Nouveau produit
Une histoire de l'anarchisme à Brest et en Bretagne.
Haut lieu ouvrier et libertaire, Brest a accueilli de nombreux militants dont Nestor Makhno, Pio Turroni ou Saturnino Aranzaez.
En lien avec la CNT, ils ont combattu le fascisme.
Une plongée dans la classe ouvrière d'une ville portuaire.
746519
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Goater Editions |
Nb de pages | 384 |
Dimensions | 16 x 20 cm |
Parution | 2018-03-10 |
EAN | 9791009746513 |
Le livre est fortement illustré de documents d'époque, d'affiches et de photographies.
Une évocation illustrée pour célébrer le centenaire.
La plupart des Bretons de connaissent qu'une duchesse, Anne de Bretagne, dommage, car Constance était d'une autre trempe, sans aucun doute, la plus grande de nos duchesses. Voici son histoire...
Bien des femmes ont marqué l'histoire de la Bretagne, l'historien Etienne Gasche nous fait découvrir le pouvoir politique des femmes d'Armorique.
Éloignée du littoral et des grands centres de population, la localité gourinoise est néanmoins connue de par sa participation au phénomène de l'émigration vers l'Amérique du Nord qui a marqué, durant bon nombre d'années, cette petite "Capitale des Montagnes Noires".
Un ouvrage sur la vie en Bretagne au XIXe siècle.Une oeuvre unique, saluée par la critique, qui se lit comme un roman. Edition établie et annotée par Bernez Rouz.
Edité pour la première fois en 1902 par la librairie Durance à Nantes puis aux éditions Laffitte en 1982, cet ouvrage est une mine de renseignements pour les passionnés d'Histoire de Bretagne et des templiers.
À travers une centaine de cartes inédites, cet ouvrage bilingue breton-français évoque l'histoire et la géographie des pays celtiques, de l'Antiquité à nos jours.
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée aux Journées de Pays sur les thèmes suivants : Monseigneur de Guébriant, Supérieur général de la Société des Missions étrangères de Paris et le rôle de celle-ci en Chine ; les Vénètes et les Romains ; le Service départemental d’Archéologie du...
Utilisée par les Germains à partir du Ier siècle de notre ère pour transcrire diverses langues germaniques antérieurement à l’alphabet latin, puis concurremment avec lui, l’écriture runique, attestée par plusieurs milliers d’inscriptions, reste à certains égards une énigme.
Très solidement documenté, cet ouvrage fait découvrir l'histoire très peu connue de ces Bretons et de leurs descendants, dont certains ont vécu des destins étonnants.
Gildas Kervingant s'appuie sur la découverte de la tombe viking de l'île de Groix et de nombreux documents pour reconstituer ce qu'ont pu être cinquante années d'occupation viking sur l'île entre 900 et 950. A travers ces pages vous trouverez l'historique des incursions vikings en Bretagne Sud, puis le rapport des fouilles archéologiques de Groix...
Ollivier Caillebot, professionnel de radio, et Jean-Jacques Monnier, historien, parcourent l'Histoire de la Bretagne depuis les premiers peuplements humains jusqu'à nos jours. Une illustration musicale très variée et des documents sonores inédits enrichissent l'écoute.
Des premières embarcations, les mystérieuses grandes pirogues de la fin du mésolithique, aux voiliers, chalutiers et ferries contemporains, la Bretagne est inscrite dans une très longue histoire maritime. Les Bretons ont toujours eu l'« océan pour horizon ».
Ce livre écrit par Jean Guillot, aidé dans ses recherches par des membres de l'Association Pierre Guillemot propose une histoire de la Chouannerie racontée à partir des archives judiciaires. Elle est consacrée plus particulièrement à la Chouannerie dans le Morbihan, avec ses prolongements dans les Côtes-du-Nord et le Finistère.
Un livre hommage à la mémoire de l'historien en référence aux sujets de ses recherches.
Quand un grand-père raconte l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille... Et qui mieux qu'un grand-père peut enseigner l'histoire à sa petite-fille, Anna, mais aussi à tous les enfants ? Surtout si ce dernier est un conter hors-pair !
Un atlas complet, contemporain sur une Bretagne d'aujourd'hui toujours en marche, toujours multiple.
Collectif sous la direction d'Erwan Le Gall et François Prigent. En brossant un tableau de la situation bretonne en 1958 et en se penchant sur des événements particuliers qui rythment cette année singulière, il s'agit de proposer une photographie sous toutes ses facettes de la Bretagne appréhendée par des thématiques plurielles.
Voici la réédition d'un dictionnaire devenu un classique, très illustré, de notre patrimoine breton.
Michel Nicolas évoque l'étonnant bouillonnement qui a marqué la Bretagne depuis les années 1980.
Ce dictionnaire d'histoire de Bretagne, des origines les plus lointaines à nos jours, est le premier du genre. C'est la quintessence du travail d'une génération de chercheurs qui ont labouré cette histoire, l'ont enrichie et renouvelée, comme jamais auparavant.
Le regard d'un historien sur l'histoire et l'identité de la ville de Nantes, sur les questionnements contemporains.
Depuis les premières éditions des Mots celtes clandestins, l'auteur Yann Lukas n'a de cesse de poursuivre ses recherches étymologiques et de découvrir de nouveaux mots français d'origine celtique. C'est ainsi qu'il propose dans cet ouvrage, reprenant et complétant la précédente édition, 250 occurrences de mots issus du gaulois (soit près de 500 en...
Que se passe-t-il quand un groupe social profondément religieux doit s'adapter à un système politique radicalement laïque ? Cette question, actuelle s'il en est, fut aussi celle de bon nombre de catholiques finistériens confrontés à la République de Jules Ferry et d'Emile Combes.
Cet album invite à un voyage temporel à travers l'Histoire de la Bretagne. S'il peut se lire comme un roman, il a aussi une vocation pédagogique. Il a été réalisé par deux enseignants ayant à coeur de rendre leurs travaux accessibles aux jeunes générations. Des cartes ainsi que des encadrés sur des personnages célèbres, rendent cette Histoire de Bretagne...
Le trésor du breton écrit est publié chaque semaine depuis janvier 2017 dans Ouest-France dimanche. Le but est de faire connaitre au grand public ce qui s'est écrit en breton depuis 1200 ans. Si les matériaux ne sont pas nombreux au Moyen Âge, la floraison de l'édition en breton concerne surtout le XIXe et XXe siècles.
Ll'histoire vraie des Pauvres chevaliers du christ et du Temple de Salomon, plus passionnante qu'un roman, sur les sites de Bretagne.
Les compositions en langue bretonne sur feuilles volantes, vendues à bon marché dans les foires et pardons, témoignent de deux façons d'aborder les faits historiques : sentiments populaire car écrites par des auteurs de toutes conditions, mais eux-mêmes largement influencés par la presse et la propagande du moment.