Nouveau produit
Joël Le Nouën a rassemblé plus de 200 documents divers (cartes, photographies, articles de presse...) qui nous replongent dans l'ambiance des noces bretonnes de 1845 à 1945, avec des témoignages parfois cocasses et inattendus.
346596
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
EAN | 9782843465963 |
"Il est peu de pays, je crois, où le mariage prête à un cérémonial plus compliqué, plus pittoresque aussi, qu'en basse Bretagne", écrivait l'académicien Charles Le Goffic en 1911.
Il est vrai que la noce occupait une place à part dans la société rurale traditionnelle. Les demandes se faisaient par des intermédiaires, les baz valan, qui devaient prendre en compte autant les sentiments des jeunes gens que de nombreuses conventions sociales.
Les noces bretonnes rassemblaient plusieurs dizaines, voire centaines de convives. Elles constituaient des évènements mémorables à bien des points de vue.
Ancien de la Kevrienn Alre et collectionneur de cartes postales anciennes, Joël Le Nouën a rassemblé plus de deux cents documents divers (cartes, photographies, articles de presse...) qui nous replongent dans l'ambiance des noces bretonnes de 1845 à 1945, avec des témoignages parfois cocasses et inattendus.
300 photographies couleur Contempler l'océan est pour Jean Hincker un besoin essentiel. Le photographier est devenu par la suite une nécessité pour cet homme d'images. Pour lui la photographie est affaire de méditation et les sujets qu'il capture, naturels ou humains, reflètent son état d'esprit sur le moment, défendu par une rigueur formelle.
À une époque où technicité rime avec rendement, productivité et pollution, une ferme s'oublie dans les collines du Mené, en Côtes-d'Armor. Elle s'accorde au pas des frères Corbel et à l'allure de leurs bêtes ; Paskal Martin y passe, cherchant à photographier des chevaux dans la campagne.
Séjourner au phare de Tévennec, baptisé « Les Portes de l'enfer » par la tradition maritime, l'auteur a relevé le défi unique de faire revenir la présence humaine en ces lieux désertés depuis plus d'un siècle.
Qu'on le découvre à pied ou en bateau, en franchissant l'étroite porte entre la pointe de Kerpenhir et Port-Navalo ou en descendant les rivières de Vannes ou d'Auray, on ne peut être que frappé par la beauté changeante du golfe du Morbihan.
Le patrimoine maritime du Finistère revisité par deux marins, avec plus de cent photos toniques. ça gite !
Le Morbihan et la Loire-Atlantique comptent plus de mille kilomètres de rivages, inondés de soleil, où les côtes déchiquetées par les tempêtes alternent avec de longues plages bordées de cordons dunaires. Derrière ce trait de côte, une longue histoire a essaimé des cailloux géants et légendaires, les fameux mégalithes, mais aussi quelques châteaux et...
Livre de photos en noir et blanc et de textes poétiques sur la Bretagne. Du golfe du Morbihan à l'île de Bréhat, les auteurs présentent les sites Bretons qui les ont inspirés.
Lauréat 2020 du prix Loire-Atlantique de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire ! De l'embouchure de la Loire à celle de la Vilaine, la côte sud de Bretagne présente l'aspect d'une authentique riviera, à l'urbanisation atypique en ruban le long des rivages océaniques de Saint-Nazaire à Penestin. Une extraordinaire mutation, racontée par...
En descendant les eaux vives du Scorff, on arrive à l’estuaire. Là, deux ponts relient les Cléguerois aux Scorvipontains.
Le photographe nous livre à nouveau, sa vision attachante des coulisses de la Bretagne. 32 € 16 €
20 ans de Vieilles Charrues, voilà l'occasion de retracer l'histoire de ce rassemblement hors du commun.Entrez dans la vie intime du plus fou des festivals.
Les cartes postales anciennes nous plongent dans le quotidien des travailleurs d'autrefois et permettent de retracer des sagas industrielles et humaines parfois oubliées.
Magnifique reportage photo au coeur de la célèbre Fête de la Bruyère du Cap Sizun.
Ce premier tome, couvrant la période de juin 1940 à juin 1941, vous fera découvrir l'évacuation du port par la marine française et son combat pour l'honneur. Il vous détaillera l'installation de la marine allemande à Lorient et la première année des U-Boote dans ce port ainsi que les grandes étapes de la Bataille de l'Atlantique à laquelle ils participèrent.
