Nouveau produit
Joël Le Nouën a rassemblé plus de 200 documents divers (cartes, photographies, articles de presse...) qui nous replongent dans l'ambiance des noces bretonnes de 1845 à 1945, avec des témoignages parfois cocasses et inattendus.
346596
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
EAN | 9782843465963 |
"Il est peu de pays, je crois, où le mariage prête à un cérémonial plus compliqué, plus pittoresque aussi, qu'en basse Bretagne", écrivait l'académicien Charles Le Goffic en 1911.
Il est vrai que la noce occupait une place à part dans la société rurale traditionnelle. Les demandes se faisaient par des intermédiaires, les baz valan, qui devaient prendre en compte autant les sentiments des jeunes gens que de nombreuses conventions sociales.
Les noces bretonnes rassemblaient plusieurs dizaines, voire centaines de convives. Elles constituaient des évènements mémorables à bien des points de vue.
Ancien de la Kevrienn Alre et collectionneur de cartes postales anciennes, Joël Le Nouën a rassemblé plus de deux cents documents divers (cartes, photographies, articles de presse...) qui nous replongent dans l'ambiance des noces bretonnes de 1845 à 1945, avec des témoignages parfois cocasses et inattendus.
Ce beau livre sur sur la découverte de l'identité bretonne est préfacé par Jean Chocun du groupe Tri Yann et introduit par Pascal Jaouen. Les textes de Marie Le Gall sont présentés en quatre langues : le français, le breton, le gallo et l’anglais.
Le photographe Damien Blondeau et la journaliste-rédactrice Laura Ciezar, vous proposent de découvrir ce département au cours d'une promenade organisée en deux parties : Le Morbihan côté mer puis, le Morbihan côté terre.
Les chapelles bretonnes photographiées pendant les nuits d'hiver, sans autre source lumineuse installée par l'artiste.La magie s'installe...
Art et histoire, légende et spiritualité, discrètes visites ou foules des grands pardons... tout cela est mis en lumière dans cet ouvrage. La précision des textes - qui scrutent les traces du passé en leur posant les questions d'aujourd'hui - fait écho à la beauté d'images enluminés, sculptures, vitraux ou gravures... et photographies anciennes d'une...
Ce livre présente Hœdic et ses lumières comme le miroir naturel de sa vie insulaire. Aucun visage vous n'y trouverez. Pourtant, dans chacun des clichés se trouve l'histoire d'un passager embarqué ou d'un hœdicais. Laissez leurs lumières vous traverser. À Hœdic, venez les rencontrer. Édition bilingue
En descendant les eaux vives du Scorff, on arrive à l’estuaire. Là, deux ponts relient les Cléguerois aux Scorvipontains.
Un livre de photos où jeunes spectateurs et artistes sont sur le devant de la scène, où chacun s'émerveille.
Séjourner au phare de Tévennec, baptisé « Les Portes de l'enfer » par la tradition maritime, l'auteur a relevé le défi unique de faire revenir la présence humaine en ces lieux désertés depuis plus d'un siècle.
Les cartes postales anciennes nous plongent dans le quotidien des travailleurs d'autrefois et permettent de retracer des sagas industrielles et humaines parfois oubliées.
Il n'y a pas si longtemps, quarante ans à peine, il restait en Bretagne de nombreuses femmes qui portaient la coiffe. On ne les remarquait même plus, leur présence discrète se fondant naturellement dans le paysage. Personne ne réalisait à quel point ces assemblages de dentelle étaient exceptionnels, qu'ils étaient les ultimes témoignages d'une tradition...
Le patrimoine maritime du Finistère revisité par deux marins, avec plus de cent photos toniques. ça gite !
Ce livre en quadrichromie largement illustré – il comporte en effet plus de 65 photos – montre le lien qui unit les six communes regroupées au sein de la communauté de communes intitulée « Sud Estuaire » : Corsept, Frossay, Paimboeuf, Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Père-en-Retz et Saint-Viaud.
