Nouveau produit
Sous la direction d'Yvon Tranvouez
A l'occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, ce livre revient à nouveau sur les questions religieuses, pratiques autant que théoriques, que le conflit a posées aux catholiques bretons.
233134
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | C.R.B.C (Centre De Recherche Bretonne Et Celtique) |
Nb de pages | 300 |
Dimensions | 16 x 24 cm |
Parution | 2018-02-10 |
EAN | 9791092331349 |
Extrait du journal de Jean Kerjean : «Dimanche 18 avril 1915. Deuxième après Pâques. Aujourd'hui, nous avons eu une messe en plein air, derrière le château. L'abbé Robert, dans un sermon pathétique, nous inspire d'avoir confiance dans le Jésus de l'Eucharistie qui n'est pas le Dieu des Allemands tueurs de femmes, d'enfants, égorgeurs de curés, destructeurs d'églises, iconoclastes et même violateurs du St Sacrement».
Ces quelques lignes d'un novice spiritain, originaire de Lambézellec, mobilisé comme brancardier, suffisent à rappeler à quel point la foi catholique a été instrumentalisée pendant la Grande Guerre.
A l'occasion du centenaire, ce livre revient à nouveaux frais sur les questions religieuses, pratiques autant que théoriques, que le conflit a posées aux catholiques bretons.
Il évoque les sources encore inégalement exploitées et les méthodes qui pourraient s'avérer fécondes pour en tirer parti.
Il donne à penser sur quelques récits exemplaires de l'expérience du front.
Il évoque plusieurs aspects de la vie à l'arrière.
Il aborde enfin les enjeux de mémoire et les traces patrimoniales de 14-18.
Le journal du Général Pierre Vallerie (1903-1988) illustre le cheminement d'un officier de tradition, sorti de St-Cyr en 1923, qui paraissait destiné à mener une carrière classique au service de l'ordre établi.
Les combats de Saint-Marcel du 18 juin 1944 sont restés dans la mémoire résistante comme une victoire, parfois, seulement une victoire psychologique. Cette mémoire résistante se souvient de 560 tués à l'ennemi comme il est gravé dans le granit du mémorial : soit plus de tués qu'il n'est venu d'Allemands sur le terrain !
L'intervention rapide et énergique des troupes américaines en Bretagne ayant permis à Patton de repartir rapidement vers l'est, est due pour une bonne part au rôle mené par la Résistance bretonne. Ses activités peuvent se diviser en trois parties : la période pré-débarquement, celle du 6 juin au 31 juillet 1944 et celle d'après le 1er août 1944 avec...
Grâce au bulletin des patronages des paroisses qui accompagnent les poilus, la vie quotidienne des soldats bretons de 14-18 vous est décrite, au jour le jour. Olivier Le Dall nous livre le témoignage du courage de ces hommes.
Fin 1943, la 79e division d'infanterie américaine se prépare au camp Phililips, dans le Kansas. Eduardo et Frank ne sont guère rassurés car on s'entraîne à balles réelles...
Une bande dessinée pour suivre, pas à pas, et avec émotion, l'avancée des alliés pour libérer la France en juin 1944.
Pendant la seconde guerre mondiale, la marine allemande va édifier cinq bases de sous-marins sur le littoral atlantique français à Brest, Lorient, Saint-Nazaire, La Pallice et Bordeaux. Ces 5 bases auront en 1943 la capacité de mettre 98 U-Boote à l'abri, dont 30 pour le seul port de Lorient.
La plus grande base de sous-marins construite en Atlantique par les Allemands, Keroman à Lorient, fut le point de départ des redoutables U-Boote. Entre victoires et défaites, la plupart eurent un destin tragique dont les équipages et leurs victimes reposent dans les fonds marins. À travers ce livre, vous découvrirez l'histoire de certains des "Loups gris"...
À partir de 9 ans et tous les âges Août 1917. Après trois années sur le front, Fañch Dayé est de retour chez lui. Quel soulagement pour toute sa famille ! Sain et sauf, il peut renouer avec sa vie d'avant-guerre et assurer les travaux de la ferme, sur terre comme en mer. Un récit historique conté et illustré, touchant et pédagogique, inspiré de la vie du...
Avec "Les Coquelicots de la Marne", Roger Laouénan nous entraîne sur les chemins poudreux, écrasés de soleil, où s'écoulent lentement les longues colonnes de soldats épuisés dans cette hallucinante retraite d'août 1914. Puis l'auteur nous fait assister à de furieux combats d'arrêt à Guise, Sailly-Saillisel, près de Sedan...
