Nouveau produit
Qu'on le veuille ou non, le modèle jacobin n'est plus conciliable avec la mondialisation.
La France ne pourra éternellement se comporter comme si... l'Autre n'existait pas.
312019
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Le Temps Editeur |
EAN | 9782363120199 |
La France est un vieux mythomane qui ne craint rien tant que le réel.
La réforme n'est pas simple pour la nation qui porte en ses fondations la négation de peuples et la ruine d'une diversité parmi les plus foisonnantes en Europe.
Et si l'incapacité de la France à s'adapter à la mondialisation résultait de la crainte viscérale de se défaire ?
Pour cette raison, elle persiste à trouver le salut dans l'État-nation souverain fort, centralisateur et protecteur. Qu'on le veuille ou non, ce modèle jacobin n'est plus conciliable avec la mondialisation, qui avantage les nations en paix avec elles-mêmes, confiante en leur propre diversité et dans la capacité des hommes à animer leur territoire.
La France ne pourra éternellement se comporter comme si... l'Autre n'existait pas.
Une approche résolument optimiste et engagée de la Bretagne d'aujourd'hui et de demain, telle est la proposition de ce livre. À partir de son histoire personnelle, l'auteur nous livre ses réflexions sur son pays qui l'interpelle depuis longtemps. Son rêve une Bretagne créative et émancipée.
C'est d'abord un conflit économique et social hors norme à la pointe de la Bretagne.Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l'attitude de l'Ouest breton.
Ce livre retrace l'itinéraire de Christian Troadec, le maire de Carhaix, son parcours professionnel et politique, ses actions pour l'emploi, le développement économique, social, culturel dans une Bretagne qu'il souhaite émancipée, "plus forte, plus solidaire, plus juste..."
Les pays bretons sont sans doute ceux qui se fondent le plus profondément dans l’âme des gens. Ils sont pour chaque Breton une façon d’affirmer son appartenance à une terre, des racines, des traditions, un style de vie. Ils sont aussi un levier territorial, économique, culturel rappelant qu’il existe un lien-étape entre les Métropoles et les campagnes...
Essai sur les fractures (territoriales, démographiques, environnementales...) de la Bretagne contemporaine. Elles sont une menace pour l'avenir d'une région dont l'équilibre était autrefois la force.
La globalisation de la planète s'accompagne, paradoxalement, d'un regain d'activité des minorités de toute sorte. Toutefois, s'agit-il vraiment d'un paradoxe ? Une relation dialectique n'unirait-elle pas, au contraire, les deux phénomènes ?
Pour la quatrième année consécutive, Nono nous offre un décryptage thématique de l'actualité, avec l'humour, l'irrévérence et la bienveillance qu'on lui connaît. Composé de plus de 200 dessins publiés dans "Le Télégramme", sur "Paris Breizh Média", inédits, refusés, impubliables, "l'annuel de Nono de l'année 2017" nous offre le meilleur de Nono.
Depuis 1941, la Bretagne a été fractionnée, territorialement et institutionnellement. Une rupture qui met fin à une longue période de stabilité.
C'est à la question complexe des sentiments d'appartenance, de leurs origines et de leurs développements, que Jean-Michel Le Boulanger tente d'apporter réponse à partir de l'exemple breton.
La France va-t-elle accepter le pluralisme et l'altérité ou restera-t-elle campée sur une grandeur passée qui la mènera tout droit à sa perte ? Telles sont les questions que pose Yvon Ollivier.
Jean Ollivro passe en revue tous les arguments en faveur de la réunification de la Bretagne qui mènent au constat : la réunification de la Bretagne est à la fois une évidence et une nécessité.
Chacun des auteurs aborde la question de l'unité bretonne dans son domaine respectif à savoir : l'économie, le droit, la géographie, l'Histoire, le football, la langue bretonne, le domaine maritime, les médias, la viticulture...
Demain verra naître l'Assemblée de Bretagne. Appel à l'audace, ce livre se lit comme le manifeste d'une Bretagne armée pour affronter l'avenir.
Colère rouge et concordance de temps. 1675-2013 : Même combat ?
Ce livre répond à la question : " comment le muscadet, lié au vignoble nantais, plus grand vignoble de vin blanc sec d'Europe, a-t-il pu voir ses ventes s'écrouler depuis 20 ans et ses surfaces cultivées diminuées d'un tiers ? "
Alliance politique des gauches, portée par une dynamique de programme, le Front Populaire constitue un bouleversement des stratégies et des données politiques, traduction d'un glissement électoral à gauche. Le Front Populaire reste dans la mémoire des Français comme un temps de conquête de nouveaux droits. Cette étude collective vise à analyser les...
Une enquête sur l'évolution de notre agriculture. Quel est son avenir et celui de notre alimentation ?
Résumer le problème breton en 20 points n'est pas une mince affaire, Charlie Grall, journaliste, s'est attelé à la tâche.
pourquoi se revendiquer Breton (ou Basque, Corse, Occitan, Alsacien etc.) au XXIe siècle ?Rozenn Milin a interrogé 19 personnalités qui contribuent au rayonnement de la Bretagne
Devant la crise et la myopie généralisée des décideurs politiques, l'urgence est de fixer le cap su rla Bretagne, c'est-à-dire sur le territoire. "Vivre, décider, travailler" en Bretagne est LA feuille de route au-delà des idéologie obsolètes. "Mon pays avant mon parti" est l'axe à suivre dans cet appel à marcher ensemble pour demander enfin, plus...
Cet ouvrage retrace l'évolution particulière de la commune de Trémargat, en Centre-Bretagne, et les évènements qui l'ont conduit à une telle ascension et médiatisation.
Dans son manifeste, Jean-Michel Le Boulanger plaide pour une société plurielle, condamne tout communautarisme refusant les ouvertures aux autres.
À l'occasion des premières Rencontres Bretagne-Monde anglophone en 2012, des chercheurs des deux côtés de la Manche se sont retrouvés pour identifier les liens qui ont uni ou unissent les deux régions.
Réévaluer les rapports entre région et nation ; la Bretagne est, à cet égard, un précieux observatoire.
À l'occasion des 50 ans de l'UDB, voici le témoignage d'un militant de ce parti également un syndicaliste.
Ce livre écrit par le journaliste Yvon Rochard, retrace le parcours de Pierre-Yvon Tremel avec à l'appui, des témoignages de nombreux hommes et femmes politiques de Bretagne.
Voilà cinq siècles, il y avait déjà des Breton, et manque de pot, il y en a toujours ! Plein de verve et d'humour, cet essai revisite la Bretagne -son histoire, son identité, ses langues, sa relation à l'autre- et interroge la place de ce territoire dans l'espace français et européen.
C'est toute une histoire que George Cadiou rappelle dans ce livre. Une histoire de combat pour l'identité, de manière à ce que "nous soyons nous-mêmes parmi les autres, c'est à dire la définition même de la démocratie" (Morvan Lebesque)
Depuis 15 ans, Loïc Schvartz chevauche l'actualité pour France 3. Tous les samedis matin, dans l'émission «La Voix est libre», il dessine l'actualité «à toute berzingue», comme il le dit.