Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

NOUVELLE HISTOIRE DES BRETAGNES et de leurs langues

Destinée au grand public cette « Nouvelle Histoire des Bretagnes » et d’Armorique est expliquée par ses langues : à l’origine, gaulois et roman jusqu’au Ve siècle, puis breton et roman au VIe et enfin françoys qui deviendra français en 1789 et imposé à tous au XIXe siècle par l’école de la république uniformisatrice.

18,00 €
TTC
En stock, expédition rapide
Référence 724270
Détails :
Auteur / artiste(s) : Jean Luc Laquittant   
Genre Histoire
Présentation Broché
Nb de pages 330
Dimensions 15 x 21 cm
Parution 2020-09-16
EAN13 9782957242702
Également de : Jean Luc Laquittant

L’Histoire des Bretagnes, car effectivement il y en a plusieurs : La grande, la petite, la haute, la basse et la diaspora. Certains affirment
qu’il y a autant de Bretagnes que de Bretons, en le disant d’une manière plus poétique : « Bretagne est univers ». L’on ne peut évidemment pas parler de l’Histoire des Bretagnes et de leurs langues, sans parler de l’histoire de leurs voisines, la Normandie, l’Anjou et bien sûr la France, ou plutôt, l’ogre parisien.

Destinée au grand public cette « Nouvelle Histoire des Bretagnes » et d’Armorique est expliquée par ses langues : à l’origine, gaulois et roman jusqu’au Ve siècle, puis breton et roman au VIe et enfin françoys qui deviendra français en 1789 et imposé à tous au XIXe siècle par l’école de la république uniformisatrice. A ceux qui, aujourd’hui, veulent revisiter l’histoire, Jean-Luc Laquittant rappelle que, le dernier roi de Bretagne, le premier duc et la dernière duchesse étaient Nantais et avaient fait de Nantes la capitale du duché. Que la guerre entre les villes de Nantes et de Rennes, n’a jamais existé. Par contre les luttes intestines entre la maison ducale de Nantes et la maisons ducale de Rennes, pour régner sur le duché, ont toujours affaibli la Bretagne.

Il nous rappelle, par ailleurs, que le latin a régné sur l’Europe pendant près de 2000 ans. Que la langue britonne, venue de Grande Bretagne, a ravivé la langue gauloise armoricaine pour en faire le breton d’aujourd’hui. Que les premiers écrits en langue romane - ancêtre du français - autres que religieux, ont été écrits et promus, pour la première fois, en Grande-Bretagne et non en France.

Cet ouvrage deviendra incontournable pour qui veut connaître la Bretagne. Il atteint l’universel, le vrai, celui qui témoigne de la blessure des hommes confrontés à la disparition lente de leur langue maternelle, victimes du mépris institutionnalisé par le dominant.