Nouveau produit
Le 13 janvier 1791, mille cinq cent paysans des communes voisines de Vannes se heurtent à mille trois cent soldats aux portes de la ville. La lutte est désormais ouverte entre la minorité révolutionnaire, citadine et bourgeoise, et le peuple des campagnes défenseur de son clergé et de son roi.
930555
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur |
EAN | 9782919305551 |
Le 13 janvier 1791, mille cinq cent paysans des communes voisines de Vannes se heurtent à mille trois cent soldats aux portes de la ville. La lutte est désormais ouverte entre la minorité révolutionnaire, citadine et bourgeoise, et le peuple des campagnes défenseur de son clergé et de son roi.
Cet ouvrage n'est pas seulement l'histoire de la chouannerie, c'est aussi celle de la Révolution ; des persécutions religieuses au culte de la déesse Raison, de Prieur de la Marne au préfet Julien, de l'opération de Pont-de-Buis à la bataille du Loch, des combats de Quiberon à l'odyssée de l'armée "Rouge". L'auteur raconte ici toutes les péripéties de la guerre civile où la vérité a parfois du mal à surgir, entre manipulation jacobine et légendes blanches.
Le lecteur sera souvent guidé, dans son périple, par trois petits paysans bretons qui, à l'âge adulte, participèrent aux événements et rédigèrent leurs mémoires. Les anecdotes sont nombreuses, certaines sont souriantes dans une période qui ne l'était guère.
Grâce à cette synthèse illustrée de 56 pages, vous saurez tout de la vie d'Anne de Bretagne. Dans ce guide essentiel, Élie Durel vous fera découvrir l'histoire de cette duchesse qui a marqué l'histoire par son parcours plein de richesse.
Que se passe-t-il quand un groupe social profondément religieux doit s'adapter à un système politique radicalement laïque ? Cette question, actuelle s'il en est, fut aussi celle de bon nombre de catholiques finistériens confrontés à la République de Jules Ferry et d'Emile Combes.
This small book is a book of history. It puts historical documentation in perspective with geography, culture and an international environment.
Un ouvrage clair et accessible sur une page de l'histoire de Bretagne, la révolte du papier timbré.
Deuxième volume consacré aux 35.000 Irlandais, qui se sont réfugiés en terre bretonne au XVIIe siècle. L'ouvrage dresse un inventaire de cette population à travers un classement par commune, du Centre-Bretagne à Lannion, dans les Côtes-d'Armor et dans un ordre chronologique.
À travers une centaine de cartes inédites, cet ouvrage bilingue breton-français évoque l'histoire et la géographie des pays celtiques, de l'Antiquité à nos jours.
Le regard d'un historien sur l'histoire et l'identité de la ville de Nantes, sur les questionnements contemporains.
Cet ouvrage se veut initiateur et devrait intéresser tout lecteur curieux de l'histoire des noms de famille de Bretagne bretonnante, voire d'ailleurs.
Depuis les premières éditions des Mots celtes clandestins, l'auteur Yann Lukas n'a de cesse de poursuivre ses recherches étymologiques et de découvrir de nouveaux mots français d'origine celtique. C'est ainsi qu'il propose dans cet ouvrage, reprenant et complétant la précédente édition, 250 occurrences de mots issus du gaulois (soit près de 500 en...
Un atlas complet, contemporain sur une Bretagne d'aujourd'hui toujours en marche, toujours multiple.
Ce troisième et dernier tome vient clôturer la trilogie "Les Marches de Bretagne" à travers le règne de Salaün et l'apogée du royaume de Bretagne.
Une histoire inédite de la contrebande en Bretagne. Que ce soit pour échapper à l'impôt ou pour contourner des prohibitions d'importation, les contrebandiers sur les côtes bretonnes ont toujours déployé des trésors d'inventivité.
