Nouveau produit
Cet ouvrage relate les attentes et les craintes, les ascensions et les déclins propres à toutes les périodes de grands bouleversements.
346528
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
EAN | 9782843465284 |
Comme de nombreux ports bretons de fond d'estuaire, Auray commerce pendant des siècles avec ses voisins, mais aussi avec l'Espagne, l'Angleterre et les pays nordiques. C'est au moment où la souveraineté de ce trafic maritime est mise en cause par le chemin de fer que débute la visite de la ville.
Les premiers pas de Jacques Guillet nous conduisent à la gare, celle par où le "mal" arrive. Il nous amène ensuite au centre-ville, où artisans et commerçants sont essentiellement au service du monde agricole.
Au cours du dernier quart du XIXème siècle, une activité émerge rapidement. Commence alors un combat qui oppose le port au chemin de fer. Ce duel n'est qu'un baroud d'honneur puisqu'un nouvel "adversaire" remportera la mise : le transport routier.
L'auteur s'appuie sur les archives publiques et les témoignages des Alréens qui ont ouvert leurs albums photos pour notre plus grand plaisir.
Bien qu'incroyablement riche et passionnante, l'histoire de Plouharnel n'avait jamais été relatée dans son intégralité. C'est désormais chose faite, et même les Plouharnais seront sans doute surpris par la richesse de leur passé.
Il aura fallu attendre le siècle des Lumières pour que l’on s’intéresse aux mégalithes de Carnac. Jusqu’alors, on les considérait comme les habitations des korrigans et des fées. On racontait également que saint Corneille - Sant Korneli - y avait pétrifié la légion romaine qui le poursuivait. Préface Yves CoppensTextes et illustrations choisis par Roland...
Ce livre défriche les grandes étapes de l'histoire brestoise et les donne à lire aux jeunes lecteurs.
Fine étude toponymique du cadastre napoléonien de Plozévet (l'une des paroisses primitives de la Bretagne), incluant la microtoponymie. Classé par thème. Travail issu d'une thèse de doctorat réalisé en 2012 par Gilles Goyat.
Un ouvrage richement illustré et émaillé de nombreuses anecdotes à découvrir sur ce barrage alors que la vidange, effectuée tous les 30 ans, a lieu en 2015.
Le bataillon des "nuisibles", c'est l'histoire des trente premières années d'existence de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer. Au-delà de ses murs, on y suit les parcours de vies de pupilles depuis leur arrestation jusqu'aux tranchées de la Première Guerre mondiale.
Vers le milieu du XIXe siècle, un engouement pour la découverte de la nature, le voyage donne naissance à une activité nouvelle, le tourisme.
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée à Saint-Nazaire : l’évolution de la ville et de son port ; les écrivains qu’ont inspirés Saint-Nazaire et la presqu’île guérandaise ; la Chouannerie en Basse-Vilaine ; l’ingénieur René de Kerviler ; la Poche de Saint-Nazaire ; l’identité...
Toute l’histoire passionnante de l’Ukraine est contenue dans le nom de ce pays: littéralement Ukraine veut dire “le territoire à la frontière”.
Le regard d'un historien sur l'histoire et l'identité de la ville de Nantes, sur les questionnements contemporains.
Livre réédité suite au succès de la 1ère édition ! Inclus: Plus de 300 photos inédites, avec The Clash, Leonard Cohen, Echo & The Bunnymen, The Cure, The Stranglers et bien d'autres groupes... Le livre "Le jour où les Clash sont venus chez nous", tiré du film documentaire éponyme, est l’histoire du premier festival rock en France avant les Vieilles...
A la fin du XIXe siècle, le département des Côtes-du-Nord en Bretagne décide de créer un réseau de chemins de fer d'intérêt local pour dynamiser son essor commercial et agricole. Suivez ce formidable chantier en textes et en photos.
La seconde guerre mondiale en images. Album tiré des archives américaines sur la Seconde Guerre Mondiale. Survols, poses de mines, crashs, bombardements, mitraillages...
Après les Vénètes, Patrick Galliou nous présente une synthèse de la connaissance à ce jour des Osismes, le peuple le plus occidental d'Armorique.
