Nouveau produit
La Bretagne hébergeait environ 500 loups jusqu'au début du XIXe siècle. De multiples moyens de destruction ont alors conduit à leur disparition progressive en une petite centaine d'années.
758158
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Skol Vreizh |
Genre | Histoire - Naturalisme |
Présentation | Broché à rabats |
Nb de pages | 184 |
Dimensions | 22 x 30 cm |
Parution | 2023-10 |
EAN | 9782367581583 |
La Bretagne hébergeait environ 500 loups jusqu'au début du XIXe siècle. De multiples moyens de destruction ont alors conduit à leur disparition progressive en une petite centaine d'années.
L'historien Jean-Marc Moriceau a pu recenser plus de 14 000 attaques de loups anthropophages ou enragés sur une période de cinq siècles en France. On peut donc estimer qu'il y avait, en moyenne, deux décès par an en Bretagne.
Ce livre propose de s'intéresser aux 363 jours de l'année où pas une attaque n'avait lieu et aux 498 loups qui, de toute évidence, évitaient de s'attaquer aux humains. Cette cohabitation quotidienne entre les Bretons et les loups s'inscrivait dans une culture et une expérience millénaire excluant la prétendue « peur ancestrale » si souvent mise en avant. C'est ce que démontre l'étude fine des savoirs et des croyances populaires, des récits de chasseurs et des archives négligées. Cette approche originale permet d'ouvrir la réflexion sur le retour du loup en Bretagne depuis 2021.
L'auteur :
François de Beaulieu a enseigné du collège à l’université après des études de littérature, d’histoire et d’ethnologie. Il a publié plus de 70 livres principalement consacrés au patrimoine naturel et culturel de la Bretagne en mettant l’accent sur les interactions entre l’homme et le monde vivant.
Une découverte superbement illustrée de l'univers des oiseaux marins autour de la planète.
Des portraits-photos d’oiseaux vous aideront à identifier les espèces rencontrées. Des fiches descriptives satisferont votre curiosité et votre envie d’en savoir plus. Au total 185 oiseaux migrateurs, résidents ou juste de passage... Bonnes balades et belles découvertes ornithologiques !
François de Beaulieu évoque les races emblématiques qui accompagnent les Bretons dans leur quotidien et leur travail.
Réunis par Emmanuel Holder, des naturalistes vous font vivre leur passion pour des paysages à couper le souffle, des vols d'oiseaux qui vous transportent vers l'infini et des lumières qui vous transcendent. La nature est toujours magique. Elle est verte, bleue, un peu grise, elle est Glaz ! Ce numéro est maintenant épuisé.
De nos jours on l'appelle Belon, francisé en Bélon. Il y a quelques cinq cents ans on le nommait Beloen, beln..., mais peu importe son nom, l'important est qu'il soit là, majestueux, emblématique, mythique...
Jusqu'à sa mort en 1912, Etienne Chancerelle a relaté toutes ses chasses, analysant avec précision le travail de chacun et de ses chiens courants, dans un style qui ravira les amateurs de vénerie.
C'est en Argoat, au cœur de la Bretagne que Sandra Lefrançois et Stéphane Brousse nous invitent pour une découverte des oiseaux au gré des sentiers de randonnée.
Il y a encore en Bretagne des vallées perdues, des coins secrets qui donnent l'impression d'être privilégié quand on s'y promène. Réunis par Emmanuel Holder, des naturalistes vous font vivre leur passion pour des paysages à couper le souffle, des vols d'oiseaux qui vous transportent vers l'infini et des lumières qui vous transcendent. Une mise en page...
Serge Kergoat artiste, ornithologue de terrain se fait humoriste poète.Chacune des splendides photos d'animaux, est soulignée d'un commentaire amusant, parfois décalé et parfaitement séduisant.À mettre entre toutes les mains.
Cette ouvrage s'adresse aux curieux de nature, friands de jolies randonnées en Armor et en Argoat.
Les auteurs nous livrent leurs regards émerveillés sur la petite faune de nos campagnes si souvent crainte ou méprisée car méconnue.15 randonnées à la découvertes de ce petit peuple.
Que les marais sont foisonnants de vies, de clapotis, bruissements d'ailes... qui se cachent derrière les roseaux ?
