Cette rubrique regroupe les romans et nouvelles bretons ou d'auteurs de Bretagne.
À travers trois générations, Daniel Cario dresse une fresque somptueuse de la gigantesque usine métallurgique installée sur les rives du Blavet, de sa création jusqu'à sa fermeture définitive. Il ancre sa fiction dans la réalité historique, nous faisant vivre de l'intérieur un siècle de luttes, de grèves acharnées, de victoires prometteuses, d'amères...
En 2020, une loi de santé publique interdit les festoù-noz, ces transes communautaires bretonnes incompatibles avec les contraintes d'une époque hygiéniste. Des Bretons se rebellent en organisant le dernier fest-noz de tous les temps.
Le quotidien peut sembler monotone à Jean Cains, fils de paysan vivant dans le pays de Saint-Malo. La rencontre avec un marin sera le point de départ d'une aventure maritime à une époque où les derniers corsaires de Saint-Malo poursuivent la guerre de course.
Nathalie Burel poursuit son travail de recherche autour des personnages complexes et ambigus. Après Ivan Lendl, elle dresse le portrait de Norman Mailer. Cet écrivain, journaliste et scénariste est connu pour des chefs d'œuvre comme Le Chant des Bourreaux et Les Armées de la Nuit.
La condition féminine, ça vous parle ? Au fil des textes de ce recueil, il y a de nombreux portraits de femmes dans des univers qui relèvent de l'imaginaire mais aussi de la psychologie et de la psychiatrie. 15 nouvelles composent ce recueil. Elles ont été écrites entre 2007 et 2022.
Les personnages de ce roman qui fait suite au précédent Les Filles d'Anna, prennent vie six ans plus tard entre la Bretagne, le Canada et le Liban, dans un monde qui les bouscule. Dans cette fiction, nous retrouvons les thèmes de prédilection de l'auteure, que sont la famille, le cheminement spirituel de chaque être et enfin la proximité avec la nature.
Autour du thème des réseaux, cinq auteurs et autrices, nous livrent leurs récits. Après Sens interdit(s), Refuge(s), le thème choisi cette année permet d'explorer ce qui paraît lié, le connecté, le lien, l'intermède.
Dans un castel de la mythique forêt bretonne, à l'époque où la duchesse Anne devient reine de France pour la seconde fois, le jeune seigneur Kadvan de Croaz espère épouser Yolaine, fille d'un armateur malouin. Mais la jeune fille choisit de s'unir à Juhel, son séduisant frère cadet sans se douter du sort que lui réservera cette union...
« Voilà ce que vous trouverez ici, je m'appelle Saul Becen et vous lirez le voyage flottant d'un artiste inemployé, l'intervalle temporel d'un homme disponible mais jamais à disposition. L'errance est un chemin comme un autre. »
Fabien Ribéry est à l'initiative de ce projet. Après Brest, c'est Byzance, qui réunissait 5 photographes autour de la ville de Brest, Fabien Ribéry a souhaité prolonger le plaisir, en demandant à des écrivains de se prêter au jeu.
L’ouvrage « Derrière les murs » est inspiré d’un fait divers tragique survenu en Bretagne il y a un quart de siècle. Terrassée par une dépression profonde, une mère de famille commet l’irréparable.
Une pilule miracle permettant d'avoir un corps de rêve pour le reste de sa vie apparaît sur le marché. Les gens qui la prennent expulsent tout leur gras et leur excédent de peau grâce à leurs excréments et ce dans d'atroces souffrances. 10% des gens en meurent dont le père de la narratrice.
Jackie, jeune parisienne fraîchement sortie des meilleures écoles de la capitale, vit paisiblement dans le confort d’un appartement cossu du Ve arrondissement avec ses parents. D’origine polynésienne, adoptée très jeune, elle ne sait rien ou plutôt ne veut plus rien savoir de son passé. Mais tout va basculer le jour où ses parents adoptifs lui offrent un...
Désespéré par la perte de l'être aimé, sa belle Elise, Hervé Grall veut en finir. Pour ce faire, le retraité de l'enseignement se rend sur l'île d'Ouessant. Mais au lieu d'y rencontrer la mort, c'est l'injonction curieuse de remonter aux sources de toutes choses, qu'il recevra. Alors, il prendra son bâton de pèlerin et poursuivra sa quête inlassable des...
A la Belle Époque, par un bel été ensoleillé, au Val-André, petite station balnéaire, d’ordinaire si tranquille, un couple disparait mystérieusement. Les jours passent et leur possible mort inquiète autant que trouble le plus grand nombre. L’énigme est totale, d’autant que l’on ne retrouve pas les corps...
Onze nouvelles noires. Onze brassées de vie ouvrière. Un réalisme rêche teintée d'une piquante dérision.
Avec son style unique et son humour caustique, Michel Dozsa nous plonge avec délice et nostalgie dans l'ambiance d'un bistrot breton, hors du temps : le décor n'a pas changé depuis les années cinquante.
Une jeune femme découvre, de manière fortuite, qu'elle est née dans un camp situé en France, quelques années après la fin de la guerre. Lorsqu'elle cherche à comprendre la réalité de ce camp, les autorités lui signifient une fin de non-recevoir. Pourtant, la mention « Née au Camp de... » figure bien sur son extrait de naissance.
Tandis qu'une nouvelle drogue se répand sur le marché chinois, des cadavres d'enfants transforment peu à peu Pékin en un véritable cimetière.
En 2019, Patrick Mirau est à la tête d'une boulangerie très haut de gamme, à l'instar d'un restaurant des plus étoilés, dans un village de Bretagne. Que de temps passé et d'attention soutenue à nourrir à vie son four chauffé au bois !
L'Île-Grande dans la deuxième partie du 20° siècle. Deux fillettes. Elles grandissent ensemble, connaissent leurs premiers émois, dans la violence pour l'une d'entre elles. Elles vont traverser le siècle, chacune à sa façon.
Dans cette grande saga, Joël Raguénès nous brosse une peinture étonnante de la Bretagne au temps de Louis XIV. L'on y découvre, au travers de la vie, des aventures et des amours de ses héros et héroïnes une province riche, industrieuse, qui vit au rythme de son commerce maritime et surtout, de l'épopée du lin et du chanvre. Vient 1675, l'année terrible...