Nouveau produit
Dans les années 1920, malgré les saignées de la Grande Guerre, les campagnes bretonnes restent surpeuplées. Autorités religieuses et notables s'en inquiètent, ils organisent alors la migration de familles entières, avec bétail et outillage, vers les nombreuses terres d'Aquitaine à l'abandon.
758037
Ce produit n'est pas disponible actuellement
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Skol Vreizh |
EAN | 9782367580371 |
Anna se souvient du bouleversement qu'elle a vécu lorsqu'elle avait 6 ans, en 1926, quand ses parents, à l'étroit sur les terres trop rares et trop pauvres de Keravel, décident d'émigrer en Périgord, terre de promesses et d'avenir.
L'histoire de cette famille est celle de tous les émigrés en quête d'une vie meilleure qui, s'arrachant à leur terre natale, s'implantent dans un monde inconnu, rude, parfois hostile, pour y construire une vie nouvelle.
Dans ce roman document, Anne Guillou donne vie à des personnages attachants. Entreprenants, courageux, déterminés, le père Alain, la mère Jeanne rejoignent les cohortes innombrables des exilés de toujours, conservant au cœur, malgré leur réussite, la nostalgie du pays perdu.
Contes et nouvelles, contes ou nouvelles ? Plusieurs de ces récits puisent leur inspiration dans des dossiers d'archives municipales ou départementales, dont la simple lecture vaut tous les romans policiers. D'autres sont tirés de souvenirs propres à l'auteur, ou d'histoires racontées par des amis. Ils touchent à des sujets très divers. Un tour de...
Yvette et Yvonne sont cousines germaines. Depuis leur plus jeune âge, elle passent leurs vacances estivales dans la propriété de la grand-mère près de l'étang du Ter à Lorient. Pour la plus grande joie de celle-ci. En revanche, son mari, qui a perdu une jambe pendant la grande boucherie de 1914-1918, les supporte mal.
Ma grand-mère, qui a tout le temps son mot à dire sur tout et n'importe quoi, sait ce que doit être un roman, un bon roman s'entend. Il faut qu'il y ait une histoire d'amour dedans, point.
Wendy, jeune Américaine au pair en Bretagne va faire un voyage géographique, historique et initiatique entre Armorique et Amérique sur les traces de son arrière-grand-mère.Un apprentissage de la vie et une quête familiale.
Dans ce roman où les forces déchaînées de la nature se manifestent en leur somptueuse beauté sur les côtes bretonnes, les légendes côtoient tant la réalité qu'il arrive que la réalité finit par se confondre avec les légendes dans la tête des hommes.
Une île, sans doute en Bretagne sud, où l'on vit de la pêche. Et où les touristes ne sont pas toujours les bienvenus. Encore moins ceux du continent, qui vivent de l'autre côté des coureaux. Un décès énigmatique en appelle d'autres, peut-être en écho à une mémoire lointaine, plus incertaine...
Préface de J.-C. PerazziUn classique de la littérature de jeunesse depuis la première édition chez Plon en 1957.
Saga familiale et faits historiques se croisent, se chevauchent, se bousculent ; depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours, des faits mystérieux jalonnent l'existence de cette illustre lignée. Loïc Kermeur parviendra-t-il à démêler tous ces secrets de famille pour lesquels il se passionne ? Et si certains demeuraient à jamais enfouis !
Voici un recueil de dix nouvelles abordant divers thèmes sociaux toujours dans l'univers noir qui est propre à Nathalie Burel. A travers ces textes,l'autrice approche les sujets du harcèlement, du féminicide, du viol, du suicide... Ces thèmes s'articulent autour du prisme commun de la famille, évoquant tour à tour la séparation et/ou le divorce, le...
Un roman doux et tendre sur la mémoire en fuite, le passé que l'on a voulu oublier. Mais aussi un roman sur la transmission de ses racines à ses enfants.
Au coeur d'une intrigue reliant deux communautés embarquées sur le même huis-clos, les vies narrées de Jean 'Bin et Pigouille nous immergent dans le quotidien d'un village krou et dans l'évolution de la marine marchande française au vingtième siècle.
Hervé Bellec nous dévoile des récits personnels dans lesquels tout un chacun se retrouvera, pour le meilleur... et pour le pire !
Après Les Secrets de la Moulinières, Grand Prix du Roman 2013 du Conseil général d'Ille-et-Vilaine, L'Impossible Héritage dépeint en ce début de XXIe siècle la vie d'une famille toujours enferrée dans ses traditions. L'émergence d'une génération iconoclaste constitue le coeur du récit.
Laure et Matthias se réjouissent de rejoindre prochainement leurs amis Justine et Guillaume, partis réaliser un périple à bord de leur voilier nommé Stagadon. Toutefois, à peine ont-ils atterri à Funchal, la capitale de l'île de Madère, qu'ils rencontrent une première déconvenue, avant même d'avoir quitté l'aéroport ! Bien d'autres les attendent, à leur...
