Nouveau produit
1898, Rochefort-en-Terre. Naia, la « sorcière du village » est photographiée par un certain Charles Géniaux. Mais qui est cette femme ? Aujourd'hui, il reste le seul point de départ pour mener l'enquête et tenter de résoudre ce mystère. Plongez dans cet ouvrage qui vous emmène dans ses pas. Mais attention, il vous faudra accepter que les chemins qu'il vous donne à emprunter...
346961
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Genre | Essai, enquête |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 144 |
Dimensions | 10 x 18 cm |
Parution | 2023-05 |
EAN | 9782843469619 |
1898, Rochefort-en-Terre. Naia, la « sorcière du village » est photographiée par un certain Charles Géniaux. Mais qui est cette femme ? Aujourd'hui, il reste le seul point de départ pour mener l'enquête et tenter de résoudre ce mystère. Plongez dans cet ouvrage qui vous emmène dans ses pas. Mais attention, il vous faudra accepter que les chemins qu'il vous donne à emprunter, puissent vous mener nulle part ou vous laisser dans le doute le plus complet...
Le mystère Naia comporte une trentaine d'illustrations qui sont les éléments de recherche utilisés par Justine Jouet : photographies, cartes postales, arbres généalogiques, documents d'archives et cartes locales.
Un ouvrage joyeux qui parcourt les traditions orales bretonnes où foisonnent bouts rimés, devinettes, dialogues, comptines, proverbes, contes, chansons...
Quelles valeurs pour « faire société » ? Ce livre invite à la recherche d’un point d’équilibre entre liberté individuelle et nécessité d’appartenir à un corps social. Les défis sont nombreux : la vérité dans l’information, la reconnaissance des talents, la cohésion sociale, le bon usage de la science, la biodiversité, l’identité, la construction de...
Il s'agit ici d'une évocation quasi exhaustive des films tournés sur les îles bretonnes, par Isabelle Le Corff, mise en valeur par le talent et l'humour de Nono.
Claude Le Menn nous parle d'une région bien particulière de Bretagne : le nord du Finistère, Le Léon : ses habitants, ses paysages, sa richesse et son authenticité...
De la gwerz bretonne de Yann Girin à la légende hagiographique et au mythe... Aux origine d'une gwerz
Se laisser bercer aux accents du breton, fleurant bon le terroir. Un rêve ! Se prendre au jeu de son équivalent français radiophonique. Une ambition ! S'abandonner aux histoires contées du quotidien, une aspiration ! Michel Priziac, passeur de mémoire et observateur attentif de son époque, aime porte des coups d'œil sur des moments ou des situations...
Actes du colloque de Lorient des 11 et 12 octobre 2010.Une rencontre entre chercheurs, spécialistes et représentants du monde artistique.
Un livre hommage à la mémoire de l'historien en référence aux sujets de ses recherches.
Dictons, croyances et légendes, tout ce qui forge une culture populaire est ici livré au lecteur.
Anne Guillou poursuit le traité de Robert Le Goff (trop tôt disparu) sur l'édifice le plus chargé d'histoire à Morlaix, la manufacture des tabacs ; une étude autant sociologique, que historique.Ce livre retrace l'histoire de la Manu et donne la parole à ceux et celles qui l'ont faite.
À l'occasion des premières Rencontres Bretagne-Monde anglophone en 2012, des chercheurs des deux côtés de la Manche se sont retrouvés pour identifier les liens qui ont uni ou unissent les deux régions.
Dans peu de temps, les élections régionales se tiendront en Bretagne. Comme d’habitude, on y parlera de tout sauf de notre peuple oublié. Pendant des années, j’ai écrit ces chroniques dans l’espoir de faire bouger les lignes, de démasquer le système France dans ce qu’il pouvait avoir de redoutable pour nous.
Elisabeth Laconjarriat-Cléran adapte l'entretien entre le maître de gaita galicienne Carlos Nuñez et le journaliste Salvador Rodriguez. Un voyage musical et personnel aux deux bouts de la terre : la Bretagne et la Galice.
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
Chroniques littéraires et culturelles signées Yann Le Meur publiées dans des revues bretonnes.
Le présent ouvrage est l'occasion d'aborder le contexte intellectuel et politique dans lequel se situe l'œuvre de Paul Sébillot, ainsi que les nombreux réseaux régionaux, voire internationaux dans lequel elle s'intègre.
La globalisation de la planète s'accompagne, paradoxalement, d'un regain d'activité des minorités de toute sorte. Toutefois, s'agit-il vraiment d'un paradoxe ? Une relation dialectique n'unirait-elle pas, au contraire, les deux phénomènes ?
Voici enfin un ouvrage traitant de ces prophéties citées dans de nombreux livres concernant la matière celtique. Cette enquête intéressera les amateurs d'histoire mais aussi les passionnés du cycle arthurien et du légendaire celtique.
Ce recueil a pour ambition d'offrir des pistes pour sortir les langues régionales de France la clandestinité.
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en.
Le but de cet ouvrage est de mieux faire connaître la langue bretonne aux bretonnants et aux non bretonnants.
Essai sur la condition féminine par Anne Guillou, professeure de sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale, spécialiste de sociologie rurale et du travail.
Pionnier de l'Histoire africaine, militant breton, ce grand intellectuel s'est engagé en faveur des diversités culturelles, qu'elles soient africaines ou... bretonnes. des valeurs plus actuelles que jamais. Le livre est accompagné d'un DVD documentaire.
Enrichi de nombreuses illustrations de peintres bretons, cet ouvrage est une synthèse de la journée d'étude de l'Institut culturel de Bretagne sur les arts en Bretagne.
Quid du catholicisme en Bretagne. Cet essai réuni treize chercheurs qui ouvrent ici des pistes de réflexion.
Déclinés sur les documents officiels, gravés dans la pierre des édifices publics, artistement reconstitués en motifs floraux, flottant au gré du vent sur les pavillons, blasons et armoiries sont un élément du décorum et du décor de nos villes et nos cités.
Cet ouvrage se propose d'analyser l'impact du Front populaire sur le Finistère, département rural fortement marqué par la question religieuse. Évitant une approche surplombante, le cadre choisi permet d'appréhender au plus près les fractures de la société finistérienne, entre villes et campagnes, entre blancs et bleus, entre dominants et dominés.
À partir de deux enquêtes ethnographiques menées au sein d'une organisation nationale de chômeurs (AC !) et de deux mobilisations de chômeurs en Bretagne (Morlaix et Rennes), cet ouvrage revient sur des luttes souvent qualifiées d'improbables et cherche à les sortir de cette catégorisation.
L'auteur vous apprend à écouter la pierre. Sculptée, travaillée par l'homme, elle raconte son histoire, son siècle, un mode de vie, l'évolution...