Nouveau produit
Un témoignage exceptionnel, tant par sa précision technique que par les aspects humains qui y sont évoqués, sur les derniers voiliers caboteurs bretons qui, avant la seconde guerre mondiale, effectuaient le cabotage entre la Bretagne et le pays de Galles.
346889
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Nb de pages | 200 |
Dimensions | 19 x 25 cm |
Parution | 2020 |
EAN | 9782843468896 |
Dans l’entre-deux-guerres, d'élégantes goélettes assuraient un commerce actif entre la Bretagne nord et le pays de Galles.
À l’aller, elles transportaient des primeurs, dont les oignons rosés de Roscoff que les « Johnnies » vendaient au porte-à-porte en Grande-Bretagne, ainsi que des poteaux de sapin utilisés pour étayer les mines du pays de Galles.
Au retour, elles étaient chargées de charbon ou de tuiles rouges qui couvrent encore de façon inattendue certaines maisons du Trégor. L'épopée de ces derniers voiliers et de leurs équipages est livrée ici à travers le témoignage exceptionnel du Gallois Jack K. Neale, qui travaillait au port de Cardiff et était passionné par ces bateaux disparus après la Libération.
Il est enrichi de photographies d'époque, d'illustrations et de notices historiques ou techniques qui font revivre les prouesses techniques de ces voiliers et l'héroïsme quotidien de leurs marins et capitaines.
Au manuscrit (traduit par Jacqueline Gibson elle-même) et aux photographies originales s’ajoutent différents documents et témoignages réunis par l’association Océanide dans le cadre de ses recherches chez plusieurs familles de capitaines.
Cette histoire retrace la douzième campagne du Belem. Basée sur des faits réels, elle reste une fiction inspirée par ce vaisseau légendaire : le Belem
Été 1946, Douarnenez. Un an après la guerre, le travail a repris et la saison de pêche s'annonce bonne et fructueuse. Jos attend que son fils lui succède aux commandes de la "Petite Françoise". Mais pour Fanch, le nouveau patron, les ennuis ne tardent pas...
C'est une période de la marine à voile où les instruments de navigation demeurent dramatiquement rudimentaires, nullement en rapport avec la taille des navires et la valeur de la marchandise. Le naufrage de "L'Anjou", chargé de blé australien, en février 1905, fait partie d'une longue liste de "fortunes de mer" dans ces parages hostiles des 50e hurlants.
Les îles Kerguelen : une aventure humaine riche en personnages de caractère.
Une aventure maritime au XVIIIe siècle.Comment un modeste moine dirige une contre attaque contre anglais.
Depuis quarante ans, il navigue avec les plus grands, participe aux événements maritimes incontournables, s'intéresse aux dernières relèves de phares... Quarante ans d'une passion immodérée pour la mer que Bernard Rubinstein partage avec nous dans ce livre exceptionnel.
Jean Bulot est l'une des grandes figures de la mer en France. Scandalisé par le comportement du capitaine italien du Costa Concordia en 2012 lors de son incroyable naufrage, il nous fait vivre ici les dernières heurs du paquebot. "Puissent donc les rescapés, les proches et les familles des victimes trouver dans ce récit une réponse à leurs interrogations...
Philou, pour les intimes, a le sens et le goût du ridicule. C'est l'essence (sûrement) et le moteur (probablement) de son humour, très british pour un Lorrain, 100 % mirabelle. Delestre mijote la cocasserie, croque le pittoresque, mitonne le saugrenu, déguste l'absurde.
Qu’elles se nomment l’Hermione, HMS Rose ou encore Shtandart, qu’elles soient anglaises, françaises, russes ou américaines, ces frégates ont fait la gloire de leurs marines. Rapides et facilement manœuvrables, ces navires avaient diverses fonctions : partir en reconnaissance, porter des nouvelles, surveiller les côtes... Un ouvrage extrêmement vivant,...
C'est l'histoire d'une espèce de Père Noël. Dans sa hotte, il y a des bateaux et des filets. Avec amour et patience, il les emporte vers des populations démunies et leur explique comment s'en servir. Les histoires d'André le Floc'h se lisent d'une traite,
Séjourner au phare de Tévennec, baptisé « Les Portes de l'enfer » par la tradition maritime, l'auteur a relevé le défi unique de faire revenir la présence humaine en ces lieux désertés depuis plus d'un siècle.
Yann Riou a recueilli les souvenirs et anecdotes des marins qui exécutaient la courte mais périlleuse traversée entre le continent et l'île de Batz ; il a également dépouillé les archives maritimes et la presse de l'époque ; Henry Kerisit, avec le grand talent qu'on lui connaît, a reconstitué des "portraits" de bateaux fameux qui vivent encore dans la...