Yannic, Katell et Erwan, trois adolescents d'Auray, découvrent l'existence d'un projet de mine d'uranium dans le Morbihan. Sensibilisés par leurs parents aux questions écologiques, ils se mettent en tête de le faire échouer. La vie des trois jeunes gens bascule dans l'inconnu le jour où Yannic a une vision mystérieuse...
Qui connaît les Johnnies, ces paysans du Pays de Léon, petit coin de terre qui longe la Manche dans le Finistère Nord, qui furent les premiers ambassadeurs en Grande-Bretagne de l'oignon rose de Roscoff ? Jacques Salès, dans son nouveau roman, nous invite à découvrir leur aventure peu banale au fil des ans, ainsi que le contexte historique qui en a été le...
Bande Dessinée Bien plus que de raconter sa propre histoire, un grand-père va narrer à son petit-fils plusieurs petites anecdotes qui ont façonné la grande Histoire du Trégor Héros anonymes ou oubliés, histoires remarquables qui ont profondément marqué le cœur des trégorrois...
Des veuves inquiétantes, sensuelles, exercent leur pouvoir sur des hommes croisés au hasard de la vie. L'éros, le voyage en dehors des sentiers courus, l'aventure jusqu'à la limite de l'angoisse, constituent le fil rouge de ces six nouvelles, rédigées dans un style élégant au service d'une imagination sans cesse en éveil.
France, quinquagénaire parisienne issue des beaux quartiers, n’aurait jamais imaginé que son destin l’amènerait un jour à pousser un chariot de nettoyage dans le centre commercial Le Gai Soleil à Brest, ni que Marnie Stewpple, sa jeune collègue irlandaise, au parcours chaotique et au don totalement impensable, bouleverserait aussi sa vie.
Dans cet ouvrage, Patrice Perron nous délivre une trentaine de récits qui évoquent les petits tracas de la vie de tous les jours autour du personnage principal : Gwilherm le Flamboyant. Avec émotion et humour, l'auteur nous rappellent, à travers ses textes, nos propres ennuis et aléas qui jalonnent notre quotidien...
La sirène de la Rance est une grande histoire d'amour impossible ente Hervé, un pêcheur de Saint-Suliac, et Marie, une dentellière dont le père a disparu à Terre-Neuve. Hervé ne rêve que de naviguer et vibrer dans de grandes aventures alors que Marie espère ravir son cœur et vivre auprès du Mont Garrot en cultivant la terre de ses parents.
Aux lendemains de la grande guerre, des vies s'inventent dans les décombres de la tragédie. Ce roman est l'histoire d'un renouveau. L'histoire d'une jeunesse bretonne Le regain de la Bretagne.
Un jour, un jeune enfant nommé KINTOU, se trouve subitement séparé des siens. Faisant tout pour les retrouver, il va nous entraîner avec lui dans l’une des plus fabuleuses aventures humaines, celle de la découverte du continent d’Afrique, plus grand que les USA, l’Europe, l’Inde et la Chine réunis.
La fille feu follet (titre original The wild girls) est le titre d’une longue nouvelle publiée pour la première fois en 2002 dans Asimov Science Fiction Magazine. Cette novella a été révisée pour cette édition. Capturée par des hommes de la Couronne, deux fillettes devenues esclaves découvrent le monde et le système social de la Cité avec la Couronne, le...
Louis a dix ans quand sa grand-mère meurt. Elle dirigeait sans partage l'hôtel du phare depuis trente ans.
Tout au long de ces quinze histoires, se déploient les qualités de conteur de Gérard Le Gouic, que ses nombreux lecteurs apprécient. Si le cadre de ces rencontres est souvent banal, pour ne pas dire ordinaire, les protagonistes possèdent tous un secret qu'ils conservaient depuis longtemps, ou qu'ils viennent de recueillir.
Le récit de Georges Tanneau sur sa jeunesse à bord d'un bateau de pêche n'a rien d'un voyage d'agrément. Mais c'est en termes savoureux et passionnants que l'auteur nous conte cette page de vie dure et extraordinaire à la fois.
La Bataille de Kerguidu de Lan Inisan paraît aujourd'hui pour la première fois en édition bilingue.
L’ATHÉE DU GRENIER - Suivi de "Racisme et Science-Fiction" et "Echange dans un sens plus ancien" L’Athée dans le grenier est une novella publiée pour la première fois en 2018 aux USA. Ce texte raconte avec suspense, tension, réflexions diverses, la rencontre très secrète entre le mathématicien génial Gottfried Wilhelm Leibniz et le philosophe Baruch...
Le célèbre roman de Bernhard Kellerman nous décrit avec émotion et poésie, le quotidien âpre des îliens, au début du siècle dernier.