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LANDEVENNEC ET LA MARINE - La Réserve de la Flotte

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AVRIL

Landévennec est entrée dans l'histoire grâce à la fameuse abbaye médiévale fondée en 485 par Saint Guénolé, dans un site remarquable au fond de la rade de Brest, sur une presqu'île escarpée bordée par un méandre de l'Aulne.

Dans cet ouvrage, Hervé Grall retrace l'histoire méconnue des relations singulières de Landévennec avec la Marine.

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12,00 €

Fiche technique

Parution2019-04-10
Nb de pages84
Dimensions20 x 22 cm

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En effet, depuis le XVIe siècle, le basculement des échanges maritimes de la Méditerranée vers l'Atlantique, puis les ambitions de Louis XIV font du port du Ponant une base navale de première importance. La Penfeld, où cohabitent navires de commerce et militaires se révélant trop exigu, les stratèges de la Royale explorent en rade, des bases de replis remplissant les qualités nautiques adéquates.

Le site de Landévennec retient leur attention car il offre un abri sûr aux menaces tant météorologiques qu'ennemies et un tirant d'eau largement suffisant pour les navires de l'époque.

Landevennec devient, dès lors, "la Réserve" de la Marine Royale, Impériale puis Nationale.

Aujourd'hui, cette "Réserve" est connue du public sous le nom de "Cimetière des bateaux" où les navires gris de la Marine attendent l'heure de leur déconstruction.

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Landévennec est entrée dans l'histoire grâce à la fameuse abbaye médiévale fondée en 485 par Saint Guénolé, dans un site remarquable au fond de la rade de Brest, sur une presqu'île escarpée bordée par un méandre de l'Aulne.

Dans cet ouvrage, Hervé Grall retrace l'histoire méconnue des relations singulières de Landévennec avec la Marine.

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