Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

MES DEUX SIÈCLES À L'ÎLE-AUX-MOINES

Longtemps, François de Beaulieu a passé toutes ses vacances à l’Île-aux-Moines, dans le golfe du Morbihan...

14,00 €
TTC
En stock, expédition rapide
Référence 945081
Détails :
Éditeur : Dialogues
Auteur / artiste(s) : Francois De Beaulieu    Paul Perraudin   
Genre Souvenirs
Présentation Broché
Nb de pages 100
Dimensions 16 x 16 cm
Parution 2021-04
EAN13 9782369450818
Également de : Francois De Beaulieu

Entre sa quinzième et sa vingtième année, il a consacré tout son temps à visiter des dames âgées portant la coiffe, à partager le travail des derniers agriculteurs, à photographier les unes et les autres, à récupérer les vieilleries jetées aux ordures, à parcourir le cimetière, à s’imprégner des derniers échos de la société traditionnelle.

Cinquante ans plus tard, il parcourt l’île et retrouve les fantômes bienveillants de celles et ceux qui lui ont transmis la longue mémoire des lieux. Il fait revivre les paysages disparus, les histoires oubliées, les drames et les fêtes, l’âme d’un petit monde étrange et familier.

Les œuvres de Paul Perraudin sont en parfait accord avec l’univers sensible évoqué dans le texte. En saisissant les lumières éphémères qui font vivre les paysages de l’île, il donne à voir leur fragilité et leur beauté magique.

Les auteurs

Paul Perraudin est né à Moret-sur-Loing en 1907 ; élève aux Arts décoratifs, il y devient professeur en 1942. Peintre de la marine à partir de 1959, il voyage, expose,  illustre des ouvrages de bibliophilie et reçoit de nombreux prix. Il décède à Marseille en 1993 après une ultime exposition. Il a découvert l’Île-aux-Moines en 1939 et y est revenu avec constance dans la petite maison qu’il y a achetée. Ses dessins, fusains et aquarelles de l’île témoignent de son amour d’un espace dont il a su traduire l’harmonie.

François de Beaulieu réside à Morlaix mais il a vécu à Paris, en Lorraine, dans les monts d’Arrée et à l’Île-aux- Moines dans le golfe du Morbihan. Il a enseigné la littérature et la sociologie du collège à l’Université. Depuis 1967 il a publié quelque 70 livres et plusieurs centaines d’articles, essentiellement sur le patrimoine naturel et culturel de la Bretagne.