Nouveau produit
Juin 1940, les Allemands envahissent la France et prennent possession de ses ports sur l'Atlantique. La marine allemande investit aussitôt le port de Saint-Nazaire. Cet ouvrage, illustré par plus de 500 photos et plans, est ponctué de 30 témoignages d'époque qui répondent aux nombreuses questions que nous pouvons nous poser sur cette période mouvementée.
497225
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Liv'editions |
Genre | Histoire |
Nb de pages | 192 |
Dimensions | 21.5 x 30.5 cm |
Parution | 2012-01 |
EAN | 9782844972255 |
Qui va être envoyé pour diriger toutes les unités de marine qui vont s'installer progressivement dans la région ? Quelle unité va être chargée d'installer et de tester leur matériel ? A quel endroit vont être implantées les batteries côtières et comment vont-elles être organisées ? Quel sera leur rôle au moment de la Poche de Saint-Nazaire ? Pourquoi la ville de Saint-Nazaire va-t-elle être surnommée " Flak City " par les Américains ? Comment fonctionnent les batteries de DCA allemandes et où vont-elle être installées ? Avec quels types d'avions les Alliés vont-ils bombarder le port de Saint-Nazaire ? Combien vont-ils en perdre lors de leurs opérations contre la ville ? Quelles nouvelles missions vont être données à la DCA allemande après le 15 août 1944 ? Que reste-t-il aujourd'hui à voir de ces anciennes batteries de marine ?
Pourquoi des bâtiments de surface de la Kriegsmarine vont-ils être envoyés à Saint-Nazaire ? Pour quelles raisons les avions anglais vont-ils plusieurs fois par mois survoler la rade ? Quelle sera la réponse allemande à ces opérations ? Où les Allemands décideront-ils de stocker leurs mines à l'abri ? Comment la quasi totalité des navires allemands stationnés dans la région seront-ils détruits en août 1944 ? Que deviendront les équipages des bâtiments bloqués dans le port après l'encerclement de la région par les Alliés ? Comment la Kriegsmarine pourra-t-elle communiquer avec les États-majors lointains ?
Quelle sera la vie quotidienne de ces marins allemands dans la région ? En mai 1945 que signifiera pour notre Marine Nationale le nom de code " Opération Eclipse " ?
Autant de questions auxquelles ce livre, illustré par plus de 500 photos et plans, ponctué de 30 témoignages d'époque, va tenter de répondre.
Dans ce livre, inspiré de son histoire familiale, l'auteur évoque la vie quotidienne d'une de ces petites communautés, dans le quartier de Méan, sur la rive du Brivet.
Raconté par les objets, les photos et autres documents. Découvrir ces objets imprégnés par les événements qui ont marqué l'histoire, les faire sortir de l'oubli, les remettre dans leur contexte historique. Les lecteurs apprécieront les photographies, les documents et leurs commentaires qui resteront à jamais parmi d'autres, des témoignages de cette...
Une bande dessinée pour suivre, pas à pas, et avec émotion, l'avancée des alliés pour libérer la France en juin 1944.
L'histoire de trois sous-marins allemands de la construction au naufrage, racontée par les survivants : U-185-U-604- U-664. Entièrement illustré de photographies et documents en noir et blanc.
Tiré d'une histoire vraie. L'enfant soldat, le petit poilu du Faouët, le plus jeune soldat de la guerre dans l'enfer des tranchées.
Ce livre, puisé aux Archives Américaines est le journal de marche des troupes US de juillet à août 1944.
Il y a 80 ans succombait la République espagnole à la suite du coup d'État du général Franco, aidé par les nazis allemands et les fascistes italiens. Environ 500 000 Républicains, civils et soldats, se réfugient en France lors du grand exode de 1939, la "Retirada". Quelques dizaines de milliers de soldats se retrouvent en Bretagne où il vont être plongés...
Eric Rondel retrace l'histoire de la chevauchée vers l'ouest, vers Brest,des troupes américaines de George Patton, à travers leurs propres archives.
Ce livre va vous faire découvrir l’histoire des 78 sous-marins allemands passés par le port de Lorient de juillet 1941 à juillet 1942. Il vous expliquera les grandes phases de la Bataille de l’Atlantique auxquelles ils furent liés, et particulièrement l’attaque surprise du trafic marchand sur les côtes américaines.
Cette bd décrit avec force et intensité le courage des soldats alliés débarqués sur les plages de Normandie pour libérer la France du joug allemand.
Le "Tocsin de la Moisson" retrace avec une grande rigueur historique les préliminaires de la Grande Guerre tels qu'on pu les vivre les Bretons pendant les derniers jours de la paix, en juillet 1914. Notamment les paysans, en engrangeant leurs foins dans le contexte des fêtes traditionnelles : foires, pardons et manifestations sportives.
