Nouveau produit
Les auteurs démontrent ici que la société celtique était, non pas primitive ou embryonnaire, grossière et cruelle, telle qu'on s'est souvent plu à la décrire, mais au contraire, parfaitement équilibre ; une société dans laquelle l'autorité spirituelle du druide et le pouvoir temporel du roi, favorisaient la coexistence et la pratique d'innombrables techniques, intellectuelles et artisanales.
747018
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Yoran Embanner |
Nb de pages | 238 |
Dimensions | 15,50 x 22 cm |
Parution | 2018-11-10 (réédition) |
EAN | 9782367470184 |
La société celtique est décrite dans le principe de son organisation et de son fonctionnement, c'est à dire dans le cadre d'une idéologie tri-fonctionnelle, commune à l'ensemble des société indo-européennes, qui règle et équilibre les capacités et les compétences de chacun : les druides administrent le sacré ; les guerriers, détenteurs d'une force brutale canalisée et commandée par le roi pour la défense et la tranquillité de tous et les artisans et producteurs qui procurent à la communauté le moyen de subsister.
Les fondements des trois classes sacerdotales, guerrière et productrice, sont examinés dans la continuité des travaux de Georges Dumézil, c'est-à-dire par référence et comparaison avec l'Inde, où ce modèle s'est durci en castes étanches et définitives.
Ce livre écrit par Jean Guillot, aidé dans ses recherches par des membres de l'Association Pierre Guillemot propose une histoire de la Chouannerie racontée à partir des archives judiciaires. Elle est consacrée plus particulièrement à la Chouannerie dans le Morbihan, avec ses prolongements dans les Côtes-du-Nord et le Finistère.
Les origines de la Belgique remontent à fort loin et se confondent avec ce que l’on nommait jadis la Gaule Belgique. Une partie de ses peuples fondateurs fait partie de celle-ci. Mais d’autres remontent à plus loin encore.
Indiscutablement, le monde des Celtes fut un élément fondateur de l'Europe.Œuvre d'un spécialiste reconnu, cet ouvrage est une introduction très accessible.
La réédition de l'ouvrage de Louis N. Le Roux publié en 1932
Dirigé par un grand historien, spécialiste de l'époque contemporaine Michel Denis, l'ouvrage offre un regard synthétique sur le XXe siècle breton.
Histoire d'Ecosse : la dernière insurrection "jacobite" (partisans des Stuart); menée par le prince Charles-Edouard Stuart qui, après de nombreuses victoires, se terminera par la défaite de Culoden (1745); face à l'armée anglaise commandée par le duc de Cumberland. C'est la dernière bataille qui eut lieu sur le sol britannique.
Si vous souhaitez connaître et comprendre tous les symboles bretons et celtes, cet ouvrage répondra à vos attentes.
L'histoire de la Bretagne des origines à nos jours.Un ouvrages de référence réédité et augmentée.
Les Bretons ont joué un rôle clef dans les relations de l'Ancien Régime, du Second empire et de la République française avec la Chine. Roger Faligot reconstitue cette épopée de la Renaissance à nos jours.
Cette somme historique retraçant la vie quotidienne des deux millions de Bretons contemporains de Louis XIV, étaient parue en 1995 et avait été remarquée tant par son exhaustivité que par la masse importante de documents en majorité originaux. En voici une nouvelle édition enrichie.
Un livre hommage à la mémoire de l'historien en référence aux sujets de ses recherches.
Une histoire de l'anarchisme à Brest et en Bretagne. Haut lieu ouvrier et libertaire, Brest a accueilli de nombreux militants dont Nestor Makhno, Pio Turroni ou Saturnino Aranzaez. En lien avec la CNT, ils ont combattu le fascisme. Une plongée dans la classe ouvrière d'une ville portuaire.
Un ouvrage sur la vie en Bretagne au XIXe siècle.Une oeuvre unique, saluée par la critique, qui se lit comme un roman. Edition établie et annotée par Bernez Rouz.
Les magistrats de la Chambre des comptes de Bretagne XVIe-XVIIe s.
Pour aborder ce thème, ont été conviés des médiévistes de tous les horizons, aussi bien littéraires que linguistes, celtisants et historiens.