Toutes les techniques de pêche à la ligne depuis la côte sont décrites ; l’essentiel des espèces intéressantes est abordé. Un guide innovant, simple et remplis d’informations et d’astuces pour pêcheurs novices comme confirmés. Les meilleurs coins de Vendée et Charente-Maritime & plus de 50 montages !
Printemps 1761. Awen Le Du, fière capitaine de frégate âgée de 21 ans seulement, quitte le port de Boston pour une ultime campagne de négoce, aspirant désormais davantage à la quiétude d'un foyer stable, à la chaleur d'une famille retrouvée. Le destin a ses caprices et la nature ses humeurs.
Ce batobook est destiné aux amoureux de la mer et des bateaux qui voudraient laisser une trace intimiste de leur journée passée en mer. Ce carnet du marin, simple, pratique, comportera les informations essentielles pour votre sécurité (météo, marées, points GPS) tout en laissant une place pour les tâches du bord (avitaillement, menus travaux, etc.)
Médecin urgentiste, l'auteur a embarqué à bord de navires de recherche océanique. De contrées tropicales ou équatoriales jusqu'au grand sud, à proximité du continent antarctique, il a ramené un livre de souvenirs, de récits et de photos, tentant à résumer une expérience qui a duré huit ans.
Au gré d'environ 400 cartes postales et photographies anciennes agrémentées de commentaires, légendes, citations et anecdotes, extraits d'ouvrages anciens et rares, Henri Peuziat nous convie à lui emboîter le pas au hasard des chemins, quais, plages, landes, chapelles et promontoires pour un rendez-vous inédit avec le Cap-Sizun.
De la Bretagne à l’Asie, de la Baltique au Mexique, l’histoire maritime est faite d’échanges, de voyages, de rencontres et de confrontations. Ce sont ces horizons diversifiés que ce volume explore. Ils recouvrent quelques-unes des pérégrinations de notre ami Pierrick Pourchasse dans sa carrière académique et traduisent la richesse de ses apports et...
On retrouvera avec plaisir les noms de "Fleur de Lampaul, Mad-Atao, Dieu Protège" ou encore "Aviateur Mermoz", et on découvrira plusieurs noms, passés dans l'oubli semble-t-il, comme "Fleur des Eaux, Jacques-Marie, Vierge de Trézien..."
Un marin breton à la conquête des terres australes. En 1998 une nouvelle étonnante a fait la "une" des journaux du monde entier, y compris ceux de Singapour, Hong-Kong et Pékin : l'Australie aurait pu être française !
Réédition plus exhaustive de l'ouvrage : 150 ans de paquebots à Saint-Nazaire
Un petit musée dans la campagne bretonne, presque au bout de la terre… Dans la cuisine, un buffet plus que centenaire est "habité". Son locataire ? Un esprit… Il parle et raconte...
Un beau livre pour partir à la découverte de mystérieuses épaves et de leur passionnante histoire. L'ouvrage redonne vie à cent treize épaves, chacune illustrée d'une peinture et d'un texte historiquement et techniquement documenté. Les coordonnées géographiques et la profondeur exacte des épaves permettront aux plongeurs de partir à la découverte de ces...
Cet ouvrage richement illustré raconte l'histoire du Santez Théresa sur une vingtaine d'années et, par-delà, l'histoire du port de Camaret spécialisé dans la pêche à la langouste.
Le monde de la pêche au travers de quelques clichés collectés lors de journées en mer sur différents bateaux. Un livre pour prendre contact avec une pêche artisanale et sortir d'une vision parfois réductrice de ces métiers. L'artiste photographe ornithologue vous propose d'embarquer sur ces bateaux où l'homme est encore bien fragile malgré la puissance...
L'huître, est une production bretonne très ancienne. Au XVIIè siècle, Cancale est renommée pour ses huîtres, mais c'est au XVIIIè siècle qu'elle en devient la capitale. Dès cette époque pourtant, l'épuisement des bancs naturels inquiète, mais l'exploitation sans discernement continuera. C'est le XIXè siècle qui invente l'ostréiculture. Après les...
Que l'on souhaite s'initier à l'art des noeuds marins ou revoir ses classiques, le B.A.BA des noeuds marins est le guide incontournable.
Ce beau livre de 200 pages en couleurs recèle de très belles photographies maritimes de Jean-Yves Le Lan. Prises de la mer ou des rivages entre Fouesnant et Saint-Gildas-de-Rhuys, des points de vue méconnus et des œuvres originales nous font humer le parfum des embruns.
Embarquer des naufragés de la vie à bord de deux voiliers pour un voyage de plusieurs semaines : c'est le pari fou du père Jaouen et de ses "flibustiers" depuis près de soixante.
On aime le nouveau format de cet ouvrage, édité en 2004, sur la technique du nœud marin.