Nouveau produit
Pionnier de l'Histoire africaine, militant breton, ce grand intellectuel s'est engagé en faveur des diversités culturelles, qu'elles soient africaines ou... bretonnes. des valeurs plus actuelles que jamais.
Le livre est accompagné d'un DVD documentaire.
758056
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Ar Falz |
Nb de pages | 160 |
Dimensions | 18 x 23 cm |
Parution | 2016-11-10 |
EAN | 9782367580562 |
En 2013, le mouvement Ar Falz, fondé en 1933 par Yann Sohier pour la défense et à la promotion de la culture bretonne, célébrait son 80e anniversaire.
La même année, le Centre d'études des Mondes africains et l'université de Paris 1 Panthéon, consacraient un grand colloque international à l'historien universitaire Yves Person (1925-1982), plus de 30 ans après sa mort, avec de nombreux intervenants, pour moitié venus d'Afrique.
Le Trégorrois Yves Person était aussi un membre actif d'Ar Falz, dont il fut même le président. Pendant une vingtaine d'années, la revue Ar Falz a eu la primeur de ses articles, dont on peut apprécier à nouveau la qualité et l'actualité à travers plusieurs publications récentes.
Au cours de la journée d'études organisée à l'université de Bretagne occidentale (Brest) par Ar Falz, les intervenants venus de Bretagne, de Paris, de Nice, d'Allemagne et d'Afrique ont souligné l'originalité de l'oeuvre d'Yves Person.
pourquoi se revendiquer Breton (ou Basque, Corse, Occitan, Alsacien etc.) au XXIe siècle ?Rozenn Milin a interrogé 19 personnalités qui contribuent au rayonnement de la Bretagne
C'est d'abord un conflit économique et social hors norme à la pointe de la Bretagne.Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l'attitude de l'Ouest breton.
"Me zo gañnet é kreiz er mor" (Je suis né au milieu de la mer)... Il y a quelque chose de fascinant à constater que le poète breton Jean-Pierre Calloc'h (1888-1917), originaire de l'île de Groix, tué par u n éclat d'obus lors de la Grande Guerre, a survécu dans la mémoire populaire grâce à ces quelques mots de l'une des pièces de son recueil posthume "Ar...
Les Bretons sont partout, et ont pris part à la vie culturelle, économique et politique de bien des pays, dont le Mexique. De sa conquête par Hernan Cortez à aujourd'hui, voici l'histoire de ses bretons qui ont participé, à l'Histoire de deux nations.
On connaît les ouvrages de Daniel Giraudon relatifs aux traditions populaires de Bretagne, Du coq à l'âne et Du soleil aux étoiles. Le premier traitant du folklore des animaux et le second de celui du ciel. Voici un troisième titre à ajouter à ce bouquet de culture populaire.
Déclinés sur les documents officiels, gravés dans la pierre des édifices publics, artistement reconstitués en motifs floraux, flottant au gré du vent sur les pavillons, blasons et armoiries sont un élément du décorum et du décor de nos villes et nos cités.
Ce concentré d'humour raconte l'identité bretonne avec subtilité et esprit. Une bonne pichenette aux clichés. Le livre incontournable aux 110 000 exemplaires vendus ! Un humour corrosif appuyé sur une érudition qui oublie le politiquement correct pour traquer les excentricités, les paradoxes, voire les travers de la société bretonne actuelle.
À partir de deux enquêtes ethnographiques menées au sein d'une organisation nationale de chômeurs (AC !) et de deux mobilisations de chômeurs en Bretagne (Morlaix et Rennes), cet ouvrage revient sur des luttes souvent qualifiées d'improbables et cherche à les sortir de cette catégorisation.
La littérature de langue bretonne est forcément bretonne, par la langue, même si sa thématique explore des domaines non bretons ou si ses scènes ne se passent pas en Bretagne. Mais à quoi reconnaîtra-t-on une littérature bretonne en français, un écrivain breton de langue française ? Sous la direction de Pascal Rannou
De Rennes à Brest par Saint-Brieuc, de Lamballe à Dol-de-Bretagne, vers Saint-Malo, Dinan, Ploërmel, Pontivy, Carhaix, Paimpol, Lannion et Roscoff.