Serge Kergoat artiste, ornithologue de terrain se fait humoriste poète.Chacune des splendides photos d'animaux, est soulignée d'un commentaire amusant, parfois décalé et parfaitement séduisant.À mettre entre toutes les mains.
De la Préhistoire jusqu'au siècle présent, des générations d'hommes et de femmes ont peuplé, exploité, modelé le territoire de Plaudren, éprouvant successivement joies et douleurs.
Une découverte superbement illustrée de l'univers des oiseaux marins autour de la planète.
Ce livre présente Hœdic et ses lumières comme le miroir naturel de sa vie insulaire. Aucun visage vous n'y trouverez. Pourtant, dans chacun des clichés se trouve l'histoire d'un passager embarqué ou d'un hœdicais. Laissez leurs lumières vous traverser. À Hœdic, venez les rencontrer. Édition bilingue
Paul Le Coq a rassemblé dans ce nouvel ouvrage de nombreuses cartes postales anciennes sur la capitale du Poher dont certaines inédites ou peu connues.
collages et montages photos : bruyère, croix, plages, horizons, rochers, fougères et phares. Un carnet de voyage original, sous une tempête de ciel bleu, qui séduira à coup sûr touristes et bretons.
L'auteur vous apprend à écouter la pierre. Sculptée, travaillée par l'homme, elle raconte son histoire, son siècle, un mode de vie, l'évolution...
La commune de Saint-Pierre-Quiberon est constituée de plusieurs villages. Chacun a sa particularité. De la côte sauvage à la baie de Quiberon, les cartes postales redonnent vie aux paysages d'autrefois. Au-delà de la vision pour touristes, la vie des Saint-Pierrois se dessine en contrechamps.
Faire revivre le passé, le vécu de Locminé en s'appuyant sur les cartes postales émises dès le début du XXe siècle, telle est la démarche de l'auteur locminois Jean-Étienne Picaut. Le témoignage visuel d'un mode de vie qui peut paraître suranné, un constat empreint d'une certaine nostalgie...
Le monde de la pêche au travers de quelques clichés collectés lors de journées en mer sur différents bateaux. Un livre pour prendre contact avec une pêche artisanale et sortir d'une vision parfois réductrice de ces métiers. L'artiste photographe ornithologue vous propose d'embarquer sur ces bateaux où l'homme est encore bien fragile malgré la puissance...
Régalez-vous avec le premier ouvrage sur l'ancêtre des festivals, le "Cornouaille Quimper". Les meilleurs moments sont réunis dans un beau livre illustré, coloré et accessible.
Landerneau doit sa renommée davantage à son exceptionnel pont habité, à sa "lune" ou au "bruit" que sont censés y faire des événements d'importance marginale qu'à l'ancienneté et à la densité de son histoire pourtant deux fois millénaire. Elle ne mérite pas d'être réduite à des clichés.
Envie de présenter ses photos autrement que dans un guide de description d'espèces d'oiseaux : l'idée n'est pas nouvelle, mais elle a fait son chemin au long des années pour finir par s'imposer comme une évidence. L'auteur photographe et ornithologue vous propose une promenade photographique au travers de quelques pays pour y découvrir la relation entre...
La série de la mer à l'assiette veut montrer toutes les mains qui permettent à un crustacé, un coquillage ou un poisson d'arriver dans l'assiette. Denis Rohou a ainsi photographié les hommes et femmes sur les bateaux de pêche, dans la grève, dans les criées, chez les mareyeurs, poissonniers et restaurateurs.
Ce beau livre sur sur la découverte de l'identité bretonne est préfacé par Jean Chocun du groupe Tri Yann et introduit par Pascal Jaouen. Les textes de Marie Le Gall sont présentés en quatre langues : le français, le breton, le gallo et l’anglais.
Comment était Quimperlé en 1900 ? Avoir une vision de la Ville de Quimperlé au début du XXe siècle, c'est possible car de nombreuses cartes postales ont été diffusées à cette époque. Grâce à ces documents anciens et aux commentaires qui y sont associés, cet ouvrage ovus permet de découvrir la Ville dans les années 1900 à 1930.