Nouveau produit
La première guerre mondiale en images.
L'histoire peu connue des divisions américaines du Général Pershing qui débarquèrent à Saint-Nazaire à partir du 26 juin 1917 et y installèrent de nombreux camps, hôpitaux, barrages, entrepôts, bases aériennes pour dirigeables...
583423
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Astoure |
Nb de pages | 184 |
Dimensions | 20,50 x 22,50 cm |
Parution | 2018-06-15 |
EAN | 9782845834231 |
Cette chronologie des évènements est richement illustrée par des images, dont de nombreuses aériennes, retrouvées par l'auteur aux "Archives Américaines", couvrant de manière très détaillée les divers aspects de la puissante organisation américaine dans la région nazairienne : cérémonies, fêtes, défilés militaires, courses automobiles, bases aériennes, constructions portuaires, infrastructures routières, hôpitaux, chemins de fer, camps de repos, débarquements de transports de troupes dans les bassins, camps de prisonniers...
Septembre 1939, le tocsin bouleverse toute la France. Le Collège Saint-François de Lesneven, comme d'autres, voit ses jeunes professeurs-abés partir au combat.
(français & english) Découvrez la richesse et la diversité de plus de 800 musées relatant l'histoire de la Première Guerre mondiale en Europe. Ce guide pratique va vous permettre d'organiser votre itinéraire de visite à travers l'Histoire...
La plus grande base de sous-marins construite en Atlantique par les Allemands, Keroman à Lorient, fut le point de départ (et souvent sans retour) des redoutables U-Boote. La plupart, piégés dans leur cercueil de fer reposent dans les fonds marins ainsi que leurs nombreuses victimes. À travers ce livre, vous découvrirez l'histoire de certains des "loups...
Fruit de huit années de recherches, regroupant un nombre considérable de témoignages inédits et de documents rares, mieux qu'un roman, voici l'histoire réelle des filières d'évasion d'aviateurs alliés en Bretagne.
L'histoire de la station balnéaire de La Baule pendant la Seconde Guerre mondiale est étroitement liée à celle du grand port voisin de Saint-Nazaire. A partir de septembre 1939, des Britanniques débarqués à Saint-Nazaire s'installent dans plusieurs hôtels de la station balnéaire et transforment son casino en hôpital.
Alain Quillévéré, historien, a déniché un thème original : une étude complète, sérieuse et documentée sur la prohibition des bals dans les Côtes d'Armor pendant la seconde guerre mondiale.
Si les SAS ont fait l'objet de nombreux ouvrages, Kristian Hamon, dans un livre remarquablement documenté, évoque une page tragique d'histoire de Bretagne. Il révèle qu'un quart du bataillon était composé de jeunes juifs séfarades. C'est l'aboutissement d'années de recherche dans les archives privées et publiques françaises et étrangères, de collectages...
Le récit de l'histoire de la Légion bretonne constituée au cours de la guerre de 1870-1871 Une lecture agréable tant le style est maîtrisé, vivant, facilitant la compréhension des tribulations de cette unité. Une vision à la fois synthétique et analytique de l'histoire des combats sur des plans très divers.
Juin 1940, les Allemands envahissent la France et prennent possession de ses ports sur l'Atlantique. La marine allemande investit aussitôt le port de Saint-Nazaire. Cet ouvrage, illustré par plus de 500 photos et plans, est ponctué de 30 témoignages d'époque qui répondent aux nombreuses questions que nous pouvons nous poser sur cette période mouvementée.
Guide souvenir de l'activité de la base sous-marine de Saint-Nazaire pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Avec "Les Coquelicots de la Marne", Roger Laouénan nous entraîne sur les chemins poudreux, écrasés de soleil, où s'écoulent lentement les longues colonnes de soldats épuisés dans cette hallucinante retraite d'août 1914. Puis l'auteur nous fait assister à de furieux combats d'arrêt à Guise, Sailly-Saillisel, près de Sedan...
Yvette et Yvonne sont cousines germaines. Depuis leur plus jeune âge, elle passent leurs vacances estivales dans la propriété de la grand-mère près de l'étang du Ter à Lorient. Pour la plus grande joie de celle-ci. En revanche, son mari, qui a perdu une jambe pendant la grande boucherie de 1914-1918, les supporte mal.
Pendant la seconde guerre mondiale, la marine allemande va édifier cinq bases de sous-marins sur le littoral atlantique français à Brest, Lorient, Saint-Nazaire, La Pallice et Bordeaux. Ces 5 bases auront en 1943 la capacité de mettre 98 U-Boote à l'abri, dont 30 pour le seul port de Lorient.
