Nouveau produit
Cet « objet » qu’est un costume breton, parce qu’il est si particulier et unique, éveille dès le XIXe siècle un regard qui le distingue des autres créations humaines. Avec ses formes, couleurs et originalités locales, le costume breton force l’intérêt.
346868
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Genre | Culture régionale et traditionnelle |
Présentation | Broché à rabats |
Nb de pages | 184 |
Dimensions | 13.5 x 18 cm |
Parution | 2021-04 |
EAN | 9782843468681 |
Il est le garant du statut social de celui qui le possède et le porte. On présente souvent ces habits comme des cartes d’identité, pourtant les informations qu’ils diffusent vont bien au-delà…
Plutôt qu’un découpage par terroir, cette étude très complète et accessible permet de mieux appréhender les liens très concrets, fixés par la nécessité, les rivalités de villages, l’esthétique ou tout simplement le hasard, qui unissent les gens et leurs vêtements traditionnels. Une étude pour comprendre l’évolution des coiffes et costumes, qui renseigne aussi sur l’ensemble de la société en Bretagne.
L'auteur
Jean-Pierre Gonidec est régisseur de collection au Musée départemental breton à Quimper. Spécialiste du costume traditionnel, il a collaboré à la revue ArMen et est l’auteur de nombreux ouvrages sur les modes de Bretagne, dont Les Costumes de la Cornouaille maritime chez Coop Breizh (2016).
Martial Ménard n'a pas son pareil pour rendre tout leur sel à ces expressions populaires que la langue bretonne utilise depuis toujours avec une authentique verve.
En Bretagne, il existe tout un folklore sur les insectes et ces petites bestioles que Daniel Giraudon a décrypté pour nous.
Il y a les "bretonnismes" qui concernent la Basse-Bretagne, voici, les "galloïsmes", mots et expressions gallos passés dans le parler français en Haute-Bretagne. Amusant, et très instructifs.
Les vacances sont, pour tous, une parenthèse enchantée, un voyage hors du temps, du quotidien. Depuis le début du XIXe siècle, la Bretagne a attiré les voyageurs, par sa singularité et son pittoresque, ses richesses naturelles.
Un regard sur la danse traditionnelle bretonne aujourd'hui. Pour ses 50 ans, la confédération War'l leur a souhaité faire un focus sur la pratique de ses adhérents. Ce livre est un hommage à toutes les personnes qui dansent, qui portent le costume, qui valorisent la culture bretonne dans son sens le plus large. Des photos admirables, insolites, originales...
Cahier à colorier/Kaier da livañ "Parlons costumes !" Telle pourrait être l'une des devises de la confédération War 'l Leur. À travers 18 modes vestimentaires de différentes époques, venez approcher de façon ludique et pédagogique les spécificités de chaque pays et aborder la complexité des vêtures traditionnelles de Bretagne.
À travers les symboles attachés au cheval et au cerf, l'autre monture des saints celtiques, sans oublier la licorne et le centaure, ce livre, abondamment illustré, propose de découvrir dans les lieux sacrés de Bretagne, des œuvres peintes ou sculptées, pour un voyage équestre en compagnie de héros historiques ou mythiques, comme le roi Gradlon ou le roi...
Plus de 800 airs et chants du pays vannetais rassemblés en deux magnifiques volumes.
Un véritable trésor laissé par le linguiste Vallée à la postérité. Un collectage unique étalé sur des décennies présenté ici et mis pour la première fois à la disposition du public.
On connaît les ouvrages de Daniel Giraudon relatifs aux traditions populaires de Bretagne, Du coq à l'âne et Du soleil aux étoiles. Le premier traitant du folklore des animaux et le second de celui du ciel. Voici un troisième titre à ajouter à ce bouquet de culture populaire.
Comment parler breton dans un bar. C'est aussi une des mille façons d'apprendre le breton.
