Nouveau produit
Après son précédent ouvrage consacré aux Pictes, Frédéric Kurzawa s’est intéressé aux immrama, des récits hauts en couleur qui décrivent le périple maritime de navigateurs celtes durant le haut Moyen Âge.
747092
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Yoran Embanner |
Genre | Histoire |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 292 |
Dimensions | 15.5 x 22 cm |
Parution | 2022-06 |
EAN | 9782367470924 |
Après son précédent ouvrage consacré aux Pictes, Frédéric Kurzawa s’est intéressé aux immrama, des récits hauts en couleur qui décrivent le périple maritime de navigateurs celtes durant le haut Moyen Âge.
Rédigées en Irlande, ces aventures maritimes présentent des héros inspirés de la mythologie celtique dont le plus célèbre est Mael Dúin. Son long périple le conduit à visiter une trentaine d’îles afin de retrouver les meurtriers de son père. Deux autres immrama, le Voyage des Húi Corra et le Voyage de Snedgus et Mac Riagla, jusqu’alors inédits en langue française, sont traduits pour la première fois.
D’autres ont été christianisés. Le plus célèbre d’entre eux est la Navigation de saint Brendan dont les nombreuses éditions et traductions dans plusieurs langues lui ont valu un grand succès au point d’en faire un best-seller du Moyen Âge.
En écrivant ce livre, l’auteur a souhaité mettre à la disposition du grand public des textes restés inédits en français ou présents dans d’anciennes publications étrangères difficilement accessibles.
Ll'histoire vraie des Pauvres chevaliers du christ et du Temple de Salomon, plus passionnante qu'un roman, sur les sites de Bretagne.
100 dates en 100 photos : voici le projet fou qu’a mené le photographe vannetais Julien Danielo. Du combat des Trente en 1351, à la grève des sardinières de 1926, en passant par les bombardements de Lorient pendant la Seconde Guerre mondiale… Avec plus de 400 figurants, soignant costumes et accessoires jusqu’au plus petit détail, il a reconstitué des...
Site majeur du Finistère, la pointe Saint-Mathieu peut être qualifiée de haut lieu, suivant le sens que prêtent à cette expression les géographes, c'est-à-dire élevé dans l'échelle des valeurs. Elle est occupée par les vaisseaux séculaires de l'abbaye la plus à l'ouest de France qui apparaît, au bout de la lande, au sommet d'une falaise, seule face à...
Anne de Bretagne (1477-1514), duchesse de Bretagne et, fait unique dans l'Histoire, deux fois reine de France. Une vie de femme, de duchesse et de reine, reconnue exceptionnelle par tous, même si l'histoire du royaume de France en minimise régulièrement l'influence « politique » auprès de ses deux époux successifs : Charles VIII puis Louis XII.
L'édition en cours de ces actes médiévaux, par une équipe de chercheurs, permet de renouveler l'histoire de l'abbaye de Beauport.
Malgré des archives abondantes, la propriété ecclésiastique reste encore en partie méconnue dans les mondes atlantiques et son étude est parfois obscurcie par de nombreux a priori. Les trois journées d'étude réunies à Brest en 2020-2021 invitent à dépasser les approches ce temporel et son évolution du Moyen Âge au XIXe siècle.
Qui pourra dire encore qu'il ne nous reste presque rien du passé gaulois ? Dans la France du XXIe siècle, les Gaulois sont encore là ! Mais de façon très inattendue : davantage que dans les vestiges archéologiques très précieux , dans les noms de lieux familiers qu'ils nous ont transmis.
Il ne s'agit pas ici de "revisiter" l'œuvre, selon un terme à la mode, mais de la réviser dans sa transcription, sa traduction, sa présentation. Yves Le Berre reprend les trois éditions originales et les compare à la traduction établie en 1888 par Émile Ernault. Ce qui lui permet d'entrer en compréhension avec l'œuvre, son auteur, son public, les acteurs...
De la saga des rois de Bretagne au IXème siècle jusqu'aux derniers jours de la duchesse Anne, en 1514, la Bretagne a connu une trentaine de souverains : quelques rois d'abord, puis des guerriers, comme Alain Barbetorte au Xème siècle, des ducs aux croisades, comme Alain IV, ou bien de grands princes à la vie fastueuse, comme les Montforts au XVème siècle.
Quand un grand-père raconte l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille...
Un ouvrage pour mieux comprendre l'authenticité celte et trouver les sources indispensables afin d'aborder les récits fondateurs du celtisme en partie intégrante du patrimoine historique de l'Occident.