Les rapaces et la Bretagne forment deux réalités dont l'association n'est pas immédiate. Pourtant, depuis plusieurs décennies, leur situation en Bretagne évolue. Ce livre vous invite à une double approche, l'une scientifique et l'autre culturelle, pour découvrir les rapaces de Bretagne, guidé par la plume de Didier Clech et accompagné par les aquarelles...
Le plaisir de la randonnée associée à la découverte du monde des oiseaux. Prix à parution : 14,80 € (annoncé initialement à 14 €)
Avec les naturalistes réunis par Emmanuel Holder, (re-)découvrez le chant des oiseaux, l’odeur envoûtante de la forêt et les trésors d’une nature souvent beaucoup plus proche que vous ne l’imaginiez !
Ce petit livre propose une approche pleine d'humour et de poésie, des oiseaux de nos plages.
Serge Kergoat, photographe animalier, crayonniste portraitiste , ornitho de terrain, auteur à la plume gouleyante, un chouille décalée, présente quinze espèces d'oiseaux. Une approche amusante et tout à fait scientifique des oiseaux de la région.
Pouvoir mettre un nom sur les oiseaux aperçus dans votre jardin, simplement, sans prise de tête et avec le sourire... Plus de 100 espèces fréquentant les jardins de Bretagne et du Grand Ouest. Serge Kergoat partage sa passion à l'occasion de conférences, de promenades découvertes sur le terrain et dans sa galerie à Camaret sur Mer.
Grâce à quelques itinéraires, vous découvrirez la faune et la flore du littoral breton.Un très beau livre pour ne pas se "promener idiot" !
Envie de présenter ses photos autrement que dans un guide de description d'espèces d'oiseaux : l'idée n'est pas nouvelle, mais elle a fait son chemin au long des années pour finir par s'imposer comme une évidence. L'auteur photographe et ornithologue vous propose une promenade photographique au travers de quelques pays pour y découvrir la relation entre...
On ne les voit plus, on oublie de les observer, alors qu'ils sont si présents, les oiseaux des villes ; qu'ils savent si bien se faire entendre le matin, quand la ville s'éveille, s'immisçant dans le bruit des voitures.
N°3 - Avril 2022 Réunis par Emmanuel Holder, des naturalistes vous font vivre leur passion pour des paysages à couper le souffle, des vols d'oiseaux qui vous transportent vers l'infini et des lumières qui vous transcendent. Une mise en page élégante, des textes forts et une iconographie exceptionnelle.
Avec les naturalistes réunis par Emmanuel Holder, (re-)découvrez le chant des oiseaux, l’odeur envoûtante de la forêt et les trésors d’une nature souvent beaucoup plus proche que vous ne l’imaginiez !
Autrefois c'était une simple avancée continentale en mer, puis elle est devenue une île avant d'être transformée en presqu'île. Accroché au continent par un mince pédoncule de sédiments sableux, le territoire quiberonnais est bien singulier. Les qualificatifs qui lui sont attribués tels que magnifique, sublime, grandiose, majestueux... sont nombreux et...
"Pourquoi certains oiseaux migrent-ils ? Pourquoi, par exemple, la Fauvette pitchou est-elle résidente en Bretagne alors que sa cousine la Fauvette grisette se lance dans ce grand voyage vers l’Afrique subsaharienne ? Pourquoi les hirondelles reviennent-elles avec le printemps ?
Coop Breizh est séduit par ce livre conçu tout en délicatesse et en élégance, pour présenter scientifiquement toutes les espèces d'animaux que vous pouvez rencontrer en Bretagne. A lire, à consulter, à admirer.
Un petit guide pratique pour découvrir les mammifères marins de nos eaux littorales.
La Bretagne est une terre arrosée qui regorge de rivières et d'étangs. Des crêtes des monts d'Arrée au bord de mer, les fleuves creusent les flancs de l'ouest de la péninsule tandis que les rivières se prélassent en méandres dans la partie orientale. L'eau génère une biodiversité exceptionnelle et il faut parfois mouiller le maillot pour partir à sa...
Ce beau livre, richement illustré, répertorie 55 oiseaux de Bretagne et vous donne les pistes pour une meilleure observation.