Depuis mai 2017, l'affaire Fañch a déclenché une tempête juridique et médiatique démesurée qui a largement dépassée les limites de la Bretagne. Fañch, c'est ce petit garçon né à Quimper à qui on a donné le prénom de son grand-père. Mais le fait d'inscrire le tilde sur le "n" dans l'orthographe bretonne conventionnelle a engendré les foudres de la justice.
Elisabeth Laconjarriat-Cléran adapte l'entretien entre le maître de gaita galicienne Carlos Nuñez et le journaliste Salvador Rodriguez. Un voyage musical et personnel aux deux bouts de la terre : la Bretagne et la Galice.
Dans son manifeste, Jean-Michel Le Boulanger plaide pour une société plurielle, condamne tout communautarisme refusant les ouvertures aux autres.
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
Pionnier de l’étude de la danse populaire en Bretagne puis en France, Jean-Michel Guilcher, dans les années 70, étend son objet de recherche à d’autres formes de la vie culturelle et sociale, à l’échelle d’une commune. Languidic, près de Lorient, lui procure un espace étendu et diversifié et l’assurance d’informateurs remarquables. CD inclus : Comptines,...
François de Beaulieu évoque les races emblématiques qui accompagnent les Bretons dans leur quotidien et leur travail.
La globalisation de la planète s'accompagne, paradoxalement, d'un regain d'activité des minorités de toute sorte. Toutefois, s'agit-il vraiment d'un paradoxe ? Une relation dialectique n'unirait-elle pas, au contraire, les deux phénomènes ?
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en.
Voici enfin un ouvrage traitant de ces prophéties citées dans de nombreux livres concernant la matière celtique. Cette enquête intéressera les amateurs d'histoire mais aussi les passionnés du cycle arthurien et du légendaire celtique.
Ces femmes de pêcheurs du bout du Finistère avaient participé, voire mené la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à la Pointe du Raz, fin des années 70.Ce livre rapporte les propos de ces femmes.
Une introduction pour clarifier les grandes lignes et une porte ouverte vers les pistes à suivre pour plus ample découverte.
Essai sur la condition féminine par Anne Guillou, professeure de sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale, spécialiste de sociologie rurale et du travail.
Chroniques littéraires et culturelles signées Yann Le Meur publiées dans des revues bretonnes.
Cette galerie de portraits, par sa diversité, nous invite à nous méfier des stéréotypes. Rencontrez tout un panel de personnages indigents ou bourgeois, vedettes du showbiz, écrivains, sportifs ou curés... tous authentiquement léonards.
Par cet ouvrage, l'auteur lègue aux générations futures l'exemple de ce que fut l'élan des Bretons qui réveillèrent la Bretagne au milieu du XXe siècle. Il contribue à montrer aux générations actuelles de l'antique Armorique, les voies et les moyens qu'elles devront emprunter pour conjurer les périls que l'époque ouvre sous leurs pas. Il y va du destin de...
Méconnue, mal comprise, souvent critiquée, souvent enveloppée de mystères, la franc-maçonnerie apparaît tôt dans son histoire en Armorique. Qui sont les francs-maçons bretons ? Forment-ils un groupe monolithique ou kaléidoscopique ? le vécu maçonnique breton présent-t-il des particularisme ? L'analyse de documents disponibles et des témoignages de maçons...
En 818, Louis le Pieux ordonne à l’abbé de Landévennec d’abandonner la règle des Scots pour adopter celle de saint Benoît. Une page se tourne dans l’histoire de l’abbaye, mais aussi de la Bretagne. Cet événement a marqué la vie de la communauté, mais il ne faut pas négliger l’impact de cette décision sur la longue durée.
La population augmente en Bretagne et le littoral, en particulier, voit son attractivité touristique confortée par le réchauffement climatique. Dans ce contexte, comment tenir ses objectifs écologiques comme l'arrêt du bétonnage des terres agricoles ou naturelles, la réduction du trafic automobile, la protection de la qualité des eaux ?
Les magistrats de la Chambre des comptes de Bretagne XVIe-XVIIe s.
Sous la direction de Maryse Cuzon, Philippe Janoux, Marie-Michèle Lucas, Florent Miane Cet ouvrage s'inscrit dans un programme de recherche et de création, lancé par l'École européenne supérieure d'art de Bretagne et le Centre de recherche bretonne et celtique sur le fonds d'étiquettes et de matrices lithographiques d'une entreprise brestoise : la «PAM».