Nouveau produit
Le prodigieux développement de la voile de plaisance vu au travers d’une centaine d’images clés.
403053
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Glenat |
Genre | Sport, Voile |
Présentation | Beau livre, souple |
Nb de pages | 192 |
Dimensions | 17,5 x 24,8 cm |
Parution | 2020-11-30 |
EAN | 9782344030530 |
Non, le yachting n’a pas été inventé par de riches oisifs soucieux d’en mettre plein la vue à leurs contemporains. Les sempiternels clichés de bateaux extravagants et de milliardaires à casquette cachent une histoire infiniment plus complexe, plus féminine, plus aventureuse, dont les plus beaux épisodes ont été écrits par des anonymes discrets et passionnés, inconditionnels des chemins de traverse.
Ce sont eux qui nous guideront dans ces pages en compagnie d’images souvent inattendues – tableaux de peintres amoureux de la mer, publicités anciennes ou photos méconnues ravies de sortir enfin des archives. Il n’en fallait pas moins pour illustrer les innombrables facettes d’une voile de plaisance qui hésite toujours à se définir après plus de deux siècles d’évolution : sport, art de vivre, espace de liberté, ou raccourci vers le paradis ? Tout à la fois sans doute.
---
Écrivain et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Bateaux, Olivier Le Carrer parcourt les mers du monde depuis quarante ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des bateaux et l’art de la navigation, dont Le Rêve d’une île (Glénat, 2010), La Mer expliquée aux terriens et Yachting ! (Glénat, 2012), Atlas des lieux maudits (Arthaud, 2013), Trouver le nord (Delachaux et Niestlé, 2016), 69, année héroïque (Paulsen, 2017), Océans de papier (Glénat, 2017), Beauté Mer (National Geographic, 2018) et Partir autour du monde (Glénat, 2019). Passionné par les cartes et membre de la Société de géographie, il réside en Bretagne où il explore le plus souvent possible côtes, rivières et canaux à la voile ou en kayak.
Livre de bord, carnet de voyage, recueil de « choses » vues et vécues, ce manuel de navigation est tout cela à la fois !
Séjourner au phare de Tévennec, baptisé « Les Portes de l'enfer » par la tradition maritime, l'auteur a relevé le défi unique de faire revenir la présence humaine en ces lieux désertés depuis plus d'un siècle.
Embarquez à bord d'un récit et d'un navire mythiques !Escale en Guyane pour le Belem qui poursuit son voyage en terres de talent pur, grâce à un Jean-Yves Delitte au sommet de son art.
En tant que spécialiste incontesté du genre, Jean-Yves Delitte poursuit avec Black Crow raconte une série présentant les destins de figures historiques de la marine par l'intermédiaire de son corsaire fétiche.
Été 1946, Douarnenez. Un an après la guerre, le travail a repris et la saison de pêche s'annonce bonne et fructueuse. Jos attend que son fils lui succède aux commandes de la "Petite Françoise". Mais pour Fanch, le nouveau patron, les ennuis ne tardent pas...
Un marin breton à la conquête des terres australes. En 1998 une nouvelle étonnante a fait la "une" des journaux du monde entier, y compris ceux de Singapour, Hong-Kong et Pékin : l'Australie aurait pu être française !
Le patrimoine maritime du Finistère revisité par deux marins, avec plus de cent photos toniques. ça gite !
Voici racontée en textes et en images, l'une des mutineries les plus célèbres de l'histoire, inspirant plusieurs livres, films et chansons populaires...
Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz se déchire sur les hauts-fonds rocheux, devant Ploudalmézeau. Plus de 200 000 tonnes de pétrole, engluent le littoral, du Conquet jusqu'à l'île de Bréhat. Quatorze ans plus tard, les 90 communes victimes de la marée noire du siècle gagnent, à Chicago, le combat juridique à hauts risques qu'elles ont engagé contre la...
Argan le Mezec, son nom résonne sur les océans et les mers comme celui d'un des plus grands pirates connus. Le destin avait prévu un sort étonnant pour ce terre-neuvas trégorois.
Après le succès de l’édition 2017, le trio Manu Guiavarc’h/Jean et Anne Le Cam se reforme pour proposer la compilation de ces illustrations retraçant l’épopée 2020 du roi Jean. Enrichis des commentaires du couple, on y trouvera également quelques révélations d’après course (lors de conférences de presse, interviews, mais aussi dans l’entourage proche).