- 1 500 documents : photos, cartes, affiches, documents et objets d’époque dont 200 en couleurs. - Une histoire militaire complète racontée par un spécialiste de l’époque.
Fin 1943, la 79e division d'infanterie américaine se prépare au camp Phililips, dans le Kansas. Eduardo et Frank ne sont guère rassurés car on s'entraîne à balles réelles...
Ce livre, puisé aux Archives Militaires Américaines est le journal de marche des troupes US du 6 juin 1944 à début juillet 1944
Yvette et Yvonne sont cousines germaines. Depuis leur plus jeune âge, elle passent leurs vacances estivales dans la propriété de la grand-mère près de l'étang du Ter à Lorient. Pour la plus grande joie de celle-ci. En revanche, son mari, qui a perdu une jambe pendant la grande boucherie de 1914-1918, les supporte mal.
Cet ouvrage fait suite à Bretonnes et Résistantes, 1940-1944. Il vise à retracer le parcours de certaines de ces résistantes bretonnes, héroïnes ordinaires, anonymes pour la plupart et femmes d’exception, cependant, reléguées dans les oubliettes de l’Histoire. Seules quelques-unes, au destin extraordinaire, ont laissé un nom qui résonne encore dans la...
Poilus, marins et aviateurs racontent Cet ouvrage apporte sa contribution à la connaissance de la Grande Guerre. Il donnera le témoignage d'hommes et de femmes du peuple ainsi que des extraits de lettres envoyées depuis le « théâtre des opérations » par des soldats et des marins qui racontent les horreurs de la guerre, mais aussi les détails de leur vie...
Une bande dessinée pour suivre, pas à pas, et avec émotion, l'avancée des alliés pour libérer la France en juin 1944.
Ce livre a été élaboré à partir de 18 témoignages "d'enfants de guerre" domiciliés dans l'Ouest de la France qui se sont livrés sans tabou sur les affres de leur enfance et sur la longue quête identitaire qui a jalonné leur vie.
Fruit de huit années de recherches, regroupant un nombre considérable de témoignages inédits et de documents rares, mieux qu'un roman, voici l'histoire réelle des filières d'évasion d'aviateurs alliés en Bretagne.
Ce livre n'est ni un manuel d'Histoire ni un roman. Il tient pourtant de l'un et de l'autre. Il raconte l'histoire d'une famille ouvrière d'origine italienne écartelée entre plusieurs pays et plusieurs langues.
Aux lendemains de la grande guerre, des vies s'inventent dans les décombres de la tragédie. Ce roman est l'histoire d'un renouveau. L'histoire d'une jeunesse bretonne Le regain de la Bretagne.
Grâce à des documents récupérés in-extrémis, l'auteur retrace le parcours d'un homme durant la guerre 39-45, qui nous rappelle qu'il n'est pas besoin d'être exceptionnel pour faire des choix courageux. "L'Histoire est à la fois une science et un art. L'ouvrage d'Alain Quillévéré en est une parfaite illustration" Denis Peschanski, directeur de recherche...
Patrick Gourlay analyse, dans cet ouvrage, la société, l'économie, les mentalités, pour comprendre comment et pourquoi la Grande Guerre a généré autant de pertes en Bretagne.
L'histoire de la station balnéaire de La Baule pendant la Seconde Guerre mondiale est étroitement liée à celle du grand port voisin de Saint-Nazaire. A partir de septembre 1939, des Britanniques débarqués à Saint-Nazaire s'installent dans plusieurs hôtels de la station balnéaire et transforment son casino en hôpital.
L'auteur retrace le parcours de nationalistes bretons qui seront impliqués dans des organisations militaires ou paramilitaires, se retrouvant tant du côté des Occupants que du côté des Alliés
Découvrez la richesse et la diversité de plus de 1600 musées relatant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Septembre 1939, le tocsin bouleverse toute la France. Le Collège Saint-François de Lesneven, comme d'autres, voit ses jeunes professeurs-abés partir au combat.
À partir de 9 ans et tous les âges Août 1917. Après trois années sur le front, Fañch Dayé est de retour chez lui. Quel soulagement pour toute sa famille ! Sain et sauf, il peut renouer avec sa vie d'avant-guerre et assurer les travaux de la ferme, sur terre comme en mer. Un récit historique conté et illustré, touchant et pédagogique, inspiré de la vie du...
12 juillet 1944. Des rafales de mitraillettes brisent le silence de l'aube dans une ferme du Morbihan. André Gondet, 23 ans, s'écroule sous les balles au milieu de ses camarades résistants. Ce sanglant épisode marque les habitants des environs au fer rouge.