Ce volume rassemble 27 communications sur les enjeux épistémologiques des recherches sur les Bretagnes médiévales.Son but est d’établir une histoire croisée des différentes disciplines accueillies au sein du Centre de Recherche Bretonne et Celtique.
Cette pièce de théâtre met en scène quelques pages de l'Histoire bretonne.
Ce livre étudie les contes et légendes, les mythes et les cultes forestiers d'Europe occidentale. L'auteur fait appel aux textes de l'antiquité, aux récits mythologiques, aux Vies des saints chrétiens, aux fêtes et traditions du folklore populaire, aux découvertes archéologiques... présentant ainsi un panorama complet et inédit de la forêt sacrée.
Au fil d'une histoire mouvementée, la Bretagne a conservé, liée à sa forte identité, une singularité qui en fait une région à part parmi les régions françaises. Même devenue française, elle ne se fond jamais totalement dans les institutions du royaume.
Qui n'a entendu dire que le breton était une langue orale, paysanne, populaire, que sais-je encore ? Elle l'est effectivement ou l'a été parfois, selon la période. Mais, aussi loin que l'on remonte dans le temps, jusqu'aux siècles obscurs, le breton, dit armoricain ou de Petite Bretagne, s'est plus ou moins écrit dès les origines, vers les années 500...
À travers l’étude de quelques décennies de la vie d’un influent monastère breton, les auteurs ouvrent une fenêtre sur une période passionnante de l’histoire européenne, à la jonction entre « premier » et « second » Moyen Âge. Le texte est illustré d’une centaine de documents iconographiques : photographies, cartes, plans, documents anciens (reproductions...
Edité pour la première fois en 1902 par la librairie Durance à Nantes puis aux éditions Laffitte en 1982, cet ouvrage est une mine de renseignements pour les passionnés d'Histoire de Bretagne et des templiers.
La plupart des Bretons de connaissent qu'une duchesse, Anne de Bretagne, dommage, car Constance était d'une autre trempe, sans aucun doute, la plus grande de nos duchesses. Voici son histoire...
Bien des femmes ont marqué l'histoire de la Bretagne, l'historien Etienne Gasche nous fait découvrir le pouvoir politique des femmes d'Armorique.
Comment un duc de Bretagne aurait pu devenir roi d'Angleterre en étant considéré comme la réincarnation du légendaire roi Arthur.Prix du livre d'Histoire de Bretagne en 2013
Éléments essentiels de la Protohistoire et de l'Histoire européennes, et ce durant plus de quinze siècles, les Celtes apparaissent comme les grands oubliés. Peu à peu, archéologues, mythologues et historiens contribuent à leur redécouverte et permettent ainsi qu'ils prennent la place qui leur revient.
Fêté joyeusement le 17 mars par les Celtes du monde entier, saint Patrick est pourtant bien souvent méconnu. Sa vie nous est ici relatée : sa naissance en 390 à Dubarton au nord des îles britanniques, son apprentissage forcé chez les Gaëls, sa formation ecclésiastique en Bretagne insulaire et son élévation à l'épiscopat puis sa mission évangélisatrice en...
Pour aborder ce thème, ont été conviés des médiévistes de tous les horizons, aussi bien littéraires que linguistes, celtisants et historiens.
Dans ce roman fouillé et rigoureux, empli de batailles et de sensualité, l'auteur comble les vides laissés par l'Histoire, offre à Nominoë des amours et des amitiés solides et fidèles pour étayer son parcours glorieux et entraîne le lecteur dans un monde de valeurs et de passions en lui rendant accessible une époque sensible et trop souvent occultée.
Quel lien entre les Chevaliers de la Table Ronde et l'Ordre de l'Hermine ? L'ouvrage apporte un éclaircissement sur l'évolution de l'ordre chevaleresque en Bretagne jusqu'à nos jours.
La Bretagne fut largement impliquée dans cette fameuse guerre de cent ans. L'ouvrage retrace et analyse l'engagement du duché.
Cet ouvrage est extrait d'une thèse d'histoire médiévale.
Gildas Kervingant s'appuie sur la découverte de la tombe viking de l'île de Groix et de nombreux documents pour reconstituer ce qu'ont pu être cinquante années d'occupation viking sur l'île entre 900 et 950. A travers ces pages vous trouverez l'historique des incursions vikings en Bretagne Sud, puis le rapport des fouilles archéologiques de Groix...