Nouveau produit
En écrivant ce livre, l'auteur partage son enthousiasme pour révéler le charme de cette Suisse bretonne avec son lac, ses forêts, son horizon aux quarante-sept clochers et la richesse de son patrimoine architectural.
Chacun y trouvera une somme considérable de renseignements et les clefs de compréhension de tout ce qui fait l'originalité de ce territoire, sa place dans l'histoire de notre région.
707346
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Montagnes Noires Editions |
Nb de pages | 346 |
Dimensions | 18 x 25,50 cm |
Parution | 2019-11-10 (3eme édition) |
EAN | 9791097073466 |
Cet ouvrage se propose d'analyser l'impact du Front populaire sur le Finistère, département rural fortement marqué par la question religieuse. Évitant une approche surplombante, le cadre choisi permet d'appréhender au plus près les fractures de la société finistérienne, entre villes et campagnes, entre blancs et bleus, entre dominants et dominés.
Souvent cité par les historiens et les amateurs de chasses, le livre de Davies demeure un ouvrage de référence sur la vie des gens et sur la chasse au milieu du XIXème siècle en Bretagne.
Un ouvrage richement illustré et émaillé de nombreuses anecdotes à découvrir sur ce barrage alors que la vidange, effectuée tous les 30 ans, a lieu en 2015.
De 1848 à 1977, à Belle-île-en-mer, sur la commune de Le Palais, sur les sites de Haute-Boulogne et de Bruté, plusieurs milliers d'adultes, d'enfants et d'adolescents furent détenus ; insurgés de juin 1848, Communards, jeunes colons et pupilles, tous connurent là, à diverses époques et dans diverses conditions, la souffrance de l'incarcération.
Le 26 mai 1910, au large de Calais, le sous-marin Pluviôse percute le paquebot Pas-de-Calais qui effectue la liaison vers Douvres. En quelques minutes, le submersible sombre. Les autorités, les sauveteurs, les familles pensent qu'il est encore temps de sauver les membres d'équipage. Les opérations débutent sur le champ, la presse va informer...
Archives historiques et mémoire collective toujours entremêlées, voici la vie tumultueuse de cette terre d'aventure du centre Bretagne.
Il aura fallu attendre le siècle des Lumières pour que l’on s’intéresse aux mégalithes de Carnac. Jusqu’alors, on les considérait comme les habitations des korrigans et des fées. On racontait également que saint Corneille - Sant Korneli - y avait pétrifié la légion romaine qui le poursuivait. Préface Yves CoppensTextes et illustrations choisis par Roland...
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l'idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L'origine du Tro Breiz fait aujourdhui débat. Tel n'est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire.
La mondialisation ne date pas du temps présent : c'est un processus multiséculaire qui a connu une première phase dès les XVIe-XVIIIe siècles, sous l'égide et au profit des Européens de l'Ouest - États et cités portuaires, avec leurs bourgeoisies marchandes comme acteurs majeurs.
La seconde guerre mondiale en images. Album tiré des archives américaines sur la Seconde Guerre Mondiale. Survols, poses de mines, crashs, bombardements, mitraillages...
Rennes n'est pas la ville aussi endormie qu'on voudrait bien la décrire. Esquisser une histoire populaire, c'est ne plus se baser sur les écrits des aristocrates, des parlementaires et des édiles communales, c'est se plonger dans les épidémies, explorer la condition sociale, la vie quotidienne, les conflits et les résistances.
C'est une somme monumentale, un véritable ouvrage de référence que nous propose ici Jérôme Cucarull. Construite dans les années 1850, en pleine révolution industrielle, la gare de Rennes a évolué avec son temps, jusqu'à devenir le complexe ultramoderne que nous connaissons désormais.
Anne-Catherine VIENNOT GOULLETQUER nous propose un almanach très documenté pour un regard en arrière sur l'histoire et la culture insulaire. Il suit le cours de l'année et déroule pour chaque mois les principales fêtes des Saints, les coutumes, les remèdes et les dictons, ainsi que les grands et petits événements survenus au cours du temps...
Après les Vénètes, Patrick Galliou nous présente une synthèse de la connaissance à ce jour des Osismes, le peuple le plus occidental d'Armorique.
Comment était la Ville de Concarneau au début du XXe siècle ? Une très belle ville, qui s'est aujourd'hui considérablement développée, mais dont le centre, avec en particulier la Ville-Close, a gardé tout son charme d'antan. Cette promenade dans le Concarneau passé vous permettra de découvrir comment était Concarneau au temps de la pêche à la sardine et...
Les dérives mercantiles de "l'île de Pâques bretonne" par son fondateur.
Le récit de l'historiographe officiel de l'Empereur, Jean-Marie Poulain-Corbion a été le fil directeur. Ce voyage impérial est l'occasion d'aborder le Second Empire à Brest, période de développement urbain et technologique. Dans la Marine ou dans la politique les auteurs se sont intéressés aux personnalités diverses, fortes et volontaires que l'on...
Cet ouvrage relate les attentes et les craintes, les ascensions et les déclins propres à toutes les périodes de grands bouleversements.
Avec l’aide de Yves Thomas, historien de Pontrieux, nous allons redécouvrir la ville et ses alentours en vous narrant les histoires, les anecdotes, les épisodes de la vie, les personnages dont les noms ont été effacés par la brume du temps qui passe. Nous vous présenterons de nombreuses photographies, beaucoup sont inédites, elles vous permettront de...
Cet ouvrage original propose une sélection minutieuse d'articles de presse ainsi que d'extraits de textes présentant Madame Sarah Bernhardt dans la relation toute particulière qu'elle entretenait avec Belle-Isle-en-Mer.
Du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre Mondiale Cet ouvrage est un regard d’historien sur la presqu’île de Quiberon du XVIIIe siècle à la seconde guerre mondiale : il décrit la trajectoire dynamique d’un ensemble portuaire situé dans une zone stratégique, au cœur des aires nantaise et lorientaise, qui a réussi à saisir les opportunités de la révolution...
Brest toujours, ou plus exactement Brest la permanence. Brest ne laisse pas indifférent, on aime ou on aime pas. Ou alors pour un individu comme Louis Gildas, c'est plus compliqué. D'abord il décrit une ville du passé, une ville grise et par certains côtés désespérée et joyeuse, une ville cultivant l'oxymore. Des souvenirs d'une ville éborgnée,...
Cette monographie recense plus ou moins une quarantaine de manoirs. Cette estimation peut paraître surprenante mais rappelons quʼil y a peu encore cette commune était la plus vaste de Bretagne. Une pareille étendue a dû, ne serait-ce quʼen partie, influencer une telle concentration.
Des prémices du conflit jusqu'à la reconstruction et au déminage de l'après-guerre, cet ouvrage retrace toutes les étapes de la Seconde Guerre Mondiale telle qu'elle s'est déroulée dans la presqu'île de Quiberon et dans les îles (Belle-Ile, Houat, Hoëdic).
Septembre 1939, le tocsin bouleverse toute la France. Le Collège Saint-François de Lesneven, comme d'autres, voit ses jeunes professeurs-abés partir au combat.
Ce livre défriche les grandes étapes de l'histoire brestoise et les donne à lire aux jeunes lecteurs.
Décrite comme "l'une des plus importantes cités d'Armorique", dotée d'un parlement célèbre, victime d'incendies dévastateurs, théâtre du célèbre procès Dreyfus, la ville de Rennes est depuis François II la capitale de la Bretagne. Voici 56 pages pour tout savoir de la ville de Rennes.