L'auteur, s'inspirant au plus près des données historiques, se glisse aujourd'hui dans la peau d'un de ces bagnards. Il nous décrit au jour le jour, les lieux, les intrigues et les péripéties de sa vie au camp de Glomel, ponctuée de multiples tentatives d'évasion.
Un ouvrage sur la vie en Bretagne au XIXe siècle.Une oeuvre unique, saluée par la critique, qui se lit comme un roman. Edition établie et annotée par Bernez Rouz.
Les Bretons ont joué un rôle clef dans les relations de l'Ancien Régime, du Second empire et de la République française avec la Chine. Roger Faligot reconstitue cette épopée de la Renaissance à nos jours.
Éloignée du littoral et des grands centres de population, la localité gourinoise est néanmoins connue de par sa participation au phénomène de l'émigration vers l'Amérique du Nord qui a marqué, durant bon nombre d'années, cette petite "Capitale des Montagnes Noires".
Si vous souhaitez connaître et comprendre tous les symboles bretons et celtes, cet ouvrage répondra à vos attentes.
Cette somme historique retraçant la vie quotidienne des deux millions de Bretons contemporains de Louis XIV, étaient parue en 1995 et avait été remarquée tant par son exhaustivité que par la masse importante de documents en majorité originaux. En voici une nouvelle édition enrichie.
Des premières embarcations, les mystérieuses grandes pirogues de la fin du mésolithique, aux voiliers, chalutiers et ferries contemporains, la Bretagne est inscrite dans une très longue histoire maritime. Les Bretons ont toujours eu l'« océan pour horizon ».
Grâce à ce brillant essai, le breton reprend toute sa place dans le concert des langues anciennes et modernes. Dans cet essai, le linguiste et lexicographe Francis Favereau réalise une magistrale synthèse qui bouscule des idées reçues.
De très nombreux noms d'origine gauloise nous ont été transmis. Leur étude fournit une mine de renseignements sur les démarcations de jadis. L'ouvrage qui sera complété par un second tome avec des cartes-analyse plus de 1500 toponymes liés aux limites antiques de territoires.Cette recherche met en lumière plusieurs types d'appellations celtiques jamais...
Michel Nicolas évoque l'étonnant bouillonnement qui a marqué la Bretagne depuis les années 1980.
Voici la réédition d'un dictionnaire devenu un classique, très illustré, de notre patrimoine breton.
Collectif sous la direction d'Erwan Le Gall et François Prigent. En brossant un tableau de la situation bretonne en 1958 et en se penchant sur des événements particuliers qui rythment cette année singulière, il s'agit de proposer une photographie sous toutes ses facettes de la Bretagne appréhendée par des thématiques plurielles.
Quand un grand-père raconte l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille...
Une histoire de l'anarchisme à Brest et en Bretagne. Haut lieu ouvrier et libertaire, Brest a accueilli de nombreux militants dont Nestor Makhno, Pio Turroni ou Saturnino Aranzaez. En lien avec la CNT, ils ont combattu le fascisme. Une plongée dans la classe ouvrière d'une ville portuaire.
L'histoire de la Bretagne des origines à nos jours.Un ouvrages de référence réédité et augmentée.
Et si les Celtes insulaires ne venaient pas d'Europe centrale ? Se peut-il que les « îles du Nord du Monde », d'où serait originaire le druidisme, aient été englouties dans la mer du Nord ? Après avoir étudié ces deux hypothèses issues des dernières avancées de la science, nous survolerons l'histoire du bardisme brittonique, avant de nous intéresser à sa...
Destinée au grand public cette « Nouvelle Histoire des Bretagnes » et d’Armorique est expliquée par ses langues : à l’origine, gaulois et roman jusqu’au Ve siècle, puis breton et roman au VIe et enfin françoys qui deviendra français en 1789 et imposé à tous au XIXe siècle par l’école de la république uniformisatrice.
Indiscutablement, le monde des Celtes fut un élément fondateur de l'Europe.Œuvre d'un spécialiste reconnu, cet ouvrage est une introduction très accessible.