L'ouvrage s'intéresse au costume Penn-sardin, le pays de Douarnenezs et d'Audierne, jusqu'à la presqu'île de Crozon, ainsi que Concarneau et le pays bigouden. Le Douarneniste Jean-Pierre Gonidec étudie cette fois les costumes de Cornouaille maritime, de Crozon à Concarneau et particulièrement l'emblématique coiffe Penn-Sardin portée par les ouvrières des...
Voici une aimable promenade parmi tous les proverbes bretons, classés ici par thèmes.Le proverbe en breton est accompagné de sa traduction en français.
1898, Rochefort-en-Terre. Naia, la « sorcière du village » est photographiée par un certain Charles Géniaux. Mais qui est cette femme ? Aujourd'hui, il reste le seul point de départ pour mener l'enquête et tenter de résoudre ce mystère. Plongez dans cet ouvrage qui vous emmène dans ses pas. Mais attention, il vous faudra accepter que les chemins qu'il...
Si vous voulez tout savoir en breton sur un sujet sérieux, voilà de quoi briller sur l'oreiller.
En 156 anecdotes, les auteurs présente l'histoire de la Bretagne, à travers son art, sa culture, ses coutumes...
La société paysanne d'hier était en contact permanent avec des êtres appartenant à l'autre monde. Ce qui se disait au sujet de l'Ankou, des revenants ou des korrigans comportait tous les éléments d'un véritable manuel de savoir-vivre permettant de faire face à toutes les situations.
Le français tel qu'on le parle en BretagneLes articles publiés dans le Ouest-France et les nombreuses conférences d'Hervé Lossec ont rencontré un franc succès. L'auteur a grandement approfondi le sujet et présente, en plus, l'histoire, le contexte sociologique et les avantages du bilinguisme breton.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de deux grands chercheurs de terrain passionnés, sur la faune du bord de mer en Bretagne et dans les pays celtiques.
On connaît peu du costume régional sous l'ancien Régime, même si les modes, en Bretagne, sont signalées dès le XVIIe siècle. Les spécialistes et amateurs de costumes trouveront là une mine de renseignements inédits pour, inlassablement, avec passion, mettre en valeur notre patrimoine.
Autrefois, les magasins de jouets s'appelaient talus, rivière, lande prairie. Lucien Pouëdras qui, depuis cinquante ans, a peint des dizaines de jeux dans ses tableaux, propose aux enfants de les découvrir et au parents et grand-parents de retrouver des souvenirs et s'en inspirer.
Cent clés pour mieux comprendre la Bretagne L'objet de cet ouvrage est une approche de la culture bretonne pour le grand public à travers cent articles avec, notamment, des éclairages sur la langue en vue de répondre à la curiosité du lecteur. Elle est abordée avec compétence et pédagogie, voire avec style et humour, ce qui en fait un livre à la fois...
Claude Le Menn nous parle d'une région bien particulière de Bretagne : le nord du Finistère, Le Léon : ses habitants, ses paysages, sa richesse et son authenticité...
Joël Le Nouën a rassemblé plus de 200 documents divers (cartes, photographies, articles de presse...) qui nous replongent dans l'ambiance des noces bretonnes de 1845 à 1945, avec des témoignages parfois cocasses et inattendus.
Dictons, croyances et légendes, tout ce qui forge une culture populaire est ici livré au lecteur.
Sous la plume alerte et éclairée de Yann Lukas, cet ouvrage prend le contre-pied des descriptions attendues de la Bretagne et propose un concentré d'Armorique.
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l'idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L'origine du Tro Breiz fait aujourdhui débat. Tel n'est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire.
Ici sont répertoriées les expressions fleuries des ti zefs !Celles que Nono a pris plaisir à souligner d'un trait, qui croque avec humour et tendresse nos ouvriers de "l'Arsouille", si éminemment "Brestoas" !
Voici, à la portée de tous, les clés de ces noms de lieux qui sont un élément essentiel pour mieux comprendre la longue histoire d'un pays, et permettront d'appréhender plus pleinement le cadre où les Bretons vivent.