Ce premier tome, couvrant la période de juin 1940 à juin 1941, vous fera découvrir l'évacuation du port par la marine française et son combat pour l'honneur. Il vous détaillera l'installation de la marine allemande à Lorient et la première année des U-Boote dans ce port ainsi que les grandes étapes de la Bataille de l'Atlantique à laquelle ils participèrent.
Ce livre n'est ni un manuel d'Histoire ni un roman. Il tient pourtant de l'un et de l'autre. Il raconte l'histoire d'une famille ouvrière d'origine italienne écartelée entre plusieurs pays et plusieurs langues.
Le 18 juin 1840, les Allemandes entraient en Bretagne. Grâce à des documents découverts dans les archives américaines, l'auteur nous livre ici le quotidien des Bretons durant cette période troublée.
Une enquête historique passionnante qui se lit comme un roman.
Les textes réunis dans le présent volume mettent le soldat ou l'apprenti-soldat et son territoire natal au cœur de la problématique.
Écrit par un historien militaire, ce livre fournit un aperçu de l'une des actions militaires les plus significatives de l'époque contemporaine. Superbement illustré de photographies d'archives alliées et allemandes.
Pur produit de la Première Guerre mondiale, la tranchée borne l'horizon du Poilu (et de son adversaire) durant les quatre années où le conflit s'enterre sur une ligne de plus de 750 kilomètres. Le quotidien y es souvent terrible, aux prises avec la boue, les rats, les poux...
(français & english) Découvrez la richesse et la diversité de plus de 800 musées relatant l'histoire de la Première Guerre mondiale en Europe. Ce guide pratique va vous permettre d'organiser votre itinéraire de visite à travers l'Histoire...
Ce livre, puisé aux Archives Militaires Américaines est le journal de marche des troupes US du 6 juin 1944 à début juillet 1944
Après avoir évoqué dans "le Tocsin de la moisson" l'activité des paysans bretons brusquement interrompue par la mobilisation générale du 2 août 1914, Roger Laouénan nous embarque avec "la Moisson Rouge" dans les trains conduisant, à partir du 5 août, les régiments de Bretagne, de Vendée et de Normandie vers un front encore imprécis.
Cette bande dessinée raconte en dessins et bulles, les jours d'angoisse qu'ont vécu les jeunes et simples soldats allemands et américains, à l'approche du débarquement.
Découvrez la richesse et la diversité de plus de 1600 musées relatant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Gold Beach, secteur anglais du débarquement. L'Histoire des plages du plan Overlord, les plages du débarquement.
Le récit de l'histoire de la Légion bretonne constituée au cours de la guerre de 1870-1871 Une lecture agréable tant le style est maîtrisé, vivant, facilitant la compréhension des tribulations de cette unité. Une vision à la fois synthétique et analytique de l'histoire des combats sur des plans très divers.
Dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, une flottille britannique comprenant un destroyer et 18 vedettes pénètre en plein milieu du port de Saint-Nazaire occupé par la marine allemande depuis l'été 1940.
Trois de ces quatre sous-marins, le U-591, le U-598, et le U-662, larguèrent les amarres de Saint-Nazaire le 26 juin 1943, afin de se protéger mutuellement dans la traversée du golfe de Gascogne. Voici l'histoire quotidienne de ces quatre U-boote, de la construction au naufrage, en passant par la vie quotidienne d'une cinquantaine de marins et aussi...
Édition augmentée avec de nouveaux témoignages. Ce livre est l'histoire des hommes et des femmes qui, tout en risquant leur vie et celle de leur famille au quotidien, ont rendu possible le sauvetage de cent trente cinq aviateurs alliés.
Découvrez l'histoire, pour la première fois complète, d'un sous-marin ayant servi dans la marine allemande à partir de Lorient pendant quatre ans, puis dans la Marine nationale onze années supplémentaires.
Le maquis de Saint-Marcel,l'itinéraire des grands résistants bretons, le rôle réel des nationalistes bretons ; Ou encore la terrible histoire des soixante déportés de Morlaix, la libération des poches de Lorient et de Saint-Nazaire... Voici une synthèse claire et pédagogique de cette période de notre histoire, avec ses ambiguïtés et ses faits de gloire.
Un des espions du IIIème Reich Un français de la L.V.F. au service de l'Abwehr L'un des agents français les plus actifs au service de la Gestapo en Bretagne, a été certainement l'ex-lieutenant de vaisseau Maurice Zeller.. écrira le capitaine Le Cloître, de la subdivision du Morbihan à la Sécurité Militaire.