Nouveau produit
Un marin breton à la conquête des terres australes.
En 1998 une nouvelle étonnante a fait la "une" des journaux du monde entier, y compris ceux de Singapour, Hong-Kong et Pékin : l'Australie aurait pu être française !
461208
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Les Portes Du Large |
Nb de pages | 366 |
Dimensions | 23 x 321 cm |
Parution | 2002-09-01 |
EAN | 9782914612081 |
Le 16 janvier 1998, une expédition franco-australienne venait de découvrir dans le sable de la côte désertique de l'île Dirk Hartog, au nord-ouest de l'île-continent, les preuves de la prise de possession de l'Australie au nom du roi de France, Louis XV, le 30 mars 1772, par un officier de marine breton, Louis Aleno de Saint Aloüarn.
C'est l'histoire oubliée du voyage d'exploration et de prise de possession de 1772 et l'histoire tout aussi étonnante de l'expédition archéologique franco-australienne de 1998 que raconte ce livre très solidement documenté et magnifiquement illustré.
Bienvenue au temps des capitaines corsaires ! Fin du XVIIIe siècle.L'Angleterre est maîtres des mers. Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s'enrichir sur le dos de l'ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la "lettre de marque", en fixe le cadre légal.
Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz se déchire sur les hauts-fonds rocheux, devant Ploudalmézeau. Plus de 200 000 tonnes de pétrole, engluent le littoral, du Conquet jusqu'à l'île de Bréhat. Quatorze ans plus tard, les 90 communes victimes de la marée noire du siècle gagnent, à Chicago, le combat juridique à hauts risques qu'elles ont engagé contre la...
Issu de la collection de carte postales de Paul Lamour, ce livre présente de nombreuses catastrophes maritimes qui ont marqué l'histoire de la Bretagne.
La vie du plus célèbre des corsaires racontée en bande dessinée.
Cette Bd historique et maritime retrace la fabuleuse épopée de ce navire mythique.
C'est une période de la marine à voile où les instruments de navigation demeurent dramatiquement rudimentaires, nullement en rapport avec la taille des navires et la valeur de la marchandise. Le naufrage de "L'Anjou", chargé de blé australien, en février 1905, fait partie d'une longue liste de "fortunes de mer" dans ces parages hostiles des 50e hurlants.
Les îles Kerguelen : une aventure humaine riche en personnages de caractère.
Une histoire inédite de la contrebande en Bretagne. Que ce soit pour échapper à l'impôt ou pour contourner des prohibitions d'importation, les contrebandiers sur les côtes bretonnes ont toujours déployé des trésors d'inventivité.
Cette histoire retrace la douzième campagne du Belem. Basée sur des faits réels, elle reste une fiction inspirée par ce vaisseau légendaire : le Belem
Une aventure maritime au XVIIIe siècle.Comment un modeste moine dirige une contre attaque contre anglais.
Août 1734 : La Marie-Anne et sa précieuse cargaison rentre des Antilles après plusieurs semaines de traversée. Le capitaine doit en céder le commandement à un marin-pilote bellilois, Etienne Bertho.
La vie du plus célèbre des corsaires racontée en bande dessinée.
Voici une saga à la mesure de ces géants des mers, magnifiques vaisseaux dont la charge de rêve et de luxe ne doit pas faire oublier l'excellence technique de leur réalisation, ou les aléas de leur destinée. Ce livre retrace l'histoire de la commande, de la construction et de l'exploitation de chacun des paquebots construits sur les sites nazairiens...
De la Bretagne à l’Asie, de la Baltique au Mexique, l’histoire maritime est faite d’échanges, de voyages, de rencontres et de confrontations. Ce sont ces horizons diversifiés que ce volume explore. Ils recouvrent quelques-unes des pérégrinations de notre ami Pierrick Pourchasse dans sa carrière académique et traduisent la richesse de ses apports et...
Le dernier tome de l'épopée du navire.Jean-Yves Delitte donne à ce point vie au prestigieux trois-mâts français qu'on ne peut s'empêcher de lui dire au revoir comme on le dirait à un être cher.
Il est celui qui a livré la flotte française de Toulon aux Anglais. Déclaré hors la loi en 1793 par la Convention, l'amiral de Trogoff rejoint l'île d'Elbe sur son vaisseau de 118 canons Le Commerce de Marseille, il y mourra dans d'étranges circonstances. Nous mènerons une enquête méticuleuse sur sa carrière et sur la période de Toulon. Nous convoquerons...
Dans le sillage d'une des plus illustres expéditions maritimes : revivez cette exceptionnelle aventure humaine et scientifique du départ du port de Brest jusqu'au tragique naufrage à Vanikoro au milieu de l'océan pacifique sud.
En tant que spécialiste incontesté du genre, Jean-Yves Delitte poursuit avec Black Crow raconte une série présentant les destins de figures historiques de la marine par l'intermédiaire de son corsaire fétiche.
Ce 4e et dernier tome sur l’histoire des sous-marins allemands à Lorient vous détaillera leurs dernières missions à partir de septembre 1943 vers le Brésil, les Caraïbes, les côtes africaines et surtout l’Océan Indien, où ils obtiennent leurs principaux résultats malgré quelques difficultés d’entente avec leurs hôtes japonais…
Des premières embarcations, les mystérieuses grandes pirogues de la fin du mésolithique, aux voiliers, chalutiers et ferries contemporains, la Bretagne est inscrite dans une très longue histoire maritime. Les Bretons ont toujours eu l'« océan pour horizon ».
Dans cet ouvrage, Jacques Blanken évoque l'âge d'or des sabliers, l'époque des derniers bateaux de travail qui ont abandonné la voile pour le moteur dans la première moitié du XXe siècle. Skol Vreizh n°76
Embarquez à bord d'un récit et d'un navire mythiques !Escale en Guyane pour le Belem qui poursuit son voyage en terres de talent pur, grâce à un Jean-Yves Delitte au sommet de son art.