Nouveau produit
Longtemps, François de Beaulieu a passé toutes ses vacances à l’Île-aux-Moines, dans le golfe du Morbihan...
945081
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Dialogues |
Genre | Souvenirs |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 100 |
Dimensions | 16 x 16 cm |
Parution | 2021-04 |
EAN | 9782369450818 |
Entre sa quinzième et sa vingtième année, il a consacré tout son temps à visiter des dames âgées portant la coiffe, à partager le travail des derniers agriculteurs, à photographier les unes et les autres, à récupérer les vieilleries jetées aux ordures, à parcourir le cimetière, à s’imprégner des derniers échos de la société traditionnelle.
Cinquante ans plus tard, il parcourt l’île et retrouve les fantômes bienveillants de celles et ceux qui lui ont transmis la longue mémoire des lieux. Il fait revivre les paysages disparus, les histoires oubliées, les drames et les fêtes, l’âme d’un petit monde étrange et familier.
Les œuvres de Paul Perraudin sont en parfait accord avec l’univers sensible évoqué dans le texte. En saisissant les lumières éphémères qui font vivre les paysages de l’île, il donne à voir leur fragilité et leur beauté magique.
Les auteurs
Paul Perraudin est né à Moret-sur-Loing en 1907 ; élève aux Arts décoratifs, il y devient professeur en 1942. Peintre de la marine à partir de 1959, il voyage, expose, illustre des ouvrages de bibliophilie et reçoit de nombreux prix. Il décède à Marseille en 1993 après une ultime exposition. Il a découvert l’Île-aux-Moines en 1939 et y est revenu avec constance dans la petite maison qu’il y a achetée. Ses dessins, fusains et aquarelles de l’île témoignent de son amour d’un espace dont il a su traduire l’harmonie.
François de Beaulieu réside à Morlaix mais il a vécu à Paris, en Lorraine, dans les monts d’Arrée et à l’Île-aux- Moines dans le golfe du Morbihan. Il a enseigné la littérature et la sociologie du collège à l’Université. Depuis 1967 il a publié quelque 70 livres et plusieurs centaines d’articles, essentiellement sur le patrimoine naturel et culturel de la Bretagne.
"Moi, sans pays..., j'ai trouvé une terre et des liens profonds. Je sais ce qui est derrière moi. Je n'ai pas la moindre idée de ce qui est devant moi. Mais, j'ai confiance."
"Le livre d'Irène Frachon a tout du thriller médical. Mais tout y est vrai... " L'Obs.
À partir de documents inédits, ce docu-fiction relate l'histoire vraie du marquis Armand de la Rouërie rival de Lafayette et vrai héros des deux mondes, racontée par son ami américain, le major George Shaffner.
Théo David nous a enchantés par le récit de son enfance heureuse dans un petit village de l'Argoat. Comme des millions d'hommes de sa génération, il est jeté dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.
Mauvais départ raconte la vie de Marie Coïc, la grande-mère de l’autrice.Née en 1921, Marie travaille dès l’âge de 13 ans dans les « fritures » au Guilvinec. Une vie de bigouden et de Penn-sardin. Quiberon, Croix de vie, Douarnenez, Saint-Jean de Luz, une vie. Un instantané de vie, un personne féminin et une mémoire troublée.
Avec ces mémoires, d’un intérêt patrimonial certain, Jean Failler nous livre un formidable témoignage plein d’émotion de la vie en Cornouaille entre 1940 et 1960, de Quimper (sa ville) à Douarnenez (son port) en passant par Plonéour-Lanvern (sa campagne). On se délecte de ses récits épiques, de ses souvenirs attendris, qui rappellent sans nul doute ceux...
Histoire émouvante et authentique d'un jeune Breton du pays fouesnantais dans les années 40-50.
À travers le regard de Lise, une fillette envoyée par sa mère dans une grande ferme pour y travailler, c'est toute une époque pas si lointaine et pourtant à des années-lumière de notre monde actuel, que l'on découvre.
Réunis sous étui cartonné, les deux livres de mémoires de Georges Tanneau vous offrent un bol d'air marin et des moments truculents de la vie particulière des marins au long court.
Fruit de huit années de recherches, regroupant un nombre considérable de témoignages inédits et de documents rares, mieux qu'un roman, voici l'histoire réelle des filières d'évasion d'aviateurs alliés en Bretagne.
Des fragments, impressions et sensations maritimes issues du vécu de l’auteur et de ses voyages. Ces fragments en prose forment finalement un journal de bord. Illustré par Charlotte Le Saux
« Chant de vision », est le portrait écrit du chanteur breton Yann-Fañch Kemener, enrichi de photographies inédites.Considéré comme la « voix d’or de Bretagne », l’artiste se révèle au public par la co-écriture de ce livre.
Les Ombres du Porhoët propose une anthologie de la littérature française à travers la généalogie d'une famille bretonne. Cette symphonie de portraits de laboureurs, de bûcherons, de meuniers, de filandières... donne à entendre la musique de la langue que parlaient ces voisins de la forêt de Lanouée entre les années 1500 et 2000.
