les chemins de la fin des combats.
Ce livre a été édité en hommage à Francis Favereau qui a pris sa retraite en 2010 après une vie active riche et fructueuse. Francis jouit d'une grande notoriété en Bretagne en raison certainement de son appétit de découverte, d'échanges et grâce à sa force de travail. La plupart des textes sont en français, d'autres sont en breton, et aussi en anglais.
Avec plus d'un millier de notices individuelles, ce dictionnaire retrace ce que l'Emsav doit à des initiatives individuelles, aussi bien sur le plan politique que linguistique ou plus généralement culturel.
Tiré d'un travail de thèse, cet ouvrage est la première synthèse sur l'histoire de l'interceltisme, mouvement qui a largement contribué à forger l'identité bretonne actuelle.
Un ouvrage sur Roparz Hemon qui travailla pour la renaissance de la culture et de la langue bretonne.
À Lampaul-Ploudalmézeau en 1977, face à une éducation nationale qui bloque toute avancée de l'enseignement du breton, une poignée de militants déterminés décident de créer un embryon de ce qui finira par devenir l'éducation régionale bretonne : ce sera DIWAN, le GERME.
La France confond sciemment citoyenneté et nationalité. S'il est vrai qu'en tant que citoyens français, les Bretons ont les mêmes droits que les autres, il en va tout autrement de leur nationalité.
Connait-on vraiment Michel Le Nobletz ? Ce prêtre du Léon, missionnaire de la Basse-Bretagne au XVIIe siècle, invente une méthode d'enseignement nouvelle, basée sur les tableaux de mission, et s'associe pour cela aux cartographes du Conquet.
Documentaire exceptionnel en deux parties sur le mouvement nationaliste breton de 1960 à 1981.
Les clichés et les préjugés, l'ouvrage en est truffé, pour notre plus grand plaisir !
Résumer le problème breton en 20 points n'est pas une mince affaire, Charlie Grall, journaliste, s'est attelé à la tâche.
L'auteur, militant de longue date de la Gauche Indépendantiste bretonne, passe en revue les thèmes qui lui tiennent à cœur.
Le but de cet ouvrage est de mieux faire connaître la langue bretonne aux bretonnants et aux non bretonnants.
Devant la crise et la myopie généralisée des décideurs politiques, l'urgence est de fixer le cap su rla Bretagne, c'est-à-dire sur le territoire. "Vivre, décider, travailler" en Bretagne est LA feuille de route au-delà des idéologie obsolètes. "Mon pays avant mon parti" est l'axe à suivre dans cet appel à marcher ensemble pour demander enfin, plus...
L'itinéraire singulier d'un p'tit gars d'Arras émerveillé par ses vacances en Bretagne et qui, à 12 ans, décide : "Quand j's'rai grand, j's'rai Breton".Tellement Breton qu'il s'engagera dans le FLB...