Nouveau produit
Petit guide de présentation du plus vieux monument de Loire-Atlantique.
312111
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Le Temps Editeur |
Genre | Monographie, tourisme, guide |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 32 |
Dimensions | 17 x 24 cm |
Parution | 2022-03 |
EAN | 9782363121110 |
L’abbatiale de Saint Philbert de Grand Lieu, plus ancien monument de Loire-Atlantique et seul vestige de l’ancien monastère installé à Déas au début du IXe siècle, est l’un des rares témoins encore conservé en Europe de l’architecture carolingienne.
Cet ouvrage est l’occasion d’une première découverte de ce monument majeur pour tout curieux du patrimoine architectural et de l’histoire de l’art. Il retrace à la fois l’occupation du site du Moyen-Age à nos jours, l’histoire monastique et des pèlerinages du IXe siècle, mais aussi les découvertes archéologiques qui ont permis sa renaissance au XIXe siècle.
Les nombreuses photographies qui l’illustrent permettent d’en saisir toute sa singularité et sa beauté au fil des pages.
La seconde guerre mondiale en images. Album tiré des archives américaines sur la Seconde Guerre Mondiale. Survols, poses de mines, crashs, bombardements, mitraillages...
Du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre Mondiale Cet ouvrage est un regard d’historien sur la presqu’île de Quiberon du XVIIIe siècle à la seconde guerre mondiale : il décrit la trajectoire dynamique d’un ensemble portuaire situé dans une zone stratégique, au cœur des aires nantaise et lorientaise, qui a réussi à saisir les opportunités de la révolution...
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée à Saint-Nazaire : l’évolution de la ville et de son port ; les écrivains qu’ont inspirés Saint-Nazaire et la presqu’île guérandaise ; la Chouannerie en Basse-Vilaine ; l’ingénieur René de Kerviler ; la Poche de Saint-Nazaire ; l’identité...
Par la compilation des archives civiles, militaires et les témoignages littéraires, l’auteur nous fait entrer dans les singularités de la vie quotidienne insulaire au fil de chapitres thématiques illustrant Belle-Île-en-Mer il y plus de trois cents ans. Ce livre richement illustré nous présente les villages de Belle-Île-en-Mer tels qu’ils étaient en 1719.
Rarement l'histoire d'une ville fut soumis à son site géographique comme le fut celle de Nantes. On ressent, dans la plus méridionale des cités bretonnes, cette douceur de vivre propre aux villes de la vallée de la Loire. Mais les embruns apportés par les vents d'ouest nous rappellent la proximité de l'Océan et du grand large qui firent rêver un Jules...
Cet ouvrage vous invite à une découverte d'Auray à la fin du XIXe siècle au travers de la presse mais également par la présence de nombreuses illustrations d'époque et de photos anciennes. 1895-1899 est une période qui mérite qu'on s'y attarde le temps d'une lecture, le temps d'une immersion historique authentique.
La fin du XIXe siècle mérite qu’on s’y attarde le temps d’une lecture, le temps d’un voyage, le temps d’une immersion historique authentique. En nous offrant ce recueil d’articles de journaux, Sophie Houssière et Ronan Naudin proposent un tableau de la société de Quiberon et de Saint-Pierre Quiberon sous le regard sélectif de la presse entre 1895 et 1899.
Découvrez la vie d'une communauté ancienne, en suivant les pas d'une lavandière.
Cet ouvrage est extrait d'une thèse d'histoire médiévale.
Après les Vénètes, Patrick Galliou nous présente une synthèse de la connaissance à ce jour des Osismes, le peuple le plus occidental d'Armorique.
Autrefois c'était une simple avancée continentale en mer, puis elle est devenue une île avant d'être transformée en presqu'île. Accroché au continent par un mince pédoncule de sédiments sableux, le territoire quiberonnais est bien singulier. Les qualificatifs qui lui sont attribués tels que magnifique, sublime, grandiose, majestueux... sont nombreux et...
En 818, Louis le Pieux ordonne à l’abbé de Landévennec d’abandonner la règle des Scots pour adopter celle de saint Benoît. Une page se tourne dans l’histoire de l’abbaye, mais aussi de la Bretagne. Cet événement a marqué la vie de la communauté, mais il ne faut pas négliger l’impact de cette décision sur la longue durée.
