Nouveau produit
Les chants populaires en langue bretonne que les folkloristes du XIXe siècle ont rangé dans la catégorie des gwerzioù ont pour caractéristique de raconter une histoire en général tragique, vraie ou supposée telle. Certaines d’entre elles ont eu la bonne fortune de faire une longue carrière dans la tradition orale.
785025
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Editeur | YORAN EMBANNER |
Auteur | DANIEL GIRAUDON |
Genre | Folklore et traditions |
Nb de pages | 448 |
Dimensions | 17 x 24 cm |
Parution | 2020-06-17 |
EAN | 9782367850252 |
Toutefois, leur transmission de bouche à oreille, l’usure du temps ou l’intervention d’un réfecteur n’ont pas été sans incidences sur leur contenu. A tel point que l’on peut se poser la question de leur authenticité.
C’est ce à quoi Daniel Giraudon a cherché à répondre dans cet ouvrage à partir d’un choix de pièces qu’il a lui-même recueillies. En croisant avec des documents d’archives les différentes versions de cette poésie chantée, il a pu dater, retracer, voire corriger les faits qu’elles rapportent.
Les sujets abordés dans ce florilège évoquent tour à tour des querelles sanglantes entre petits seigneurs sous l’Ancien Régime, des drames sur terre et sur mer, des deuils et faits divers dans les paroisses. Le merveilleux et le légendaire complètent cette fresque dramatique. Daniel Giraudon est professeur des universités (émérite) de breton à l’Université de Bretagne Occidentale et chercheur au CRBC
Témoin de la richesse de Morlaix, le château du Taureau est le seul véritable "fort à la mer" à être accessible au public en France.
Richement illustré, volontiers amusant, cet ouvrage donne à voir une Bretagne conviviale, riche d'une identité affirmée. Grâce à une iconographie étonnante et souvent inédite, réunie avec passion, les auteurs revisitent la Bretagne de la Belle Epoque et de l'entre-deux-guerres à travers une multitude de thématiques (fêtes, croyances, alimentation, nature,...
En 80 pages et 150 photos, dans une élégantes présentation, Claire Arlaux vous fait visiter un des domaines les plus visité en Bretagne.
Ce concentré d'humour raconte l'identité bretonne avec subtilité et esprit. Une bonne pichenette aux clichés. Le livre incontournable aux 110 000 exemplaires vendus ! Un humour corrosif appuyé sur une érudition qui oublie le politiquement correct pour traquer les excentricités, les paradoxes, voire les travers de la société bretonne actuelle.
Voici un guide qui vous présente ce magnifique site par des dédales étonnants et passionnants.
Plus de 800 airs et chants du pays vannetais rassemblés en deux magnifiques volumes.
Enfin un ouvrage à la fois généraliste et précis exclusivement consacré à la toponymie bretonne du Pays nantais.
Tout en illustrations et courts textes pertinents sur les grandes époques, les techniques, les lieux, les hommes, les artistes, les styles, voici un précis très abordable de l’univers flamboyant des faïences de Quimper
En 156 anecdotes, les auteurs présente l'histoire de la Bretagne, à travers son art, sa culture, ses coutumes...
Les clochers et enclos de style dit "Beaumanoir" sont légion dans le Trégor occidental et le Haut-Léon. On connaît cependant peu de choses sur les porteurs de ce patronyme.
Cet ouvrage donne à voir la collection de Pascal Jaouen, présentée en 2014, à travers une quarantaine de robes et costumes masculins.
On trouvait de tout, sur les marchés et les foires en Bretagne, et plusieurs étaient spécialisés sur un produit comme l'oignon de Roscoff, le marron de Redon, la pomme de terre, la vannerie, la ferraille, etc.
La Haute-Bretagne a ses prénoms. Parlé du pays de Nantes à la région de Saint-Brieuc, de "patois d'hier" à langue d'avenir, le gallo prend du galon.
Il s'agit ici d'une évocation quasi exhaustive des films tournés sur les îles bretonnes, par Isabelle Le Corff, mise en valeur par le talent et l'humour de Nono.
Il est des trésors impérissables. L'oeuvre de Théodore Hersart de La Villemarqué en est l'un des joyaux. Voici la réédition, version poche, des traductions faites par la Villemarqué à partir des textes bretons.
Coop Breizh vous invite à visiter un château Renaissance en Bretagne. Baladez-vous sur les "Chemins du Patrimoine du Finistère".
La forêt de Carnoët, ou forêt de Toulfoën, est un lieu de promenade particulièrement agréable. Elle est aussi d'une grande richesse archéologique, historique, légendaire. La Société d'Histoire du Pays de Kemperlé, le C.R.B.C. et la ville de Quimperlé ont souhaité mieux la faire connaître par une journée d'études dont les contributions sont réunies dans ce...
Ce joli livre sur un savoir-faire breton de prestige vous explique la broderie, son histoire ainsi que les différents points des costumes bretons.
Un ouvrage à la fois érudit et grand public sur le granite, cette roche emblématique de la Bretagne.
L'histoire des mines argentifères de Bretagne fait parti de l'histoire de la Bretagne.. A l'heure où des nouveaux permis commencent à être accordés pour ouvrir des nouvelles mines, il est utile de jeter une regard sur cette période.
Réunis en un coffret, les textes de référence de la tradition bretonne.
Au-delà du costume, cet ouvrage nous plonge dans l'âme et l'histoire du Trégor-Goëlo, l'un des pays les plus attachants de Bretagne.
Conversations avec cet artiste attaché à la pointe Bretagne et qui porte un regard original sur la culture bretonne contemporaine.
Un véritable trésor laissé par le linguiste Vallée à la postérité. Un collectage unique étalé sur des décennies présenté ici et mis pour la première fois à la disposition du public.
Les vacances sont, pour tous, une parenthèse enchantée, un voyage hors du temps, du quotidien. Depuis le début du XIXe siècle, la Bretagne a attiré les voyageurs, par sa singularité et son pittoresque, ses richesses naturelles.
Une visite humble et pudique des petits bistrots sympas, qui ont une âme.Une Bretagne sans ces bistrots serait impossible. Ces bistrots hors de Bretagne n'existeraient pas.
Jamais on n'aura vu le patrimoine sacré breton traité de si belle façon dans un ouvrage.
Les maisons à Pondalez de Morlaix constituent un patrimoine unique au monde, comparable pour l'architecture civile à ce que sont les enclos paroissiaux pour l'architecture religieuse.
Si vous voulez tout savoir en breton sur un sujet sérieux, voilà de quoi briller sur l'oreiller.
L'édition en cours de ces actes médiévaux, par une équipe de chercheurs, permet de renouveler l'histoire de l'abbaye de Beauport.