Nouveau produit
Rédigé de manière ludique et pédagogique, ce livre met en lumière cent dates particulièrement marquantes, mêlant grande Histoire, phénomènes de société, mutations économiques ou faits divers.
346912
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Genre | Histoire |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 208 |
Dimensions | 19.5 x 25.5 cm |
Parution | 2021-02 |
EAN | 9782843469121 |
La Bretagne, quelle histoire !
Depuis les premiers peuplements il y a 450 000 ans jusqu'aux évènements les plus récents, cet ouvrage se propose de plonger dans le passé souvent mouvementé de la péninsule.
Voici cent moments qui ont contribué, chacun à leur manière, à faire l'histoire de la Bretagne.
L'histoire de la Bretagne des origines à nos jours.Un ouvrages de référence réédité et augmentée.
Cet ouvrage se veut initiateur et devrait intéresser tout lecteur curieux de l'histoire des noms de famille de Bretagne bretonnante, voire d'ailleurs.
La réédition de l'ouvrage de Louis N. Le Roux publié en 1932
Second et dernier volume, tout aussi étonnant que le volume1, dans un univers très différent, New-York et plus au nord, temps des "coureurs de bois". Un livre dense et accessible à la fois, donnant toutes ses sources ; une mine !
Ollivier Caillebot, professionnel de radio, et Jean-Jacques Monnier, historien, parcourent l'Histoire de la Bretagne depuis les premiers peuplements humains jusqu'à nos jours. Une illustration musicale très variée et des documents sonores inédits enrichissent l'écoute.
Le récit de l'historiographe officiel de l'Empereur, Jean-Marie Poulain-Corbion a été le fil directeur. Ce voyage impérial est l'occasion d'aborder le Second Empire à Brest, période de développement urbain et technologique. Dans la Marine ou dans la politique les auteurs se sont intéressés aux personnalités diverses, fortes et volontaires que l'on...
La Bretagne fut largement impliquée dans cette fameuse guerre de cent ans. L'ouvrage retrace et analyse l'engagement du duché.
Ce troisième volume concerne la paroisse de Saint-Nicolas à Nantes au cours du XVIIe siècle.
Dans cet opuscule, François Labbé cherche à montrer ce qu'ont été les premiers temps de l'Ordre des francs-maçons en Bretagne : l'implantation, l'essaimage, les attentes, les luttes d'influence. Il évoque aussi les sociétés paramaçonniques qui en sont plus ou moins directement issues.
Dirigé par un grand historien, spécialiste de l'époque contemporaine Michel Denis, l'ouvrage offre un regard synthétique sur le XXe siècle breton.
Pour aborder ce thème, ont été conviés des médiévistes de tous les horizons, aussi bien littéraires que linguistes, celtisants et historiens.
Qui étaient les Bonnets rouges ? l'historien Michel Nassiet y répond en apportant un éclairage nouveau sur ce passé parfois mythifié qui appartient désormais à la mémoire collective des Bretons.
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée aux Journées de Pays sur les thèmes suivants : Monseigneur de Guébriant, Supérieur général de la Société des Missions étrangères de Paris et le rôle de celle-ci en Chine ; les Vénètes et les Romains ; le Service départemental d’Archéologie du...
Par cet ouvrage, l'auteur lègue aux générations futures l'exemple de ce que fut l'élan des Bretons qui réveillèrent la Bretagne au milieu du XXe siècle. Il contribue à montrer aux générations actuelles de l'antique Armorique, les voies et les moyens qu'elles devront emprunter pour conjurer les périls que l'époque ouvre sous leurs pas. Il y va du destin de...
Les magistrats de la Chambre des comptes de Bretagne XVIe-XVIIe s.
Quel lien entre les Chevaliers de la Table Ronde et l'Ordre de l'Hermine ? L'ouvrage apporte un éclaircissement sur l'évolution de l'ordre chevaleresque en Bretagne jusqu'à nos jours.
Le regard d'un historien sur l'histoire et l'identité de la ville de Nantes, sur les questionnements contemporains.
Comment un duc de Bretagne aurait pu devenir roi d'Angleterre en étant considéré comme la réincarnation du légendaire roi Arthur.Prix du livre d'Histoire de Bretagne en 2013
Pourquoi la Cornouaille est-elle si différente de l'Angleterre ? La réponse se son histoire. L'histoire d'un peuple dont l'identité particulière de formant dans des temps reculés a souffert de troubles pendant des siècles et a évolué jusqu'à nos jours.
Quand un grand-père raconte l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille...
Un livre hommage à la mémoire de l'historien en référence aux sujets de ses recherches.
Depuis les premières éditions des Mots celtes clandestins, l'auteur Yann Lukas n'a de cesse de poursuivre ses recherches étymologiques et de découvrir de nouveaux mots français d'origine celtique. C'est ainsi qu'il propose dans cet ouvrage, reprenant et complétant la précédente édition, 250 occurrences de mots issus du gaulois (soit près de 500 en...
Cet ouvrage rend compte des avancées des recherches sur l'histoire de la Bretagne à travers onze thèmes qui ont contribué à faire de la région, la Bretagne d'aujourd'hui.
Les Bretons sont partout, et ont pris part à la vie culturelle, économique et politique de bien des pays, dont le Mexique. De sa conquête par Hernan Cortez à aujourd'hui, voici l'histoire de ses bretons qui ont participé, à l'Histoire de deux nations.
Annick Le Douget vous guide dans les méandres des affaires de justice en Bretagne de 1800 à nos jours.
Bien des femmes ont marqué l'histoire de la Bretagne, l'historien Etienne Gasche nous fait découvrir le pouvoir politique des femmes d'Armorique.
This small book is a book of history. It puts historical documentation in perspective with geography, culture and an international environment.
Edité pour la première fois en 1902 par la librairie Durance à Nantes puis aux éditions Laffitte en 1982, cet ouvrage est une mine de renseignements pour les passionnés d'Histoire de Bretagne et des templiers.
Le trésor du breton écrit est publié chaque semaine depuis janvier 2017 dans Ouest-France dimanche. Le but est de faire connaitre au grand public ce qui s'est écrit en breton depuis 1200 ans. Si les matériaux ne sont pas nombreux au Moyen Âge, la floraison de l'édition en breton concerne surtout le XIXe et XXe siècles.
Grâce à ce brillant essai, le breton reprend toute sa place dans le concert des langues anciennes et modernes. Dans cet essai, le linguiste et lexicographe Francis Favereau réalise une magistrale synthèse qui bouscule des idées reçues.