L'ouvrage de Désiré Camus, responsable du maquis de Squiffiec est davantage qu'un récit supplémentaire de l'épopée de la Résistance en Bretagne pendant la guerre 39-45.Les combats de la Résistance ne furent ni une guerre en dentelles, ni des exploits à la James Bond. Ce récit vrai remet les choses en place.
Se laisser bercer aux accents du breton, fleurant bon le terroir. Un rêve ! Se prendre au jeu de son équivalent français radiophonique. Une ambition ! S'abandonner aux histoires contées du quotidien, une aspiration ! Michel Priziac, passeur de mémoire et observateur attentif de son époque, aime porte des coups d'œil sur des moments ou des situations...
Ces femmes de pêcheurs du bout du Finistère avaient participé, voire mené la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à la Pointe du Raz, fin des années 70.Ce livre rapporte les propos de ces femmes.
Le récit de Georges Tanneau sur sa jeunesse à bord d'un bateau de pêche n'a rien d'un voyage d'agrément. Mais c'est en termes savoureux et passionnants que l'auteur nous conte cette page de vie dure et extraordinaire à la fois.
Suite de l’adaptation en BD des célèbres aventures rocambolesques, et néanmoins authentiques, de Jean-Marie Déguignet. Jean-Marie n’a qu’une idée : voyager. Son cerveau est vaste et la Bretagne trop petite. Bien qu’il n’ait pas la taille requise, il est mobilisé et peut enfin quitter sa terre natale.
Il y a mille raisons de partir. Xavier Fabre est un passionné de la mer. Au quotidien, il accompagne des patients touchés par la maladie d’Alzheimer. Poussé par sa volonté de communiquer sur ces personnes fragilisées, il relie à la rame les Canaries à la Martinique et met en évidence les parallèles de ces deux traversées solitaires : naviguer sur l’océan...
L'auteur ne nous raconte pas seulement ses "années collèges" mais il décrit, dans une analyse très fine, la transformation de la société bretonne après la guerre.
Mémoire d'une Bretonne dans l'enfer concentrationnaire Nazi C'est à l'occasion de sa rencontre en 1970 avec Roger Huguen qu'Henriette Le Belzic lui remet ce qu'elle nomme "ses Mémoires". Il s'agit d'un recueil de 29 pages dactylographiées, dans lesquelles elle relate sa période de captivité depuis son arrestation le 10 novembre 1941 jusqu'à sa libération...
« Il planait comme un secret de famille au sein de la nôtre. Un secret pour personne, qui n'avait rien de déshonorant. Il l'était, pour moi, secret et déshonorant, vis-à-vis de ma mère qui ne l'évoquait pas, et de mon père, pourtant le premier concerné. Ils ne m'en entretinrent jamais, directement, lorsque je fus en âge de comprendre la situation.
Cet ouvrage évoque la petite commune de Spézet à travers de nombreuses cartes postales et de photographies inédites du 20ème siècle.
Pierre Chapalain, ancien maire de Plounévez-Lochrist, fait le bilan d'une vie, et témoigne d'une époque de progrès et de luttes dont il résume l'inspiration dans sa devise "Stourm evit bevañ", "se battre pour exister".
Affecté au poste militaire de T'Kout dans les Aurès (Algérie) en 1960, le sous-lieutenant Raymond Messager, promotion "Terre d'Afrique" à Saint-Cyr-Coëtquidan, n'atteignit jamais sa destination. Le 12 septembre 1960, une embuscade tendue par les rebelles l'arrêta net. Il avait 22 ans. Anne Guillou-Riou, sa fiancée au moment du drame, revient aujourd'hui...
Un ouvrage sur la vie en Bretagne au XIXe siècle.Une oeuvre unique, saluée par la critique, qui se lit comme un roman. Edition établie et annotée par Bernez Rouz.
Il faisait le même temps lorsque j'ai vu Armen pour la première fois. La mer était grise, comme toujours lorsqu'on navigue sur un bateau de guerre. J'ai cru reconnaître cet endroit. J'ai souhaité vivre dans ce phare. C'était la meilleure façon pour ne plus le voir. Quand j'ai posé le pied, la première fois, sur ce débarcadère-jouet, je me suis cru chez moi.
René Guyomard nous raconte sa guerre, celle qu'il a vécue, qu'il a vue, observée. Décalé parfois, sensible souvent, ce récit offre un regard différent sur les hommes, les évènements d'une période extra ordinaire.
Tour à tour chasseresse, exploratrice, reporter, écrivain, mécène et ardente militante du mouvement culturel breton, la comtesse Vefa de Saint Pierre a partagé son temps avec une égale ferveur entre ses trois passions : Dieu, la chasse, la Bretagne.
Octobre 2021, le GR 340 (le tour de l'île en 4 jours) devient le GR « préféré des Français » !! Des milliers de visiteurs équipés, suréquipés se mesurent aux 84 km que propose le tour de Belle-île... Sans savoir ni même imaginer que plus d'un siècle auparavant, une célébrité locale, Eva Jouan et son mari, avaient réalisé le même trajet : le Tour de...