Le regard d'un historien sur l'histoire et l'identité de la ville de Nantes, sur les questionnements contemporains.
L'ouvrage présente l'ensemble des données disponibles sur la Préhistoire ancienne, le Mésolithique, le Néolithique et l'âge du Bronze à Belle-Île, en les replaçant dans le contexte étendu du golfe du Morbihan, de la Bretagne et plus largement du nord de la France. Les illustrations sont très nombreuses, qu'il s'agisse de photographies de sites, d'objets...
Landerneau doit sa renommée davantage à son exceptionnel pont habité, à sa "lune" ou au "bruit" que sont censés y faire des événements d'importance marginale qu'à l'ancienneté et à la densité de son histoire pourtant deux fois millénaire. Elle ne mérite pas d'être réduite à des clichés.
Septembre 1939, le tocsin bouleverse toute la France. Le Collège Saint-François de Lesneven, comme d'autres, voit ses jeunes professeurs-abés partir au combat.
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie est consacrée au Congrès de Lamballe avec les thèmes suivants : la présentation de Lamballe ; la visite du Vieux Lamballe,du château de La Moglais ; l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ; les personnalités lamballaises ; Mathurin Méheut ; Jeanne de Penthièvre,...
De 1848 à 1977, à Belle-île-en-mer, sur la commune de Le Palais, sur les sites de Haute-Boulogne et de Bruté, plusieurs milliers d'adultes, d'enfants et d'adolescents furent détenus ; insurgés de juin 1848, Communards, jeunes colons et pupilles, tous connurent là, à diverses époques et dans diverses conditions, la souffrance de l'incarcération.
Le 26 mai 1910, au large de Calais, le sous-marin Pluviôse percute le paquebot Pas-de-Calais qui effectue la liaison vers Douvres. En quelques minutes, le submersible sombre. Les autorités, les sauveteurs, les familles pensent qu'il est encore temps de sauver les membres d'équipage. Les opérations débutent sur le champ, la presse va informer...
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l'idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L'origine du Tro Breiz fait aujourdhui débat. Tel n'est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire.
Il aura fallu attendre le siècle des Lumières pour que l’on s’intéresse aux mégalithes de Carnac. Jusqu’alors, on les considérait comme les habitations des korrigans et des fées. On racontait également que saint Corneille - Sant Korneli - y avait pétrifié la légion romaine qui le poursuivait. Préface Yves CoppensTextes et illustrations choisis par Roland...
Cet ouvrage vous invite à une découverte de Belle-Ile-en-Mer au début du XXe siècle au travers de la presse mais également par la présence de nombreuses illustrations d'époque et de photos anciennes.
L'histoire des mines argentifères de Bretagne fait parti de l'histoire de la Bretagne.. A l'heure où des nouveaux permis commencent à être accordés pour ouvrir des nouvelles mines, il est utile de jeter une regard sur cette période.
Située au large de la Pointe du Raz, la petite île de Sein, contrairement à Ouessant ou Batz, ne permet pas l'implantation d'exploitations agricoles. Pas d'autre alternative pour les hommes de l'île que d'embarquer.
La plus grande base de sous-marins construite en Atlantique par les Allemands, Keroman à Lorient, fut le point de départ (et souvent sans retour) des redoutables U-Boote. La plupart, piégés dans leur cercueil de fer reposent dans les fonds marins ainsi que leurs nombreuses victimes. À travers ce livre, vous découvrirez l'histoire de certains des "loups...
Ecrit par plusieurs spécialistes et servi par une riche iconographie, cet ouvrage de référence invite à parcourir l'histoire surprenante d'une cité au caractère affirmé.
Histoire inédite du vieux Brest et du quartier disparu des Sept Saints. Port de guerre, port de commerce, le vieux Brest constituait un lieu bouillonnant d'activités, dans lequel se croisaient marins, filles de joie et citoyens "honorables".
C'est une somme monumentale, un véritable ouvrage de référence que nous propose ici Jérôme Cucarull. Construite dans les années 1850, en pleine révolution industrielle, la gare de Rennes a évolué avec son temps, jusqu'à devenir le complexe ultramoderne que nous connaissons désormais.
L'histoire totalement inédite d'une commune à découvrir, au pied de la presqu'île de Crozon, en Bretagne.