Nouveau produit
Fondé en 1507, ce couvent, construit en bord de mer, témoigne du rôle essentiel et méconnu qu'exercèrent les Frères mineurs en Bretagne, au temps des ducs.
Un joli guide qui vous accompagnera dans votre découverte du patrimoine breton.
346803
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Genre | Tourisme / Guides et Monographies |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 96 |
Dimensions | 13 x 21 cm |
Parution | 2022-07 |
EAN | 9782843468032 |
Fondé en 1507, ce couvent, construit en bord de mer, témoigne du rôle essentiel et méconnu qu'exercèrent les Frères mineurs en Bretagne, au temps des ducs.
Pendant près de trois siècles, des religieux de « la stricte observance » y menèrent une vie de prières, fervente et rude, au service des populations et des paroisses alentour. À la Révolution, le couvent fut désaffecté et vendu comme bien national avant de connaître des fortunes diverses.
Inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2002, l'abbaye des Anges fait aujourd'hui l'objet d'une importante restauration menée à l'initiative de ses propriétaires. Elle devrait bientôt s'inscrire dans le paysage culturel du pays des Abers.
Les Amis de l’Abbaye des Anges —
L’association a été créée en 2011 pour contribuer à la conservation, à la restauration, à la mise en valeur et à l’animation culturelle et artistique de l’Abbaye Notre Dame des Anges à l’Aber Wrac’h.
Chaque année, elle programme sous le titre : « les Vendredi de l’abbaye » plusieurs soirées en juillet et août, qui réunissent un public de plus en plus nombreux.
Associée à d’autres activités locales, elle ouvre l’abbaye pour de nombreux événements :
• Avec les propriétaires, elle anime les journées du patrimoine le 3ème week-end de septembre.
• Bénéficiant d’une convention, lui assurant la disponibilité de l’Abbatiale, de la Porterie et de l’ancien Cimetière,
elle ouvrira un centre culturel après les travaux de restauration.
• Elle est impliquée, depuis 2018, dans « le printemps des abbayes bretonnes ».
Un décryptage inédit de plus de 300 vitraux des sanctuaires bretons, présenté de manière chronologique. L’histoire religieuse, politique, culturelle et économique de la Bretagne à travers l’art des vitraux. Bernard Rio nous ouvre les yeux sur un trésor inédit et un spectacle hors du commun. Il entraîne le lecteur à une immersion dans deux mille ans...
Rochefort-en-Terre, cité de caractère de Bretagne, connaît un succès grandissant depuis qu'en 2016 elle fut élue « Village préféré des français » dans le cadre de l'émission de France TV. Ce succès n'est pas un hasard. Jean Pierre Fourré nous fait découvrir ce joyau de la Bretagne au travers de différentes thématiques illustrées d'aquarelles, de dessins...
Que peut-on découvrir sur la côte de Bretagne Sud de Pénestin à Penmarch ? Patrimoine bâti ou naturel, ce livre documente les points d'intérêt, les curiosités visibles en voiture et à pied, avec une abondance d'informations historiques et l'envie de faire découvrir même à des bretons des lieux beaux et étonnants.
Au flanc des monts d'Arrée au bout d'un chemin creux impraticable en hiver, et difficile en été, se cache une petite, très humble et très ancienne chapelle qui a bien failli disparaître. Les efforts combinés des habitants et de la municipalité l'ont sortie d'un sort menaçant. C'était pourtant un haut lieu historique, dépendant de l'abbaye cistercienne du...
Dans ce livre, l'auteur explique clairement, en détail comment construire un talus de terre, tels qu'on en trouve en Bretagne (et ailleurs).
Par la compilation des archives civiles, militaires et les témoignages littéraires, l’auteur nous fait entrer dans les singularités de la vie quotidienne insulaire au fil de chapitres thématiques illustrant Belle-Île-en-Mer il y plus de trois cents ans. Ce livre richement illustré nous présente les villages de Belle-Île-en-Mer tels qu’ils étaient en 1719.
Gueule de bois ou cœur de pierre, le dragon est une figure familière des sanctuaires. Nourri de l'imaginaire des hommes, il porte en lui de nombreux symboles. Après un tour d'horizon des civilisations qui l'ont divinisé ou diabolisé, ce livre abondamment illustré invite à découvrir les images du dragon sur les routes de Bretagne.
Autrefois c'était une simple avancée continentale en mer, puis elle est devenue une île avant d'être transformée en presqu'île. Accroché au continent par un mince pédoncule de sédiments sableux, le territoire quiberonnais est bien singulier. Les qualificatifs qui lui sont attribués tels que magnifique, sublime, grandiose, majestueux... sont nombreux et...
Comment était la Ville de Concarneau au début du XXe siècle ? Une très belle ville, qui s'est aujourd'hui considérablement développée, mais dont le centre, avec en particulier la Ville-Close, a gardé tout son charme d'antan. Cette promenade dans le Concarneau passé vous permettra de découvrir comment était Concarneau au temps de la pêche à la sardine et...
Ce livre comprend deux parties. La première porte sur les noms de lieux de la ville de Vannes et comporte 208 entrées. La seconde, intitulée «Histoire et patrimoine», aborde les lieux emblématiques de la cité sur les plans culturels, artistiques, architecturaux, maritimes, etc.
