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Les îles Kerguelen : une aventure humaine riche en personnages de caractère.
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Auteur / artiste | |
Éditeur | Yoran Embanner |
EAN | 9782916579191 |
L'ouvrage suit, à partir des années 1950, les traces des bâtisseurs des trois bases australes françaises à Kerguélen, Amsterdam et la Possession (Crozet).
L'auteur reprend le fil des histoires extraordinaires des explorateurs, navigateurs et marins-pêcheurs bretons dans les mers australes, de la découverte à aujourd'hui. Pour bien mesurer la "bretonnitude" des îles australes, nous remontons jusqu'au fameux découvreur Yves de Kerguélen et ses lieutenants cornouaillais dans les années 1770.
La parole est aussi donnée aux scientifiques et aux artistes, tous Bretons, tous attirés par ces terres australes austères et vides.
C'est une période de la marine à voile où les instruments de navigation demeurent dramatiquement rudimentaires, nullement en rapport avec la taille des navires et la valeur de la marchandise. Le naufrage de "L'Anjou", chargé de blé australien, en février 1905, fait partie d'une longue liste de "fortunes de mer" dans ces parages hostiles des 50e hurlants.
Cette histoire retrace la douzième campagne du Belem. Basée sur des faits réels, elle reste une fiction inspirée par ce vaisseau légendaire : le Belem
Dans le sillage d'une des plus illustres expéditions maritimes : revivez cette exceptionnelle aventure humaine et scientifique du départ du port de Brest jusqu'au tragique naufrage à Vanikoro au milieu de l'océan pacifique sud.
Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz se déchire sur les hauts-fonds rocheux, devant Ploudalmézeau. Plus de 200 000 tonnes de pétrole, engluent le littoral, du Conquet jusqu'à l'île de Bréhat. Quatorze ans plus tard, les 90 communes victimes de la marée noire du siècle gagnent, à Chicago, le combat juridique à hauts risques qu'elles ont engagé contre la...
La vie du plus célèbre des corsaires racontée en bande dessinée.
Des premières embarcations, les mystérieuses grandes pirogues de la fin du mésolithique, aux voiliers, chalutiers et ferries contemporains, la Bretagne est inscrite dans une très longue histoire maritime. Les Bretons ont toujours eu l'« océan pour horizon ».
Embarquez à bord d'un récit et d'un navire mythiques !Escale en Guyane pour le Belem qui poursuit son voyage en terres de talent pur, grâce à un Jean-Yves Delitte au sommet de son art.
De la Bretagne à l’Asie, de la Baltique au Mexique, l’histoire maritime est faite d’échanges, de voyages, de rencontres et de confrontations. Ce sont ces horizons diversifiés que ce volume explore. Ils recouvrent quelques-unes des pérégrinations de notre ami Pierrick Pourchasse dans sa carrière académique et traduisent la richesse de ses apports et...
En tant que spécialiste incontesté du genre, Jean-Yves Delitte poursuit avec Black Crow raconte une série présentant les destins de figures historiques de la marine par l'intermédiaire de son corsaire fétiche.
Le dernier tome de l'épopée du navire.Jean-Yves Delitte donne à ce point vie au prestigieux trois-mâts français qu'on ne peut s'empêcher de lui dire au revoir comme on le dirait à un être cher.
Une aventure maritime au XVIIIe siècle.Comment un modeste moine dirige une contre attaque contre anglais.
Une histoire inédite de la contrebande en Bretagne. Que ce soit pour échapper à l'impôt ou pour contourner des prohibitions d'importation, les contrebandiers sur les côtes bretonnes ont toujours déployé des trésors d'inventivité.
Issu de la collection de carte postales de Paul Lamour, ce livre présente de nombreuses catastrophes maritimes qui ont marqué l'histoire de la Bretagne.
Ce 4e et dernier tome sur l’histoire des sous-marins allemands à Lorient vous détaillera leurs dernières missions à partir de septembre 1943 vers le Brésil, les Caraïbes, les côtes africaines et surtout l’Océan Indien, où ils obtiennent leurs principaux résultats malgré quelques difficultés d’entente avec leurs hôtes japonais…
Août 1734 : La Marie-Anne et sa précieuse cargaison rentre des Antilles après plusieurs semaines de traversée. Le capitaine doit en céder le commandement à un marin-pilote bellilois, Etienne Bertho.
Un marin breton à la conquête des terres australes. En 1998 une nouvelle étonnante a fait la "une" des journaux du monde entier, y compris ceux de Singapour, Hong-Kong et Pékin : l'Australie aurait pu être française !
La vie du plus célèbre des corsaires racontée en bande dessinée.
En 1994, Edward Duyker fit paraître une des rares biographies de ce marin exceptionnel "An Officer of the Blue". C'est ce livre qui paraît à présent en français, enrichi de quelques nouvelles informations découvertes dans les archives ces dernières années.
Dans cet ouvrage, Jacques Blanken évoque l'âge d'or des sabliers, l'époque des derniers bateaux de travail qui ont abandonné la voile pour le moteur dans la première moitié du XXe siècle. Skol Vreizh n°76
Bienvenue au temps des capitaines corsaires ! Fin du XVIIIe siècle.L'Angleterre est maîtres des mers. Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s'enrichir sur le dos de l'ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la "lettre de marque", en fixe le cadre légal.
Voici une saga à la mesure de ces géants des mers, magnifiques vaisseaux dont la charge de rêve et de luxe ne doit pas faire oublier l'excellence technique de leur réalisation, ou les aléas de leur destinée. Ce livre retrace l'histoire de la commande, de la construction et de l'exploitation de chacun des paquebots construits sur les sites nazairiens...
Cette Bd historique et maritime retrace la fabuleuse épopée de ce navire mythique.
Il est celui qui a livré la flotte française de Toulon aux Anglais. Déclaré hors la loi en 1793 par la Convention, l'amiral de Trogoff rejoint l'île d'Elbe sur son vaisseau de 118 canons Le Commerce de Marseille, il y mourra dans d'étranges circonstances. Nous mènerons une enquête méticuleuse sur sa carrière et sur la période de Toulon. Nous convoquerons...