Il ne s'agit pas ici de "revisiter" l'œuvre, selon un terme à la mode, mais de la réviser dans sa transcription, sa traduction, sa présentation. Yves Le Berre reprend les trois éditions originales et les compare à la traduction établie en 1888 par Émile Ernault. Ce qui lui permet d'entrer en compréhension avec l'œuvre, son auteur, son public, les acteurs...
Dans cet opuscule, François Labbé cherche à montrer ce qu'ont été les premiers temps de l'Ordre des francs-maçons en Bretagne : l'implantation, l'essaimage, les attentes, les luttes d'influence. Il évoque aussi les sociétés paramaçonniques qui en sont plus ou moins directement issues.
Par cet ouvrage, l'auteur lègue aux générations futures l'exemple de ce que fut l'élan des Bretons qui réveillèrent la Bretagne au milieu du XXe siècle. Il contribue à montrer aux générations actuelles de l'antique Armorique, les voies et les moyens qu'elles devront emprunter pour conjurer les périls que l'époque ouvre sous leurs pas. Il y va du destin de...
Neuf siècles séparent la conquête de l'Armorique par les Romains de l'émergence du Royaume de Bretagne. A cette époque, les terres de l'ouest et les Îles Britanniques ont connu une succession d'événements, souvent tragiques. Avec en toile de fond, l'émigration des Bretons insulaires qui prendront la mer pour venir s'établir en Armorique.
Ll'histoire vraie des Pauvres chevaliers du christ et du Temple de Salomon, plus passionnante qu'un roman, sur les sites de Bretagne.
Rarement l'histoire d'une ville fut soumis à son site géographique comme le fut celle de Nantes. On ressent, dans la plus méridionale des cités bretonnes, cette douceur de vivre propre aux villes de la vallée de la Loire. Mais les embruns apportés par les vents d'ouest nous rappellent la proximité de l'Océan et du grand large qui firent rêver un Jules...
Quand un grand-père raconte l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille... Et qui mieux qu'un grand-père peut enseigner l'histoire à sa petite-fille, Anna, mais aussi à tous les enfants ? Surtout si ce dernier est un conter hors-pair !
Les Bretons sont partout, et ont pris part à la vie culturelle, économique et politique de bien des pays, dont le Mexique. De sa conquête par Hernan Cortez à aujourd'hui, voici l'histoire de ses bretons qui ont participé, à l'Histoire de deux nations.
La Bretagne, située sur les grandes routes commerciales et stratégiques, a constitué très tôt un enjeu dans les rivalités internationales.11 "batailles" ont été retenues de l'Antiquité au XXe siècle.
Des premières embarcations, les mystérieuses grandes pirogues de la fin du mésolithique, aux voiliers, chalutiers et ferries contemporains, la Bretagne est inscrite dans une très longue histoire maritime. Les Bretons ont toujours eu l'« océan pour horizon ».
Cet ouvrage rend compte des avancées des recherches sur l'histoire de la Bretagne à travers onze thèmes qui ont contribué à faire de la région, la Bretagne d'aujourd'hui.
Les Pictes ont peuplé les Hautes Terres d'Écosse du IVe au IXe siècle. Guerriers aguerris, ils ont tenu en échec les légions romaines, puis leurs voisins du Dal Riata et de la Northumbrie, et ont résisté au invasions scandinaves. À défaut d'avoir laissé des écrits, ils ont parsemé leur pays de stèles énigmatiques qui continuent à intriguer les spécialistes.
Alliance politique des gauches, portée par une dynamique de programme, le Front Populaire constitue un bouleversement des stratégies et des données politiques, traduction d'un glissement électoral à gauche. Le Front Populaire reste dans la mémoire des Français comme un temps de conquête de nouveaux droits. Cette étude collective vise à analyser les...
Voici la réédition d'un dictionnaire devenu un classique, très illustré, de notre patrimoine breton.
Que se passe-t-il quand un groupe social profondément religieux doit s'adapter à un système politique radicalement laïque ? Cette question, actuelle s'il en est, fut aussi celle de bon nombre de catholiques finistériens confrontés à la République de Jules Ferry et d'Emile Combes.