Peu nombreux étaient les juifs venues s'installer dans le Finistère. Il y subirent la Shoah avec la même barbarie.Le texte se propose de sortir du silence et de l'ouble des vies prises dans le cataclysme de la l'Histoire.
Dans ce livre, inspiré de son histoire familiale, l'auteur évoque la vie quotidienne d'une de ces petites communautés, dans le quartier de Méan, sur la rive du Brivet.
Grâce à des documents récupérés in-extrémis, l'auteur retrace le parcours d'un homme durant la guerre 39-45, qui nous rappelle qu'il n'est pas besoin d'être exceptionnel pour faire des choix courageux. "L'Histoire est à la fois une science et un art. L'ouvrage d'Alain Quillévéré en est une parfaite illustration" Denis Peschanski, directeur de recherche...
À partir de 9 ans et tous les âges Août 1917. Après trois années sur le front, Fañch Dayé est de retour chez lui. Quel soulagement pour toute sa famille ! Sain et sauf, il peut renouer avec sa vie d'avant-guerre et assurer les travaux de la ferme, sur terre comme en mer. Un récit historique conté et illustré, touchant et pédagogique, inspiré de la vie du...
Ce livre va vous faire découvrir l’histoire des 78 sous-marins allemands passés par le port de Lorient de juillet 1941 à juillet 1942. Il vous expliquera les grandes phases de la Bataille de l’Atlantique auxquelles ils furent liés, et particulièrement l’attaque surprise du trafic marchand sur les côtes américaines.
L'ouvrage de Désiré Camus, responsable du maquis de Squiffiec est davantage qu'un récit supplémentaire de l'épopée de la Résistance en Bretagne pendant la guerre 39-45.Les combats de la Résistance ne furent ni une guerre en dentelles, ni des exploits à la James Bond. Ce récit vrai remet les choses en place.
Après avoir évoqué dans "le Tocsin de la moisson" l'activité des paysans bretons brusquement interrompue par la mobilisation générale du 2 août 1914, Roger Laouénan nous embarque avec "la Moisson Rouge" dans les trains conduisant, à partir du 5 août, les régiments de Bretagne, de Vendée et de Normandie vers un front encore imprécis.
Raconté par les objets, les photos et autres documents. Découvrir ces objets imprégnés par les événements qui ont marqué l'histoire, les faire sortir de l'oubli, les remettre dans leur contexte historique. Les lecteurs apprécieront les photographies, les documents et leurs commentaires qui resteront à jamais parmi d'autres, des témoignages de cette...
René Guyomard nous raconte sa guerre, celle qu'il a vécue, qu'il a vue, observée. Décalé parfois, sensible souvent, ce récit offre un regard différent sur les hommes, les évènements d'une période extra ordinaire.
Dans les mois troubles de l'Epuration, des bandes armées d'exaltés et de marginaux usurpent le brassard tricolore et s'emploient illégalement dans une véritable vendetta et discrédite les FFI aux yeux de la population.
Ce livre n'est ni un manuel d'Histoire ni un roman. Il tient pourtant de l'un et de l'autre. Il raconte l'histoire d'une famille ouvrière d'origine italienne écartelée entre plusieurs pays et plusieurs langues.
Créé en 1943, le réseau de résistance Shelburn, constitué autour de Paul-François Campinchi, exfiltra 135 aviateurs et 15 agents alliés vers Dartmouth (GB) au cours de huit opérations, sans un échec, aucune perte ni arrestation dans sa filière bretonne. Alors que "l'Abwehr" traquait sans relâche les réseaux de résistance dans tout le pays, la pérennité...
Découvrez une page importante de notre histoire locale : pour la première fois, une étude complète sur tous les aspects de la « Poche de Saint-Nazaire » entre sa formation en août 1944 et sa libération le 11 mai 1945. Un ouvrage de référence avec 380 photos et documents d'époque.
Tiré d'une histoire vraie. L'enfant soldat, le petit poilu du Faouët, le plus jeune soldat de la guerre dans l'enfer des tranchées.
L'histoire de trois sous-marins allemands de la construction au naufrage, racontée par les survivants : U-185-U-604- U-664. Entièrement illustré de photographies et documents en noir et blanc.
Découvrez l'histoire, pour la première fois complète, d'un sous-marin ayant servi dans la marine allemande à partir de Lorient pendant quatre ans, puis dans la Marine nationale onze années supplémentaires.
Le "Tocsin de la Moisson" retrace avec une grande rigueur historique les préliminaires de la Grande Guerre tels qu'on pu les vivre les Bretons pendant les derniers jours de la paix, en juillet 1914. Notamment les paysans, en engrangeant leurs foins dans le contexte des fêtes traditionnelles : foires, pardons et manifestations sportives.