La forêt de Carnoët, ou forêt de Toulfoën, est un lieu de promenade particulièrement agréable. Elle est aussi d'une grande richesse archéologique, historique, légendaire. La Société d'Histoire du Pays de Kemperlé, le C.R.B.C. et la ville de Quimperlé ont souhaité mieux la faire connaître par une journée d'études dont les contributions sont réunies dans ce...
Les clochers et enclos de style dit "Beaumanoir" sont légion dans le Trégor occidental et le Haut-Léon. On connaît cependant peu de choses sur les porteurs de ce patronyme.
La Bretagne est incarnée par trois aubergistes : La Mère Gloanec, Mademoiselle Julia, La Belle Angèle, renommées tant dans le monde de l'hôtellerie que dans le monde de l'art, à travers l'École de Pont-Aven, dont Gauguin a été le chef de file. Elles sont toutes trois ici rassemblées pour la première fois dans un même recueil qui leur est exclusivement...
Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Bernard Rio, veut être un guide pour le visiteur d'aujourd'hui et lui donner des clefs pour comprendre les spécificités de l'architecture sacrée telle qu'elle a été conçue par les bâtisseurs. 504 pages - 28 sanctuaires étudiés - des photos et des plans... Un livre réédité suite au succès de la 1ère édition !
Coffret livre + carnet de route "en chimant sur les digues" L'ouvrage évoque la vie des habitants du marais depuis lachapelle Sainte-Anne en Saint Broladre jusqu'au Mont-Saint-Michel. Géologue, archéologue, historiens, archivistes, naturalistes, bibliothécaires se sont réunis pour vous proposer un état de leurs dernières recherches.
Ancien boulanger, passionné et expérimenté, l'auteur, après une longue étude et recherche à travers les campagnes, nous fait découvrir ces grands fours chauffés au bois, véritable trésor patrimonial ignoré qui imprègne encore le paysage rural breton.
Témoin de la richesse de Morlaix, le château du Taureau est le seul véritable "fort à la mer" à être accessible au public en France.
Les maisons à Pondalez de Morlaix constituent un patrimoine unique au monde, comparable pour l'architecture civile à ce que sont les enclos paroissiaux pour l'architecture religieuse.
C'est une somme monumentale, un véritable ouvrage de référence que nous propose ici Jérôme Cucarull. Construite dans les années 1850, en pleine révolution industrielle, la gare de Rennes a évolué avec son temps, jusqu'à devenir le complexe ultramoderne que nous connaissons désormais.
La représentation que l'on a de la ville de Rennes aujourd'hui passe par les grands monuments de pierre, parlement, mairie, opéra, hôtels classique du XVIIIème siècle... On oublie que c'est l'habitat en pans de bois qui a dominé la physionomie urbaine de la ville au cours des siècles.
Ce petit guide illustré explique les origines et l’importance des saints bretons, leur rôle dans le développement de la Bretagne et leur identité durable dans la culture bretonne populaire. Le texte inclut des saints et des saintes célèbres autant que ceux et celles qui sont moins connus en légende et en l’histoire ; leurs vies, leurs exploits miraculeux...
Artiste passionné d'archéologie, Jean-Yves André a parcouru la campagne léonarde à la découverte des stèles christianisées. Il nous les présente dans cet ouvrage à la croisée du guide promenade et de l'inventaire archéologique. 70 dessins à l'encre représentant les stèles disséminées sur 33 communes de Brest à Morlaix.
Jamais on n'aura vu le patrimoine sacré breton traité de si belle façon dans un ouvrage.
Réédition 2023, augmentée : de nombreux sites en plus et le plaisir d'une couverture reproduisant l'effet d'une mosaïque. Depuis l'édition originale, cet ouvrage reste le plus complet sur le sujet et sur l'inventaire des réalisations de la famille Odorico, avec de très nombreuses photos exceptionnelles de sites publics et privés (Angers, Dinard, Laval,...
Les noms de lieux sont la mémoire d’un paysage. Un nom, quel qu’il soit, a ses raisons d’exister, et dit tout de son environnement et de son histoire. Il a suffi d’un coup d’œil exercé et d’un peu de bon sens pour que l’un de nos ancêtres lui donne vie.
Une carrière abandonnée aux allures d'atoll paradisiaque au sud de Morlaix, une villa aux formes orientales en baie de Saint-Brieuc, un réservoir d'eau potable aux faux airs de crypte romane à Lorient, les écluses noyées du lac de Guerlédan... sont autant de lieux interdits, discrets, privés ou délaissés, voire disparus, que compte la Bretagne. Un...
Cette galerie de portraits, par sa diversité, nous invite à nous méfier des stéréotypes. Rencontrez tout un panel de personnages indigents ou bourgeois, vedettes du showbiz, écrivains, sportifs ou curés... tous authentiquement léonards.
Découvrez les secrets des phares de Bretagne avec ce livre enrichi de citations, d'anecdotes et de nombreuses photographies.
Tout près de Paimpol, un curieux édifice se dresse à la lisière du joli village de Lanleff. Ce "temple" reste une énigme et suscite encore aujourd'hui la curiosité de nombreux visiteurs. Est-ce un temple romain, gaulois ou une église construite par de mystérieux templiers ? De multiples hypothèses trottent dans la tête des chercheurs ou des historiens...
Le collectage réalisé par Albert Poulain, travail patient et méticuleux de toute sa vie, offre le plus important recensement et le répertoire le plus complet du petit patrimoine rural publié à ce jour.