Ce premier tome, couvrant la période de juin 1940 à juin 1941, vous fera découvrir l'évacuation du port par la marine française et son combat pour l'honneur. Il vous détaillera l'installation de la marine allemande à Lorient et la première année des U-Boote dans ce port ainsi que les grandes étapes de la Bataille de l'Atlantique à laquelle ils participèrent.
Magnifique reportage photo au coeur de la célèbre Fête de la Bruyère du Cap Sizun.
Venez passer vos vacances en Bretagne, à Larmor, en 1920. Une locomotive à vapeur de 130 cartes postales anciennes et de 20 illustrations vous y mènent.
Le Morbihan et la Loire-Atlantique comptent plus de mille kilomètres de rivages, inondés de soleil, où les côtes déchiquetées par les tempêtes alternent avec de longues plages bordées de cordons dunaires. Derrière ce trait de côte, une longue histoire a essaimé des cailloux géants et légendaires, les fameux mégalithes, mais aussi quelques châteaux et...
La série de la mer à l'assiette veut montrer toutes les mains qui permettent à un crustacé, un coquillage ou un poisson d'arriver dans l'assiette. Denis Rohou a ainsi photographié les hommes et femmes sur les bateaux de pêche, dans la grève, dans les criées, chez les mareyeurs, poissonniers et restaurateurs.
Faire revivre le passé, le vécu de Locminé en s'appuyant sur les cartes postales émises dès le début du XXe siècle, telle est la démarche de l'auteur locminois Jean-Étienne Picaut. Le témoignage visuel d'un mode de vie qui peut paraître suranné, un constat empreint d'une certaine nostalgie...
Une visite humble et pudique des petits bistrots sympas, qui ont une âme.Une Bretagne sans ces bistrots serait impossible. Ces bistrots hors de Bretagne n'existeraient pas.
Envie de présenter ses photos autrement que dans un guide de description d'espèces d'oiseaux : l'idée n'est pas nouvelle, mais elle a fait son chemin au long des années pour finir par s'imposer comme une évidence. L'auteur photographe et ornithologue vous propose une promenade photographique au travers de quelques pays pour y découvrir la relation entre...
Le site de la Torche, bastion de la Bretagne sauvage, attire toujours plus de surfeurs. Amoureux de nature et d’océan, la communauté y crée des métiers et favorise une économie locale. La surpopulation à l’eau et près des dunes pose des questions de gestion du territoire et de pédagogie.Et si le peuple des surfeurs ouvrait une porte d’entrée pour...
Ce troisième tome vous fera découvrir le destin des 92 sous-marins allemands passés par le port de Lorient d’août 1942 à août 1943. Il est ponctué de 15 témoignages inédits de sous-mariniers sur la vie à terre lors de leur arrivée ou de leur départ en mission.
Une découverte superbement illustrée de l'univers des oiseaux marins autour de la planète.
Livre de photos en noir et blanc et de textes poétiques sur la Bretagne. Du golfe du Morbihan à l'île de Bréhat, les auteurs présentent les sites Bretons qui les ont inspirés.
Découvrir Cancale par le texte et l'image. Une visite historique, géographie et touristique.
Pierre Denic nous convie à découvrir un patrimoine religieux qui, dans notre Bretagne historique, est fort riche et très dense.
Ce livre anniversaire composé par Omar TALEB, Président fondateur des Lorientales, témoigne de la richesse et de la diversité de ces cultures orientales à travers l’histoire de femmes et d’hommes Lorientais qui ont eu un parcours de vie en Orient.
Landerneau doit sa renommée davantage à son exceptionnel pont habité, à sa "lune" ou au "bruit" que sont censés y faire des événements d'importance marginale qu'à l'ancienneté et à la densité de son histoire pourtant deux fois millénaire. Elle ne mérite pas d'être réduite à des clichés.
Depuis 1998, Gilbert Le Gall installe son studio à l'arrière de la scène à chaque édition des festoù-noz "tirages au sort / c'hoari sac'h". Dastum propose cette galerie de portraits des groupes formés pour l'occasion depuis 25 ans;