Tout commence par la visite nonchalante des îles bretonnes et se poursuit par la résolution d'une étonnante énigme, sur les traces du passé, tout en croisant des personnages plus que douteux...
Voguant par mer belle, affrontant les cinquantièmes hurlants, de Saint-Malo aux ports de l'Orient, doublant le Cap-Horn, abordant les îles du Pacifique, les voiliers d'Étienne Blandin nous embarquent dans l'histoire. Outre une présentation richement illustrée et une analyse complète de l'œuvre, un fils et un petit-fils livrent ici une biographie précieuse.
On aime le nouveau format de cet ouvrage, édité en 2004, sur la technique du nœud marin.
Ce 4e et dernier tome sur l’histoire des sous-marins allemands à Lorient vous détaillera leurs dernières missions à partir de septembre 1943 vers le Brésil, les Caraïbes, les côtes africaines et surtout l’Océan Indien, où ils obtiennent leurs principaux résultats malgré quelques difficultés d’entente avec leurs hôtes japonais…
Parce que « l'eau est le sang de la planète » et parce qu'il y a urgence, le capitaine Paul Watson signe un nouveau manifeste coup de poing pour la sauvegarde des océans.
Ce batobook est destiné aux amoureux de la mer et des bateaux qui voudraient laisser une trace intimiste de leur journée passée en mer. Ce carnet du marin, simple, pratique, comportera les informations essentielles pour votre sécurité (météo, marées, points GPS) tout en laissant une place pour les tâches du bord (avitaillement, menus travaux, etc.)
Réunis sous étui cartonné, les deux livres de mémoires de Georges Tanneau vous offrent un bol d'air marin et des moments truculents de la vie particulière des marins au long court.
Toutes les techniques de pêche à la ligne depuis la côte sont décrites ; l’essentiel des espèces intéressantes est abordé. Un guide innovant, simple et remplis d’informations et d’astuces pour pêcheurs novices comme confirmés. Les meilleurs coins de Vendée et Charente-Maritime & plus de 50 montages !
On retrouvera avec plaisir les noms de "Fleur de Lampaul, Mad-Atao, Dieu Protège" ou encore "Aviateur Mermoz", et on découvrira plusieurs noms, passés dans l'oubli semble-t-il, comme "Fleur des Eaux, Jacques-Marie, Vierge de Trézien..."
Il y a mille raisons de partir. Xavier Fabre est un passionné de la mer. Au quotidien, il accompagne des patients touchés par la maladie d’Alzheimer. Poussé par sa volonté de communiquer sur ces personnes fragilisées, il relie à la rame les Canaries à la Martinique et met en évidence les parallèles de ces deux traversées solitaires : naviguer sur l’océan...
1934, Douarnenez. Lors d'une sortie scolaire, les enfants du pays découvrent un crâne humain enfoui dans le sable. Il n'en faut pas plus pour nourrir l'imagination du jeune Fanch Gloaguen : ce crâne ne peut appartenir qu'à un pirate avec, dans les environs, un fabuleux trésor à déterrer !
Philou, pour les intimes, a le sens et le goût du ridicule. C'est l'essence (sûrement) et le moteur (probablement) de son humour, très british pour un Lorrain, 100 % mirabelle. Delestre mijote la cocasserie, croque le pittoresque, mitonne le saugrenu, déguste l'absurde.
Un témoignage exceptionnel, tant par sa précision technique que par les aspects humains qui y sont évoqués, sur les derniers voiliers caboteurs bretons qui, avant la seconde guerre mondiale, effectuaient le cabotage entre la Bretagne et le pays de Galles.
Cette bande dessinée raconte l'histoire de ce bâtiment, ce vaisseau de légende qui fait partie de l'Histoire maritime.Jean-Yves Delitte est peintre officiel de la Marine.
Sous la palette riche et mélodieuse de Râmine, les phares de France prennent des formes dynamiques et originales dans un petit livre coup-de-cœur !
Fourmillant d'anecdotes et de conseils pratiques, ce guide donne les clefs d'une pêche à pied réussie.
A travers une compilation de 150 aquarelles, ce livre est un embarquement immédiat à bord de quatre bâtiments de surface de la marine nationale. Je vous invite à vivre le quotidien de ces équipages que je côtoie depuis plus de 6 ans maintenant.
Cet ouvrage richement illustré raconte l'histoire du Santez Théresa sur une vingtaine d'années et, par-delà, l'histoire du port de Camaret spécialisé dans la pêche à la langouste.