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie est consacrée au Congrès de Lamballe avec les thèmes suivants : la présentation de Lamballe ; la visite du Vieux Lamballe,du château de La Moglais ; l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ; les personnalités lamballaises ; Mathurin Méheut ; Jeanne de Penthièvre,...
Landerneau doit sa renommée davantage à son exceptionnel pont habité, à sa "lune" ou au "bruit" que sont censés y faire des événements d'importance marginale qu'à l'ancienneté et à la densité de son histoire pourtant deux fois millénaire. Elle ne mérite pas d'être réduite à des clichés.
Autrefois c'était une simple avancée continentale en mer, puis elle est devenue une île avant d'être transformée en presqu'île. Accroché au continent par un mince pédoncule de sédiments sableux, le territoire quiberonnais est bien singulier. Les qualificatifs qui lui sont attribués tels que magnifique, sublime, grandiose, majestueux... sont nombreux et...
L'histoire totalement inédite d'une commune à découvrir, au pied de la presqu'île de Crozon, en Bretagne.
De 1848 à 1977, à Belle-île-en-mer, sur la commune de Le Palais, sur les sites de Haute-Boulogne et de Bruté, plusieurs milliers d'adultes, d'enfants et d'adolescents furent détenus ; insurgés de juin 1848, Communards, jeunes colons et pupilles, tous connurent là, à diverses époques et dans diverses conditions, la souffrance de l'incarcération.
Raconté par les objets, les photos et autres documents. Découvrir ces objets imprégnés par les événements qui ont marqué l'histoire, les faire sortir de l'oubli, les remettre dans leur contexte historique. Les lecteurs apprécieront les photographies, les documents et leurs commentaires qui resteront à jamais parmi d'autres, des témoignages de cette...
L'histoire des mines argentifères de Bretagne fait parti de l'histoire de la Bretagne.. A l'heure où des nouveaux permis commencent à être accordés pour ouvrir des nouvelles mines, il est utile de jeter une regard sur cette période.
Cette monographie recense plus ou moins une quarantaine de manoirs. Cette estimation peut paraître surprenante mais rappelons quʼil y a peu encore cette commune était la plus vaste de Bretagne. Une pareille étendue a dû, ne serait-ce quʼen partie, influencer une telle concentration.
Art et histoire, légende et spiritualité, discrètes visites ou foules des grands pardons... tout cela est mis en lumière dans cet ouvrage. La précision des textes - qui scrutent les traces du passé en leur posant les questions d'aujourd'hui - fait écho à la beauté d'images enluminés, sculptures, vitraux ou gravures... et photographies anciennes d'une...
Cet ouvrage évoque la petite commune de Spézet à travers de nombreuses cartes postales et de photographies inédites du 20ème siècle.
Le nom de Corlay est attaché à l'histoire du cheval de selle en Bretagne. La grande tradition de l'élevage y a donné naissance à la "race de Corlay". Aujourd'hui, pour le monde hippique, cette contrée bretonne constitue une référence nationale de la course d'obstacles. Au cœur de la région, son hippodrome du Petit-Paris est l'un des plus beaux de France...
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée au congrès de Quimper avec les thèmes suivants : les musées de Quimper ; l’École de Broderie d’Art de Pascal Jaouen ; les fortifications de Quimper ; l’eau de l’Odet ; une table ronde sur l’identité bretonne, vue aussi sous l’aspect linguistique...
En 1765, 78 familles acadiennes parviennent à Belle-Île-en-Mer, au terme d'un difficile voyage de plusieurs années provoqué par le grand dérangement . Pris en charge à leur arrivée en France par l'abbé Le Loutre, leur pasteur, et le duc de Choiseul, ministre de la Marine, les réfugiés sont installés sur l'île par les États de Bretagne.
Des prémices du conflit jusqu'à la reconstruction et au déminage de l'après-guerre, cet ouvrage retrace toutes les étapes de la Seconde Guerre Mondiale telle qu'elle s'est déroulée dans la presqu'île de Quiberon et dans les îles (Belle-Ile, Houat, Hoëdic).
C'est l'histoire d'une ville surprenante. Patrick Bollet vous emporte à la découverte de Lorient en vous plongeant dans le dédale des dates et des lieux qui ont façonné son histoire.